Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler

Date : 10 / 11 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


ARCANE

- Date de diffusion : 09/11/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 2.02 Tout regarder brûler
- Production : Fortiche, Riot Games
- Voix VF : Alice Taurand, Adeline Chetail, Bernard Gabay, Boris Rehlinger, Maïk Darah.

Dans un monde obsédé par le pouvoir, la possibilité d’une violente révolution, inspirée par les avancées technologiques et les profondes inégalités, menace de tout faire basculer.

LA CRITIQUE

Après un premier épisode consacré aux conséquences de l’attentat terroriste sur le Conseil, et la réaction de Vi notamment, il n’est pas curieux de voir s’animer l’autre camp dans ce second épisode de la deuxième et dernière saison.

Jinx ouvre donc directement ce moment où Zaun et sa pègre sont orphelines de la perte de son boss, Silco. Sans surprise, la musique est aussi très présente et l’on préfère nous raconter la situation comme dans un clip très rythmé, qui pourtant sans dialogue nous permet de tout appréhender, avec des effets visuels toujours aussi impressionnants, encore plus même.

Mais le personnage principal est en fait Zaun, et sa population meurtrie et affamée.
Mais sous le design des studios Fortiche, cet endroit est splendide, dans sa noirceur, ses fumées toxiques et ses détritus. L’espoir n’est plus vraiment présent, car personne ne représente le combat. Même Jinx, recherchée, est pratiquement introuvable et les sbires voudraient plutôt la trahir.

La première partie est une sorte de cache-cache, de moments plus furtifs que grosse charge dans le tas. Tout du moins jusqu’au déclenchement d’un combat complètement épique. Ce combat, très original à chaque instant, pousse encore plus loin le côté badass de ces affrontements qui n’a pas besoin de grosses foules d’elfes et de nains pour être vraiment impressionnant. Chaque mouvement est une chorégraphie !

Je vais achever ce qui reste de ma famille.

Il est temps de parler d’un élément important dans toute la série depuis la première saison, la vie avec ses morts. En effet, que ce soit les sœurs qui vivent avec la mort de leurs parents, puis Jinx qui vit avec le décès de ses proches qu’elle a provoqué avec sa première bombe plus qu’efficace, on met ici en scène la jeune apprentie de Viktor, qui semble le guider. Bien entendu, les forces en présence, qui sont loin d’être connues dans leurs effets, pourrait jouer un rôle. Toutefois, c’est bien une symbolique qui montre que notre passé conditionne nos actions présentes.

Mais le principal intérêt de l’épisode est de nous parler transformation. Après les changements de forces en présence dans le Conseil et donc dans la gestion de Piltover, Zaun connaît aussi une forte mouvence, à l’image des différents personnages qui prennent des forces et seront autant de forts piliers de l’aventure à venir. L’un des grands points forts d’Arcane est que, contrairement à bien des autres œuvres, il est toutefois très difficile de voir qui tirera son épingle du jeu, et comment. C’est encore plus fort dans cette seconde saison, et l’on s’attend à un grand chamboulement à la fin du prochain épisode qui sera la fin du premier des trois actes de la saison (ce moment de la dernière saison avait connu la transformation de Powder en Jinx).

Cela monte d’intensité, et promet du tout bon pour la suite.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Arcane : Critique 2.05 Creuser, malgré tout
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
La cage : Critique de la série Netflix
Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon (...)
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique