100 méchants qui ont marqué l’histoire : La critique du guide
100 MÉCHANTS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE
Date de sortie : 23/10/2024
Éditeur : Ynnis
Auteurs : François Rey, Hélène Almeras, Lilie Bagage, Marie Casabonne, Bénédicte Coudière
ISBN : 978-2-37697-516-8
Nombre de Pages : 208
Prix : 35 euros
DESCRIPTION
"Sans bon méchant, pas de bonne histoire !
Voldemort, Sauron ou Dark Vador ne sont pas exactement ce que l’on qualifierait d’aimable. Leurs exactions sont dignes des plus dangereux dictateurs que l’Histoire ait portés, ils sont pourtant plébiscités par le public, parfois davantage que les héros qui leur font face. Alors, pourquoi aime-t-on les détester ? Et qui sont-ils vraiment ?
De la littérature au jeu vidéo, en passant par la BD, le cinéma et le petit écran, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de 100 des antagonistes les plus marquants de la pop culture. Les raisons de leur popularité, leur psychologie singulière, leur talon d’Achille… Notre équipe de rédacteurs – fines fleurs de la culture populaire – vous dit tout et plus encore sur ces personnages qui existent désormais au-delà du cadre de leur œuvre d’origine, et sont devenus des icônes des mondes de l’imaginaire. Partez avec nous à leur rencontre et n’ayez crainte, tout est de la fiction !"
LA CRITIQUE
Nous connaissons tous l’importance du méchant dans une histoire. Quand il n’est pas un faire-valoir pour le héros, quand il est parfaitement écrit, il donne toute sa portée à l’œuvre.
La force de ce guide, qui présente 100 méchants, chacun sur une double page, est d’en tirer un très large panorama, passant de Dracula à Rastapopoulos, en passant par Ganondorf, Folcoche, Hal 9000 ou Nyarlathotep. C’est ce large échantillon très judicieusement choisi, et ses commentaires, qui vous feront redécouvrir l’antagonisme dans son ensemble, presque comme un seul homme, à travers ses incarnations les plus diversifiées et marquantes.
Un très bon guide pour avoir une vue d’ensemble sur la Pop Culture.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.