37 - l’ombre et la proie : La critique

Date : 16 / 11 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


37 : L’OMBRE ET LA PROIE

- Date de sortie : 20/11/2024
- Titre original : 37 : l’ombre et la proie
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Arthur Môlard
- Scénariste : Arthur Môlard, Claire Patronik
- Interprètes : Guillaume Pottier, Melodie Simina, Ary Gabison, Guillaume Pottier, Claire Patronikn

LA CRITIQUE

37 : l’ombre et la proie est un très bon film français, le premier lancé dans le cadre d’un nouveau projet créé par Sony pour soutenir les films de genre français, comptant cinq œuvres sélectionnées qui sortiront dans des salles de cinéma.

Le scénario du réalisateur Arthur Môlard et de Claire Patronik se focalise sur un routier qui va prendre une auto-stoppeuse sur son trajet. Mais il va bientôt se rendre compte que certaines choses ne collent pas forcément avec ce qu’elle lui raconte.

Les amateurs de cours métrages connaissent forcément le nom du réalisateur Arthur Môlard qui avec son excellent Jiminy a raflé de très nombreux prix dans plein de festivals de genre dans le monde entier. Une histoire de science-fiction futuriste dans laquelle la création d’une nouvelle puce permet à des individus ayant des handicaps mentaux de devenir "normaux", au risque de se perdre.

Toutefois, la science-fiction coûtant cher, c’est par le biais du thriller qu’Arthur Môlard a décidé de faire ses premiers pas sur grand écran. Celui-ci offre donc un surprenant huis clos dans un camion au cœur d’un road movie, qui n’est pas sans rappeler The Hitcher, dans lequel l’ombre et la proie, dont on peut se demander qui est qui, ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent.

Le film suit de près un routier sympathique dont on va découvrir la vie au fil du récit. Celui-ci va se retrouver de plus en plus dans l’embarras suite à ce qui va lui arriver, alors que le récit fait monter crescendo l’angoisse jusqu’à un final très marquant.

De plus, sous couvert de thriller horrifique, le réalisateur brosse aussi bien les conditions de vie difficiles des routiers que décrit avec acuité une horreur réelle dont on prend connaissance progressivement et qui se trouve au cœur du long métrage.

Guillaume Pottier est excellent en chauffeur sympathique auquel on s’identifie facilement. Melodie Simina est formidable en auto-stoppeuse de plus en plus inquiétante. Les deux comédiens forment un duo qui fonctionne parfaitement et dont les interactions renforcent l’atmosphère de plus en plus délétère du récit. Et Claire Patronikn est impeccable en routière d’expérience, amie du personnage principal.

Tourner un huis clos dans un environnement très restreint, et qui plus est mobile, n’est pas évident. Toutefois, l’œuvre se renouvelle régulièrement et trouve toujours de nouvelles situations angoissantes.

37 : l’ombre et la proie est un très bon premier film, vraiment efficace, montrant la journée compliquée de deux individus différents qui vont voir leurs destinées s’entrecroiser. Avec son histoire très bien maîtrisée, sa réalisation inventive et sa fort belle interprétation, il ne faut pas hésiter à aller découvrir ce thriller anxiogène se faisant la chronique d’une horreur innommable.

Horrifique et touchant.

SYNOPSIS

Vincent, chauffeur-routier, prend en stop une jeune femme qui prétend s’appeler Trente-Sept. Très vite, son comportement étrange éveille les soupçons du routier. Mais Vincent lui-même n’est peut-être pas aussi innocent qu’il n’y paraît... Entre le chauffeur et sa passagère s’engage alors un jeu diabolique qui va bientôt devenir totalement hors de contrôle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Dino Berguglia
- Montage : Joffrey Pilaud
- Musique : Andrea Boccadoro
- Producteur : Parasomnia Productions
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

37 : l'ombre et la proie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


37 - l’ombre et la proie : La critique
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
Desert of Namibia : La critique
Good One : La critique
Gladiator II : La critique
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?