Il était une fois les séries : Kindred, le clan des maudits
KINDRED, LE CLAN DES MAUDITS
Type : Fantastique
Titre VO : Kindred : The Embraced
Diffusion USA : FOX (1996)
1ère Diffusion France : 13è rue (1998)
Épisodes : 8 x 42 minutes
Créée par : John Leekley
Production : Aaron Spelling
Interprètes : Mark Frankel, Erik King, Patrick Bauchau, Brigid Brannagh, Channon Roe, Jeff Kober, Stacy Haiduk
À San Francisco, la guerre fait rage entre les 5 clans vampiriques qui tiennent la ville. Frank Kohanek, un policier déterminé, se retrouve au cœur du conflit.
C’est donc dans une ambiance proche de la mafia que se noue l’histoire de ces 8 épisodes d’une série malheureusement éphémère.
Bien loin de l’ignoble Buffy contre les vampires (je vais encore me faire des amis), cette série représentait des vampires bien plus convaincant et profonds.
Il faut dire qu’il s’agit d’une adaptation du très complet jeu de rôle de White Wolf, Vampire : La Mascarade, lui-même largement inspiré des Chroniques des vampires d’Anne Rice. Ainsi, les intrigues, les trahisons, les plans secrets, les déstabilisations politiques sont privilégiés par rapport aux scènes d’action.
Le primogène Ventrue, Julian Luna, prince de la ville, y voit son trône disputé par tout le monde, y compris par des membres de son clan, mais surtout par ses ennemis jurés, le clan des Brujahs (alors que les Gangrels, les Toréadors et les Nosferatus adoptent une position moins frontale).
Sans compter que la Mascarade (la vie cachée des vampires, la règle la plus importante) est mise à mal par le policier humain.
Même si on retrouve des acteurs surjouant leur personnage (un défaut inhérent au genre), certaines scènes de revirement de situation sont dantesques.
Cet ovni est une série à part dans la production d’Aaron Spelling, plutôt habitué à des histoires plus douce comme L’Ile fantastique ou La Croisière s’amuse.
L’acteur principal, Mark Frankel, se tua dans un accident de moto, ce qui fut l’excuse toute trouvée par la Fox pour annuler cette série qui connaissait déjà une perte sérieuse d’audience.
C’est bien dommage, car même si courte, et même avec ses défauts, Kindred, le clan des maudits est la meilleure série TV sur les vampires.
GÉNÉRIQUE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.