En fanfare : La critique
EN FANFARE
Date de sortie : 27/11/2024
Titre original : En fanfare
Durée du film : 1 h 44
Réalisateur : Emmanuel Courcol
Scénaristes : Emmanuel Courcol, Irène Muscari
Interprètes : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé, Clémence Massart, Anne Loiret, Mathilde Courcol-Rozès, Yvon Martin
LA CRITIQUE
En Fanfare est un très bon film français qui n’est pas sans rappeler Les Virtuoses et le cinéma anglais mélangeant avec justesse divertissement et chronique sociétale.
Le scénario du réalisateur Emmanuel Courcol et d’Irène Muscari tourne autour d’un brillant chef d’orchestre apprenant qu’il est gravement malade. Il va alors découvrir qu’il est adopté et qu’il a un frère ouvrier jouant dans une fanfare locale dans le nord de la France.
Le film d’Emmanuel Courcol mélange les passages drôles et les moments plus tragiques. Il se focalise sur la relation émergente entre deux frères qui se découvrent progressivement et qui se rapprochent, notamment grâce à leur passion pour la musique qu’ils partagent.
L’œuvre s’appuie aussi sur le décalage entre un orchestre philharmonique, constitué de musiciens émérites et une fanfare de province dans laquelle les individus sont engagés par passion, mais ne peuvent pas y consacrer tout leur temps, devant travailler pour subvenir à leurs besoins.
De plus, la relation entre les deux personnages principaux est très bien décrite et brossée avec une grande subtilité. Les maladresses de communication entre les deux frères apportent souvent de l’humour, et offrent surtout une grande tendresse. Alors que l’on s’attache énormément à ces individus entiers et humains
Le long métrage se focalise aussi sur la fermeture d’une entreprise créant des tensions locales, alors que les employés sont en grève et essayent de faire des actions pour être entendus et éviter de se retrouver sans emploi.
L’œuvre propose de nombreux passages musicaux qui sont formidablement mis en scène. Il est d’ailleurs difficile de ne pas être ému par certains d’entre eux, notamment une séquence finale particulièrement remarquable.
Benjamin Lavernhe est excellent en chef orchestre passionné découvrant une autre vie en se rapprochant d’un frère dont ignorait tout. Celui-ci est remarquablement interprété par Pierre Lottin qui est particulièrement touchant en musicien passionné. Le duo fonctionne très bien et offre aussi un contraste important entre un citadin élevé dans une famille aisée et un homme ayant vécu dans une petite ville du Nord chez une famille d’accueil aimante et peu fortunée. Et Sarah Suco est très bonne en jeune femme, amie proche de celui-ci se battant pour sauver l’usine.
Le long métrage permet aussi de voyager dans le nord de la France et de découvrir la tradition locale de fanfares qui y est plus maintenue que dans d’autres régions françaises. Ce qui est une véritable source d’inspiration.
En Fanfare est un très beau film mélangeant avec habilité musique, famille et chronique sociale, tout en ne versant jamais dans le drame, malgré le sujet très dramatique situé au cœur de l’œuvre. Avec sa belle histoire faisant rire et parfois pleurer, sa superbe interprétation et sa mise en scène inspirée, le long métrage est particulièrement réussit et touchant.
Sympathique et décalé.
SYNOPSIS
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Maxence Lemonnier
Montage : Guerric Catala
Musique : Michel Petrossian
Costumes : Christel Birot
Décors : Mathé, Mathé
Producteur : Marc Bordure pour Agat Films & Cie
Distributeur : Diaphana Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
© 2023 - Agat Films - France 2 Cinéma
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.