La Passion selon Béatrice : La critique

Date : 19 / 11 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA PASSION SELON BÉATRICE

- Date de sortie : 20/11/2024
- Titre original : La Passion selon Béatrice
- Durée du film : 1 h 20
- Réalisateur : Fabrice Du Welz
- Scénaristes : Fabrice Du Welz, Clément Roussier
- Interprètes : Béatrice Dalle, Abel Ferrara, Clément Roussier, Rossana Di Rocco

LA CRITIQUE

L’une des passions de Béatrice Dalle dans la vie est le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Fabrice Du Welz a décidé de la filmer, alors qu’elle suit les traces de la vie du grand cinéaste dans ce surprenant La Passion selon Béatrice.

En effet, arrivée en Italie, elle va aller se promener dans tous les lieux emblématiques de la vie et des œuvres de celui-ci. Alors qu’elle va s’exprimer sur ses différents films et parler avec ceux qui l’ont connu, ou qui peuvent lui apporter un nouvel éclairage sur son existence.

L’œuvre est filmée au plus près de son sujet, dans un très beau noir et blanc et en 4/3. Béatrice Dalle échange avec vivacité et écoute avidement les paroles des divers interlocuteurs qu’elle croise. Alors qu’à travers son parcours, c’est l’existence de Pier Paolo Pasolini qui se dévoile, jusqu’à sa fin tragique.

On peut découvrir au fil du long métrage différents extraits de ses œuvres et la manière dont celles-ci ont eu un impact considérable aussi bien en Italie que dans le milieu du cinéma.

Toutefois, le récit est surtout focalisé sur Béatrice Dalle qui se dévoile sans fard et raconte aussi bien sa jeunesse que la raison pour laquelle elle est devenue comédienne. Elle revient aussi abondamment sur la passion qu’elle éprouve pour Pier Paolo Pasolini qu’elle estime, tout comme Jean-Paul Godard, être l’un des plus grands réalisateurs ayant jamais existé.

Les amateurs pourront donc découvrir une Béatrice Dalle n’hésitant pas à se dévoiler et dont les morceaux musicaux préférés servent de bande originale plaisante à cette œuvre atypique.

De plus, les très belles régions italiennes parcourues donnent une grande envie de faire le même étonnant pèlerinage qu’elle effectue et de découvrir certains des endroits moins connus qui sont de toute beauté.

La Passion selon Béatrice est un bon documentaire donnant l’occasion de connaître plus une actrice atypique qui n’a jamais cherchée à être quelqu’un qu’elle n’était pas, en dehors de ses rôles. À travers sa quête passionnée d’un réalisateur qu’elle aime passionnément, on se plonge avec intérêt dans la vie de celui-ci, le découvrant au cours d’une enquête mémorielle passionnante à suivre.

Étrange et étonnant.

SYNOPSIS

Septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. À l’origine de ce voyage, il y a le désir de marcher sur les traces de Pier Paolo Pasolini, l’homme de sa vie. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, elle parcourt les décors de son rêve afin qu’advienne la rencontre. Ce film relate l’histoire de sa quête...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Marco Graziaplena
- Montage : Géraud Vandendriessche
- Producteurs : Anthony Vaccarello, Gary Farkas, Clément Lepoutre, Olivier Müller pour Vixens Films, Saint Laurent by Anthony Vaccarello & Martin Katz
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Passion selon Béatrice


© 2024 SAINT LAURENT PRODUCTIONS – VIXENS. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
Piece by Piece : La critique
37 - l’ombre et la proie : La critique
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
Projet Netflix : Zack Snyder passe au commissariat du (...)
Kansas City Star : HBO décroche la nouvelle sitcom de Kaley (...)
La Passion selon Béatrice : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : Disney+ a trouvé son (...)
Brèves : Les informations du 19 novembre
Civilisations Crète : La critique
Disney Dreamlight Valley : Le Guide Officiel
Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Joker - Folie à Deux : David Zaslav plaide coupable
Cross : Critique des 2 premiers épisodes