Monsieur Aznavour : La critique express du biopic

Date : 06 / 11 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


MONSIEUR AZNAVOUR

- Film de 2h13 de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
- Sortie le 23/10/2024

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.

Une légende da la chanson, connue partout sur la planète, adorée en France bien entendu, mais aussi aux USA et ailleurs. De son ascension difficile, on en sait déjà beaucoup, à travers ses multiples interviews dans lesquelles il n’était jamais avare de détails à force d’anecdotes, mais aussi à travers ses chansons. On se doutait que La Bohême, il l’avait connue, avant d’être en haut de l’affiche.

Ainsi, le film Monsieur Aznavour ne s’attache pas réellement aux détails, pourtant présents, des années de galères au triomphe. À travers 5 chansons emblématiques qui sont autant de moments phare de sa vie personnelle et professionnelle, nous voyons à quel point le chemin a été semé d’embûches et de travail acharné.

Si le genre biopic s’essouffle à force de toujours nous servir la même histoire, celui-ci arrive à faire bien plus, raviver le souvenir d’un homme qui nous est tous très cher et dont la plaie de la disparition est encore vive. Monsieur Aznavour nous revient à travers les traits et l’interprétation habitée de Tahar Rahim, parfait dans le rôle.

Et bon dieu, on en avait besoin, là et maintenant, pour pouvoir lui dire adieu une dernière fois, et appuyer à nouveau sa mythologie.

Il ne s’agit donc pas, pour une fois, de juger la qualité cinématographique ou l’utilisation de l’IA, mais bien de vivre le moment avec quelqu’un qui nous manque.
Et en cela, le film, atteint parfaitement sa cible.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
Piece by Piece : La critique
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024