Good One : La critique
GOOD ONE
Date de sortie : 13/11/2024
Titre original : Good One
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : India Donaldson
Scénariste : India Donaldson
Interprètes : Lily Collias, James LeGros, Danny McCarthy, Diana Irvine, Becca Morrin, Sumaya Bouhbal, Peter McNally, Eric Yates
LA CRITIQUE
Good One est un bon film extrêmement subtil tournant autour d’une jeune fille confrontée au meilleur ami sans filtre de son père.
Le scénario de la réalisatrice India Donaldson se focalise sur la fille d’un père divorcé qui accompagne celui-ci lors d’une randonnée. Mais la présence de son copain de toujours va progressivement perturber leur organisation bien rôdée.
Le film d’India Donaldson montre avec beaucoup de subtilité le ressenti d’une jeune femme vis-à-vis d’hommes qu’elle connaît depuis longtemps, notamment son père aimant, ne l’écoutant pas toujours.
Le récit se déroule pratiquement exclusivement en pleine nature, alors que le spectateur suit de près les déplacements des randonneurs qui vont passer quelques jours en pleine nature. La qualité de l’écriture permet de faire passer certains messages très subtils, notamment une scène de bascule qui parlera sûrement plus aux femmes qu’aux hommes.
Car l’œuvre est très ouatée. En effet, c’est au détour de quelques répliques échangées, de certains regards envoyés que l’on comprend le malaise croissant de cette jeune femme, considérée comme une gentille fille. Ainsi, à travers elle, la réalisatrice dénonce certaines remarques déplacées et les comportements pas toujours appropriés que subissent en permanence les femmes sans que les hommes se rendent compte du malaise qu’ils créent.
Ainsi, le final très fort peut ne pas forcément être perçu de la même manière et donner l’impression de se retrouver devant une œuvre lambda, alors que cette dernière fait une très belle démonstration qui va jusqu’au bout.
Lily Collias est remarquable en jeune femme appréciant de se retrouver en pleine nature avec son père. Celui-ci est impeccablement interprété par James LeGros qui incarne un homme sympathique. Et Danny McCarthy est très bon en copain joyeux, n’ayant pas sa langue dans la poche et commettant parfois quelques gaffes.
De plus, la très belle nature environnante, magnifiquement captée par la photographie de Wilson Cameron, apporte un très bel écrin à cette tranche de vie sympathique à découvrir.
Good One est un bon film plein de délicatesse et de subtilité parlant avec justesse des relations entre les individus. Avec son histoire aux grands accents de vérité, sa réalisation très sobre et son interprétation impeccable, l’œuvre à de belles qualités et offre une vision intéressante de ce que subissent les femmes sous couverts de petits mots et de répliques, soi-disant, amusantes.
Intéressant et plein de finesse.
SYNOPSIS
Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’Etat de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Wilson Cameron
Montage : Graham Mason
Musique : Celia Hollander
Costumes : Nell Simon
Décors : Becca Morrin, Gordon Landenberger
Producteurs : Lukasz Ceranka, Wilson Cameron, Graham Mason, Diana Irvine, India Donaldson, Sarah Winshall pour Smudge Films, International Pigeon Production
Distributeur : New Story
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.