37 - l’ombre et la proie : La critique
37 : L’OMBRE ET LA PROIE
Date de sortie : 20/11/2024
Titre original : 37 : l’ombre et la proie
Durée du film : 1 h 33
Réalisateur : Arthur Môlard
Scénariste : Arthur Môlard, Claire Patronik
Interprètes : Guillaume Pottier, Melodie Simina, Ary Gabison, Guillaume Pottier, Claire Patronikn
LA CRITIQUE
37 : l’ombre et la proie est un très bon film français, le premier lancé dans le cadre d’un nouveau projet créé par Sony pour soutenir les films de genre français, comptant cinq œuvres sélectionnées qui sortiront dans des salles de cinéma.
Le scénario du réalisateur Arthur Môlard et de Claire Patronik se focalise sur un routier qui va prendre une auto-stoppeuse sur son trajet. Mais il va bientôt se rendre compte que certaines choses ne collent pas forcément avec ce qu’elle lui raconte.
Les amateurs de cours métrages connaissent forcément le nom du réalisateur Arthur Môlard qui avec son excellent Jiminy a raflé de très nombreux prix dans plein de festivals de genre dans le monde entier. Une histoire de science-fiction futuriste dans laquelle la création d’une nouvelle puce permet à des individus ayant des handicaps mentaux de devenir "normaux", au risque de se perdre.
Toutefois, la science-fiction coûtant cher, c’est par le biais du thriller qu’Arthur Môlard a décidé de faire ses premiers pas sur grand écran. Celui-ci offre donc un surprenant huis clos dans un camion au cœur d’un road movie, qui n’est pas sans rappeler The Hitcher, dans lequel l’ombre et la proie, dont on peut se demander qui est qui, ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent.
Le film suit de près un routier sympathique dont on va découvrir la vie au fil du récit. Celui-ci va se retrouver de plus en plus dans l’embarras suite à ce qui va lui arriver, alors que le récit fait monter crescendo l’angoisse jusqu’à un final très marquant.
De plus, sous couvert de thriller horrifique, le réalisateur brosse aussi bien les conditions de vie difficiles des routiers que décrit avec acuité une horreur réelle dont on prend connaissance progressivement et qui se trouve au cœur du long métrage.
Guillaume Pottier est excellent en chauffeur sympathique auquel on s’identifie facilement. Melodie Simina est formidable en auto-stoppeuse de plus en plus inquiétante. Les deux comédiens forment un duo qui fonctionne parfaitement et dont les interactions renforcent l’atmosphère de plus en plus délétère du récit. Et Claire Patronikn est impeccable en routière d’expérience, amie du personnage principal.
Tourner un huis clos dans un environnement très restreint, et qui plus est mobile, n’est pas évident. Toutefois, l’œuvre se renouvelle régulièrement et trouve toujours de nouvelles situations angoissantes.
37 : l’ombre et la proie est un très bon premier film, vraiment efficace, montrant la journée compliquée de deux individus différents qui vont voir leurs destinées s’entrecroiser. Avec son histoire très bien maîtrisée, sa réalisation inventive et sa fort belle interprétation, il ne faut pas hésiter à aller découvrir ce thriller anxiogène se faisant la chronique d’une horreur innommable.
Horrifique et touchant.
SYNOPSIS
Vincent, chauffeur-routier, prend en stop une jeune femme qui prétend s’appeler Trente-Sept. Très vite, son comportement étrange éveille les soupçons du routier. Mais Vincent lui-même n’est peut-être pas aussi innocent qu’il n’y paraît... Entre le chauffeur et sa passagère s’engage alors un jeu diabolique qui va bientôt devenir totalement hors de contrôle.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Dino Berguglia
Montage : Joffrey Pilaud
Musique : Andrea Boccadoro
Producteur : Parasomnia Productions
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
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