Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIÈRE ET LES OMBRES
Date de sortie : 27/11/2024
Titre original : Riefenstahl
Durée du film : 1 h 55
Réalisateur : Andres Veiel
Scénariste : Andres Veiel
Interprètes : Leni Riefenstahl
LA CRITIQUE
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres est un très bon documentaire sur une cinéaste très controversée, notamment par la relation qu’elle avait avec Hitler et des nazis hauts gradés.
En effet, elle est considérée comme l’une des grandes réalisatrices du Reich à qui elle a livré des films de commande très patriotiques mettant à l’honneur le corps et la grandeur de l’Allemagne.
Toutefois, cette dernière a aussi apporté énormément au milieu du cinéma et développé des technologies avant-gardistes, des mises en scène qui ont inspiré beaucoup de réalisateurs par la suite et offert les premiers plans aquatiques qu’elle a mis en place lorsqu’elle a réalisé Les dieux du stade portant sur les Jeux Olympiques de 1936 se déroulant à Berlin.
Le film intègre de nombreux extraits d’interviews qu’a donné Leni Riefenstahl au cours du temps. Il montre aussi des images d’archive et des séquences de ses films, tout en proposant des documents originaux éclairant très bien la vie que cette femme d’exception a mené.
L’œuvre s’appuie aussi sur l’autobiographie qu’elle a écrite, en ne passant pas sous silence que cette dernière a passé toute son existence a gommer certaines parties plus sombres de celle-ci, pour mettre en valeur celles qu’elle voulait laisser pour sa postérité. Elle y évoque, néanmoins des sujets graves qui l’on concernée, comme le viol et le harcèlement sexuel.
De plus, elle a parfaitement documenté toute sa vie, classant le grand nombre de documents qu’elle possède avec une grande rigueur, ce qui en fait un matériel exploitable et très informatif sur les éléments la concernant. Y compris certains la mettant moins à l’honneur qu’elle n’a pas voulu détruire et qu’elle a soigneusement gardé.
L’œuvre ne prend d’ailleurs jamais parti pris et présente une femme entière sans effacer ses défauts, ni ses prises de position. Elle replace néanmoins un certain nombre d’éléments dans le contexte de l’époque, qu’il est facile actuellement et rétrospectivement de critiquer, alors que la société et l’esprit des années 30 et 40 ne sont pas ceux d’aujourd’hui.
On peut ainsi découvrir comment cette jeune femme n’ayant pas froid aux yeux, devenue actrice et passionnée par la technique va faire un premier film particulièrement marquant, La lumière bleue en 1932 qui va lui ouvrir la cour des grands. Fascinée par les beaux corps en bonne santé, cette dernière va souvent les mettre au cœur des œuvres qu’elle tourne. Elle réussit aussi à offrir des plans marquants qui sont toujours aussi impressionnants à regarder aujourd’hui. Avant de se mettre à la photographie après la Seconde Guerre mondiale et d’aller vivre dans des petits villages en Afrique et d’y photographier des tribus isolées.
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres est un très beau documentaire donnant l’occasion de découvrir des images inédites d’une réalisatrice à la fois polémique et fascinante par sa mise en scène et son inventivité technologique. À travers des images d’archives jamais montrées, on se plonge avec un grand intérêt dans la vie tumultueuse de cette femme incroyable et dans les liens troubles qu’elle a tissé avec les membres les plus influents du troisième Reich.
Passionnant et instructif.
SYNOPSIS
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Toby Cornish
Montage : Stephan Krumbiegel, Olaf Voigtländer, Alfredo Castro
Musique : Freya Arde
Producteur : Sandra Maischberger pour Vincent Productions
Distributeur : ARP Sélection
LIENS
GALERIE PHOTOS
©Vincent Productions
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.