Les météores : La critique
LES MÉTÉORES
HISTOIRES DE CEUX QUI NE FONT QUE PASSER
Date de sortie : 16/10/2024
Éditeur : Éditions Delcourt
Scénario : Jc Deveney
Dessin : Tommy Redolfi
ISBN : 978-2413077152
Nombre de Pages : 304
Prix : 34,95 euros
DESCRIPTION
Dans ce récit choral sensible et poignant, J.-C. Deveney et Tommy Redolfi nous plongent dans un paysage de fin du monde où la pesanteur de la neige assourdi les cris... Un récit absolument remarquable !
Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l’humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l’imminence de la fin.
LA CRITIQUE
Elijah et un copain philosophent sur la vie et les voitures qu’ils observent et qui passent sous le pont où ils sont juchés. Ce matin, Floyd prend le bus 34 à 5h46 pour se rendre à son travail. Il trouve Hollie à l’arrêt de bus qui n’est pas totalement rassurée par cette rencontre inattendue. De son côté, ce matin, Casey cherche Chuck son chien qui a de nouveau disparu ce matin. C’est ainsi que débute la journée de quelques personnes, dans cette petite ville du nord des États-Unis, avant qu’ils ne découvrent ce météore qui fonce sur eux.
Les météores est une histoire chorale parfaitement maîtrisée. Elle présente des tranches de vies qui s’entremêlent, s’entrecroisent et s’entrechoquent. Jc Deveney nous présente un récit rempli de personnages aussi différents qu’intéressants et profondément attachants. C’est une galerie de personnages qui se cherchent, se trouvent, doivent gérer leurs fardeaux, leurs secrets, leur passé. Il y a Floyd qui travaille comme nettoyeur chez Aeki et son tuteur Gary. Il y a Hollie, aide ménagère et Elijah, son fils adolescent. Casey et son chien Chuck. Et aussi Don et Linda, Sammy, Charlie, et bien d’autres encore...
Les météores, c’est un drôle de petit livre, une BD présentée à l’horizontale où l’on trouve deux bandes de 3 dessins par page, avec bien évidemment quelques planches qui dérogent à la règle, à la façon des légendaires comic strips. Le dessin quasi-monochrome est intentionnellement maladroit. Mais un gros travail sur les ombres et les couleurs est effectué, ce qui donne encore plus de vie aux personnages très bien représentés.
Des histoires souvent sans parole qui sont entrecoupées par l’épée de Damoclés suspendue au dessus de la population qu’est cette comète qui doit frapper la terre. Ambiance fin du monde pour cette petite frange (représentative ?) de la population qui va devoir improviser face à l’apocalypse arrivant, et qui met du temps à vraiment prendre conscience du danger. L’adolescence difficile, la solitude, la maladie, la jeunesse qui s’ennuie et qui fait des conneries, l’immobilisme, l’isolement... sont quelques-uns des thèmes forts présents dans cette admirable bande dessinée, pleine d’humanité.
ET FINALEMENT
Finalement, la BD Les météores c’est plus de 300 pages qui racontent les "histoires de ceux qui ne font que passer" comme le vente la couverture. Il ne s’agit pas de gens importants, de super-héros, mais des gens normaux qui traversent leurs existences comme ils peuvent avec plus ou moins de bonheur. Ce sont les météores dont la vie est mise en danger par LE météore qui se dirige vers la planète. Des tranches de vie émouvantes et éprouvantes qui se télescopent. C’est la vie tout simplement, pas toujours rose et drôle des gens de cette petite ville du Nord des États-Unis.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.