Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le Sanctuaire

Date : 02 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LE SANCTUAIRE

- Type : Nekketsu, aventure, arts martiaux, action, fantasy, combat
- Genre : Mythologie, armure
- Titre Original : Saint Seiya
- Diffusion Japon : Le 11 octobre 1986, TV Asahi
- 1ère Diffusion France : Le 6 avril 1988, TF1
- Épisodes : 73 épisodes de 24 minutes
- Créée par : Tōei Animation à partir de l’oeuvre de Masami Kurumada
- Réalisée par : Kōzō Morishita
- Production : Chiaki Imada, Hiroshi Takeda, Kazuo Yokoyama, Masayoshi Kawata, Yoshifumi Hatano
- Musique : Seiji Yokoyama
- Interprètes en version française : Éric Legrand, Marc François, Henry Djanik, Serge Bourrier, Virginie Ledieu, Laurence Crouzet, Michel Barbey, Guy Chapellier, Edgar Givry, Jacques Richard, Georges Atlas, Bernard Tiphaine, Joëlle Fossier

Nouvelle chronique en lien avec la série animée de notre enfance, Les Chevaliers du Zodiaque. Après vous avoir brossé un portrait très généraliste du dessin animé du Club Dorothée, commençons notre exploration du premier arc narratif de la série, celui dédié au Sanctuaire.

Commençons d’abord par le début. C’est quoi Le Sanctuaire dans Les Chevaliers du Zodiaque ? Lieu mythique en Grèce, enfermé dans la tradition d’une autre époque (celle de l’Antiquité que nous connaissons dans nos livres d’Histoire), c’est là où Seiyar s’est entrainé aux côtés de la mystérieuse Marine, une femme chevalier, et où il a obtenu son armure de bronze de Pégase. Sauf que depuis son départ, le pouvoir a changé de mains au Domaine Sacré, le Grand Pope est mort et a été remplacé par son maléfique frère (ci-dessous). Celui-ci, véritable représentant des forces du mal, sous couvert de servir Athéna, va se mettre en quête de l’Armure Sacrée du Sagittaire, disparue depuis presque 15 ans, et le vile personnage va tout tenter pour la récupérer. Il emploiera alors les quelques 76 chevaliers (+ quelques autres) qu’il a sous ses ordres pour remettre la main dessus.

Au Japon, une fois leur amure entrée en leur possession, les dix jeunes héros, envoyés à travers le monde pour leur entrainement de six ans, se retrouvent au Colisée, en plein centre de Tokyo, où la jeune Saori Kido a organisé un tournoi galactique dans lequel les chevaliers de bronze vont s’affronter dans des combats d’exhibition, avec une promesse faite au vainqueur : recevoir en récompense la célèbre armure d’or du Sagittaire. Mais les évènements ne vont absolument pas se dérouler comme la jeune "femme" de 13 ans les avait prévus.

Seiyar, Shiryu, Hyôga et Shun affronteront alors différents adversaires, ce qui aura pour effet de développer leurs capacités surhumaines, jusqu’à ce que l’ultime combat commence : aller chercher le Grand Pope sur son terrain, au Sanctuaire. Débute alors une course folle à travers les douze maisons du zodiaque, chacune protégée par un terrible chevalier d’or. Si le commun des mortels que nous sommes n’a que 5 sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue), un chevalier en a 6, et un chevalier d’or en a 7. Et pour qu’un chevalier de bronze puisse espérer vaincre l’élite de la chevalerie, il devra être capable de s’ouvrir à ce mystérieux Septième Sens.

Mais avant d’en arriver là, nos quatre héros devront avant tout entreprendre ce voyage initiatique à travers ce qu’ils sont appelés à devenir : les protecteurs d’Athéna, et la réincarnation de la Déesse protectrice de notre Terre n’est pas si loin que ça. Ils se lanceront d’abord à la recherche des pièces de l’armure d’or qui ont été emportés par les chevaliers noirs. Ils feront ensuite face à une myriade de chevaliers mercenaires (sans doute de bronze, mais on n’en aura jamais la confirmation) et autres créations chevaleresques pour la série envoyés par le Pope pour mettre un terme à leur hérésie. Viendront ensuite les chevaliers d’argent, une caste de la chevalerie qui leur est supérieure en théorie. Mais quand les petits chevaliers de bronze feront étalage de leurs apprentissages au fur et à mesure de leurs combats, le Pope comprendra que les chevaliers d’or lui seront nécessaires.

La série sera également traversée d’arcs narratifs secondaires qui batiront le mythe autour de chaque chevalier de bronze. On y apprend par exemple les circonstances dans lesquelles Graad prendra Seiyar sous son aile. Véritable traumatisme pour le garçon, cette question sera très souvent soulevée dans la série. Son antagonisme avec une certaine Shyna, chevalier du Serpentaire, sera également un point très souvent soulevé. Le sort réservé à Shun et Ikki sera également majeur. Hyôga, quant à lui, ne se relève pas de la perte d’un être cher, alors que Shiryu fera la rencontre de sa vie sur son site d’entrainement en Chine, auprès du "Vieux Maître".

Véritable hymne au courage et à l’abnégation, la série montrera alors que David, même s’il est plus petit, est toujours en mesure de battre Goliath, à lui de trouver comment. Ce sera d’ailleurs le message envoyé par la série dés le moment où Seiyar obtient son armure de Pégase face à Cassios, un molosse qui fait quatre fois sa taille (on se demande même comment un tel gaillard aurait fait pour entrer dans l’armure). Les épisodes seront d’ailleurs bercés d’une bande originale qui en bouleversera plus d’un. Je me souviens par exemple qu’enfant, j’avais versé une larme quand Ikki renaissait de ses cendres pour voler au secours de Shun, alors en difficulté contre Ennetsu, le Chevalier des Flammes, ou même quand Yoga, par la force des circonstances, devra livrer un combat mortel contre la seule figure paternelle qu’il aura connu dans sa vie.

Mes épisodes / combats préférés : Attention chers lecteurs, possibles SPOILERS !

1 - Seiyar de Pégase vs Shiryu du Dragon. Avant de devenir les meilleurs amis du monde, les deux chevaliers se sont d’abord affrontés dans un combat à mort lors du tournoi galactique du début de la série. Les deux jeunes garçons se sont alors livrés à un véritable face à face où chacun a donné tout ce qu’il avait. À tel point que leur armures n’y survivront pas (il leur faudra alors par la suite aller les revigorer). L’épisode suivant, soutenu par une bande originale au piano inoubliable, servira à montrer comment redonner vie à un chevalier possédant un singulier tatouage dans le dos. Entendre les battements du coeur de ce dernier reprendre s’avèrera alors un moment d’une pure émotion.

2 - Seiyar vs Misty du Lézar. Comme annoncé précédemment, Seiyar est toujours le premier à affronter de nouveaux adversaires. Misty est le premier chevalier d’argent à faire les frais de la révolte des chevaliers de bronze face au Grand Pope. Le combat se déroulera sur une plage, contre un adversaire qui n’aura jamais connu la défaite, ce qui va causer sa perte. Misty aura également la mauvaise idée d’exhiber sa prisonnière et de lui promettre une mort certaine, ce qui va décupler les forces de Seiyar.

3 - Hyôga du Cygne vs Babel du Centaure. Alors que nos quatre chevaliers de bronze découvrent l’identité de la réincarnation d’Athéna, Seiyar à bout de force après son combat décrit ci-dessus, Shiryu, en pleine remise existentielle suite à un terrible combat, et Shun et Ikki n’étant pas en possession de leur armure, c’est à Hyôga qu’incombe d’affronter le terrible chevalier d’argent Babel. Ça tombe bien, car l’envoyé du Pope fait état d’une puissance de feu incomparable que seul les glaces éternelles du Cygne seront capables d’arrêter. Le chevalier de bronze obtiendra d’ailleurs un sérieux petit coup de main de la part de trois jeunes chevaliers totalement inconnus - et créés uniquement pour la série animée - tirant leur force des Éléments.

4 - Shiryu vs Algol de Persée. En route pour le Sanctuaire, nos quatre héros seront la cible de Shyna, aidée de trois autres chevaliers d’argent, dont un certain Algol (ou Argol) qui possède un avantage déterminant : son armure de Percée est armée du bouclier de la Méduse capable de transformer n’importe quel adversaire en statue de pierre. Tous tombés face à ce terrible adversaire, seul Shiryu en réchappera (lui aussi possède un bouclier - réputé le plus solide de tous). Le chevalier de bronze utilisera tous les moyens possibles pour vaincre, quitte à sacrifier l’un de ses cinq sens, et il recevra à nouveau l’aide des trois singulier jeunes chevaliers cités plus haut.

5 - Seiyar vs Aldebaran du Taureau. Premier véritable combat contre les chevaliers d’or, c’est encore une fois Seiyar qui s’y colle. Aldebaran est le plus puissant adversaire auquel Pégase s’est frotté jusque-là, et ça fait mal. Le combat sera également celui qui permet au jeune chevalier de bronze d’entrapercevoir le Septième Sens, ce qui lui permettra d’obtenir le droit de traverser la Maison du Taureau. Sans terrasser le colosse, Seiyar a néanmoins réussi à déceler le point faible de Aldebaran, ce qui fait du chevalier de bronze l’un des seuls à y avoir réussi.

6 - Seiyar vs Aiolia du Lion, le combat dans la Maison du Lion. (ci-dessus) Sans doute le combat le plus dramatique de toute la saga du Sanctuaire, la lutte acharnée contre Aiolia se soldera par une mort tragique, mais pas de celui qu’on pourrait croire. De bonne foi, le chevalier du Lion va construire la certitude que le Grand Pope ment et qu’il est le véritable ennemi, mais passé sous contrôle de ce dernier, il ne reprendra ses esprits qu’après avoir pris la vie d’un innocent. Ce combat permettra à Seiyar de confirmer son appétence à comprendre le Septième Sens, étant capable pour la première fois de décocher sa plus terrible attaque - Les Météores de Pégase - à la vitesse de la lumière.

7 - Shiryu vs Shura du Capricorne. Sauvé par son bouclier d’une attaque surprise décochée par le plus loyal des chevaliers d’or, c’est à Shiryu qu’incombera la difficile tâche d’affronter Shura. Si le Dragon de bronze avait déjà entraperçu le Septième Sens contre le Masque de Mort du Cancer, le combat contre le Capricorne d’or lui ouvrira en grand les portes de l’ultime connaissance.

8 - Hyôga vs Camus du Verseau. (ci-contre) Nouveau combat de type "paternel" pour Hyôga. Si son combat contre son maître - Le Chevalier de Cristal - avait déjà été difficile, le combat contre celui qui a formé le Seigneur des Glaces sera le plus terrible. Le face à face servira au Cygne de bronze d’ultime leçon et lui permettra à son tour de s’ouvrir pleinement au Septième Sens. Les deux chevaliers s’étaient déjà rencontré, c’était dans une autre maison du zodiaque, et la rencontre s’était soldée par la victoire du chevalier d’or.

La liste des combats à ne pas rater est encore longue, Shun et Ikki ne seront évidemment pas en reste, mais les deux personnages sont néanmoins sous-utilisés en comparaison de Seiyar, Shiryu ou Yoga. Shun est le plus souvent vu comme faible et trop sentimental. Ikki, rebelle par nature, ne fera jamais vraiment partie du groupe en solitaire qu’il est. Les deux frères sauront néanmoins démontrer leur valeur à multiples reprises. On peut citer par exemple : les chevaliers de bronze contre leurs doubles maléfiques, les Chevaliers Noirs, ou encore le premier face à face de Seiyar avec Aiolia, bien avant qu’ils ne se retrouvent dans la Maison du Lion. Mais plus que des combats, la série est véritablement sur l’amitié et ce que chacun est prêt à faire par amitié. Le pitch de la série à ce propos me paraît extrêmement profond, très loin des "amis" virtuels que les jeunes se font aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

"As-tu déjà ressenti la cosmo-énergie ?"

GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS

Seiyar revêt son armure de Pégase pour la première fois I Extrait VF


Seiyar vs Shiryu I Extrait


Seiyar ressuscite Shiryu I Extrait V.O.


Hyôga dit adieu à sa mère I Extrait VO


Inside a Dream par Dyanakiv



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo