Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
ARCANE
Date de diffusion : 16/11/2024
Plateforme de diffusion : Netflix
Épisodes : 2.04 Peins la ville en bleu
Production : Fortiche, Riot Games
Voix VF : Alice Taurand, Adeline Chetail, Bernard Gabay, Boris Rehlinger, Maïk Darah.
Dans un monde obsédé par le pouvoir, la possibilité d’une violente révolution, inspirée par les avancées technologiques et les profondes inégalités, menace de tout faire basculer.
LA CRITIQUE
Comme à chaque fois depuis le début de cette saison 2, l’épisode s’ouvre sur un clip musical représentant l’action principale depuis l’épisode précédent. Ici, la conquête de Zaun par les Pacifiers est plus répressive que jamais. Toujours aussi beau, mais un peu fainéant (une suite d’images, agrémentées des graffitis jinxiens) accompagné d’une chanson un peu trop bateau sans doute, mais très rythmée.
La scène qui suit, appuie même de façon maladroite sur le wokisme que l’on pourrait reprocher à la série, mais qui, jusque-là, n’était pas allé trop loin et avait, au contraire été traité au second plan, sans jamais insister. Ici, même si la scène a une (petite) portée narrative (Cait n’oublie pas Vi), un peu trop de verbalisation en fait peut-être le premier moment maladroit depuis le tout premier épisode de la série. D’ailleurs, une seconde verbalisation du nouvel amour de Cait, totalement inutile cette fois-ci, appuie un sentiment de déception, surtout après avoir été si habile en la matière jusqu’ici. Le personnage trans suit aussitôt, et cela fait beaucoup pour ne pas soupçonner que l’on veuille nous en montrer.
Heureusement, tout le reste est excellent.
Décidément, tout sera sous le signe du réveil, cette fois-ci.
Passons donc le wokisme des éveillés du début d’épisode, pour évoquer beaucoup plus intéressant.
Le réveil de la nouvelle Powder, qui renouvelle le duo grande et petite sœur.
La petite Mischa, se grime en Jinx, mais a aussi de nombreux points communs avec Vi. Ce que ne manque pas de remarquer Jinx. Cette relation rémanente sera forcément fortement utilisée dans ce qui va venir.
Il faut que j’aille emmerder quelqu’un...
Le réveil des démons de Jinx aussi, et sa schizophrénie.
Le réveil des symboles de la rébellion encore, avec les jinxiens, les feux volants, et racailles de bas étage qui semblent pouvoir travailler ensemble face à Piltover.
Et le réveil de ce qui sommeil dans l’ombre depuis longtemps, et qui signe le retour en force de deux personnages de la saison 1.
Cette scène dans un lieu confiné, fait mieux que Alien 3 ou La créature de kyŏngsŏng ou que tous les films de loups-garous réunis, en seulement une pleine minute, grâce à l’intelligence du game leveling et la science de la mise en scène du combat que l’on sent, une fois de plus, employés à sa pleine mesure.
On se rappelle ainsi comment, à travers de tous petits moments, peut nous dire de choses en si peu de temps, en ayant parfaitement développé ses personnages secondaires et en ayant adapté un rythme soutenu plutôt qu’étiré.
Enfin, en toile de fond, le personnage d’Ambessa continue à montrer quelques facettes de sa complexité. Pas totalement une "méchante" habituelle, elle connaît ses faiblesses et n’hésite pas à dire qu’elle s’est trompé en ne protégeant pas les scientifiques. Après la générale spartiate (pardons, noxiens) ou romaine, on peut penser aux scientifiques russes sous l’ex-URSS par exemple. Personnage créé spécialement pour la série (puis arrivé en jeu), contrairement à Vi, Cait ou Jinx par exemple, elle prend une grande importance et constitue l’un des nombreux mystères à dévoiler pour la suite, ainsi que l’importance de sa fille Mel, pour l’instant disparue.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.