Survival - Warm Springs : La critique
SURVIVAL
WARM SPRINGS
Date de sortie : 18/09/2024
Éditeur : Éditions Soleil
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Valerio Giangiordano
ISBN : 978-2302102996
Nombre de Pages : 56
Prix : 15,95 euros
DESCRIPTION
Une série concept consacrée à la survie dans des contextes extrêmes. Un groupe d’alpinistes est traqué en montagne par des chasseurs implacables après le meurtre accidentel du fils de l’un d’entre eux.
Des alpinistes chevronnés partent à l’assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d’inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu’ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s’engage bientôt sur les hauts sommets...
LA CRITIQUE
Alison n’est pas sereine quand il s’agit d’aller se frotter au mont Jefferson dans l’Oregon, qui culmine à près de 3200 mètres avec un petit groupe d’alpinistes, accompagnés d’un guide. Mais elle a ses raisons qui lui sont propres, et celles-ci la hantent depuis un bon moment. Ce pourrait tout aussi bien être une bonne manière d’exorciser son mal qui la ronge. La rencontre avec des chasseurs et un premier incident arrivé très rapidement va tout faire basculer.
Warm Springs est le premier tome de la nouvelle série concept Survival parue chez Soleil. Il s’agit d’une bande dessinée brillamment scénarisée par Christophe Bec et tout aussi remarquablement mise en images par Valerio Giangiordano. Et elle porte plutôt bien son nom. Survival en milieu hostile, Warm Springs nous transporte au milieu d’un groupe parti escalader une montagne comme une thérapie, qui va se retrouver dans une traque où ils seront le gibier.
On le sait tout de suite avec le titre et la première page, il va s’agir d’une traque et celle-ci va débuter très vite. On a juste le temps de faire connaissance avec le petit groupe assez classique, composé de personnages différents auquel on sait, on ne doit pas trop s’attacher, leur durée de vie étant grandement limitée. Pas trop le temps non plus de traîner en explications même si tout est remarquablement expliqué via de judicieux et courts flashbacks. C’est une histoire classique de survival en montagne très efficace avec son lot d’action, de rebondissement, voir même d’un twist final intéressant et non convenu.
Les dessins proposent un univers photo réaliste sombre et étouffant en forêt et aussi très ouvert et très clair dans la partie enneigée de la montagne. Le style est discutable, on aime ou on n’aime pas, mais le rendu de l’atmosphère pesante est bien là, le suspense présent et rend hommage aux périodes et aux œuvres qui ont influencé l’auteur.
ET FINALEMENT
Finalement, c’est très efficace, c’est du Christophe Bec de haut niveau sur le thème du thriller horrifique qu’il connaît bien et maîtrise parfaitement depuis longtemps (voir les titres de la collection Flesh and Bones de chez Glénat). Forcément, on pense à des films comme Délivrance pour la traque et Cliffhanger ou encore Randonnée pour un tueur, mais l’influence de ces films à ambiance des années 70 à 90 est bien là. On a juste maintenant bien envie de découvrir les autres volumes de la série.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.