La Diplomate : La critique de la deuxième saison

Date : 01 / 11 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


LA DIPLOMATE

- Date de diffusion : 31/10/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisode : 2.01 à 2.06
- Réalisateur : Alex Graves
- Scénaristes : Debora Cahn, Anna Hagen
- Interprètes : Keri Russell, Rufus Sewell, David Gyasi, Rory Kinnear, Ato Essandoh, Ali Ahn, Allison Janney

Une explosion meurtrière au cœur de Londres vient bouleverser le monde de l’ambassadrice américaine Kate Wyler (Keri Russell). Tandis qu’elle s’efforce de reconstruire les vies brisées et de reconstituer une équipe divisée, les pires craintes de Kate se concrétisent : l’attaque qui l’a amenée au Royaume-Uni ne provenait pas d’une nation rivale, mais de l’intérieur même du gouvernement britannique. Dans sa quête de vérité, le seul allié de Kate reste son futur ex-mari Hal Wyler (Rufus Sewell), bien vivant et très impliqué. Elle doit gérer son mariage en perdition, des rapports complexes avec le ministre britannique des Affaires étrangères Austin Dennison (David Gyasi) et une visite menaçante de la vice-présidente américaine Grace Penn (Allison Janney).

LA CRITIQUE

Après une première saison réussie, mais en demi-teinte par rapport à ce que l’on pouvait attendre d’une telle équipe créatrice et un cousinage avec la plus extraordinaire des séries qu’est À la Maison Blanche, revoici donc Kate Wyler (incarnée par Keri Russell) en prise avec les conséquences directes des événements de la première saison, à savoir, les attentats et les complots politiques et militaires qu’ils impliquent.

C’est toujours la créatrice, showrunneuse et productrice de la série, Debora Cahn, à la barre et l’on sait maintenant que son nouveau bébé est à mi-chemin entre les deux séries phares sur lesquelles elle a oeuvré, À la Maison Blanche donc, et Homeland. Malgré le thème, La Diplomate est d’ailleurs plus proche de cette dernière, exploitant plus les rebondissements spectaculaires (complot interne, terrorisme...) plutôt que la politique pure et dure.

Quand on sait cela et malgré quelques clins d’œil incessants à la série culte menée par Martin Sheen (la scène de la carte ou la gestion du choc post-traumatique pour les connaisseurs) on peut éloigner avec succès la déception. Oui, La Diplomate joue avec des thèmes beaucoup plus faciles et accrocheurs, mais le fait parfaitement.

Dans cette seconde saison, nous retrouvons les formidables acteurs que nous avions quittés lors du final explosif, sine die, pour nous retrouver en plein coeur de l’action et des intrigues autour des doutes soulevés lors de la première attaque. Une implication interne, mais dans quel but ? La saison y répondra (partiellement) lors des premiers épisodes.

Car, finalement, le principal n’est pas là. Pour la seconde moitié, quand arrive le personnage de Vice-Présidente incarnée par Allison Janney, aux antipodes du personnage de CJ dans À la Maison Blanche, la série bascule. La confrontation des deux grandes actrices, et de leurs personnages, fait des étincelles. Heureusement, Kate peut compter sur son mari Hal dont elle ne semble jamais oublié qu’elle en a été éperdument amoureuse.

Après avoir pris le temps de présenter ses personnages dans la première saison, la série connaît une seconde saison avec plus d’enjeux, resserrée sur 6 épisodes et donc beaucoup plus dense.

Toujours aussi bien écrite, mise en scène et jouée, cette nouvelle saison ne fait aucun doute sur le fait que la série est partie pour durer (une nouvelle saison est déjà annoncée, et au minimum une quatrième semble tout à fait plausible).

C’est bien l’équilibre mondial à travers la déliquescence des sociétés occidentales et les périls du "Secret-défense" qui sont en jeu. Jusqu’où aller pour des idéaux ?

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Arcane : Critique 2.05 Creuser, malgré tout
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)