Steppenwolf : La critique du film Filmo

Date : 01 / 10 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


STEPPENWOLF

- Date de sortie : 01/10/2024
- Plateforme de diffusion : Filmo
- Titre original : Steppenwolf
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Adilkhan Yerzhanov
- Scénariste : Adilkhan Yerzhanov
- Interprètes : Berik Aytzhanov, Anna Starchenko

LA CRITIQUE

Steppenwolf est un très bon film du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov qui, au fil de ses longs métrages, montre une maîtrise de la mise en scène de plus en plus impressionnante. Ce n’est donc pas surprenant qu’il ait remporté le Grand prix et le Prix de la critique au Festival du polar de Reims 2024 et le Golden Raven au BIFFF 2024.

Le scénario du réalisateur Adilkhan Yerzhanov tourne autour d’une femme dont le fils a été enlevé. Elle va alors s’associer avec un ancien flic aux méthodes peu orthodoxes pour retrouver celui-ci à tout prix.

Le film d’Adilkhan Yerzhanov est très sombre, même s’il bénéficie d’un humour décalé et surprenant que l’on retrouve dans toutes les œuvres du réalisateur. Cela renforce encore plus l’impact très dur des images violentes, et des répliques qui le sont tout autant, de ce road movie particulièrement âpre et nihiliste.

En effet, la violence est omniprésente et les morts s’empilent tout le long du récit. Les séquences sont parfois marquantes et ne font aucun cadeau à personne. D’autant que le personnage principal n’a aucun état d’âme et veut, avant tout, atteindre son objectif, sans même s’intéresser à la femme qui l’accompagne, en dehors de l’utiliser comme un simple pion et de régulièrement la maltraiter.

Berik Aytzhanov est remarquable en homme n’hésitant pas à éliminer tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Il offre un personnage entier et exubérant dont on découvre le sombre secret au fil de l’histoire. Anna Starchenko est excellente en femme anéantie par la disparition de son enfant, prête à tout accepter pour avoir l’espoir de le retrouver. Les deux comédiens forment un duo étonnant qui fonctionne parfaitement et qui tranche vraiment avec d’autres duos plus traditionnels que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de thriller très noir.

Le réalisateur est fan des films spaghettis. Il le montre parfaitement avec ses plans, ses fusillades et ses affrontements. Le début est complètement incroyable et l’œuvre est parcourue de moments de fulgurance qui en mettent plein les yeux.

Car en plus d’être un polar, le long métrage est aussi un road movie moderne se déroulant dans les paysages souvent arides du Kazakhstan. Ce qui offre des plans très beaux dans lesquels, régulièrement, la noirceur vient s’insérer. D’autant qu’au détour d’un chemin, les protagonistes croisent régulièrement l’horreur.

Steppenwolf est un très bon film extrêmement percutant et efficace qui ne laisse pas indifférent et donne une grande envie de se replonger dans la filmographie atypique d’un réalisateur d’exception. Avec son histoire sombre, sa réalisation splendide et son interprétation marquante, l’œuvre est bouleversante. Toutefois, sa violence intense la réserve à un public averti.

Spectaculaire et impressionnant.

SYNOPSIS

Suite à l’enlèvement de son fils par des trafiquants d’organes, en pleine guerre civile, une jeune femme est contrainte d’accepter les services du « Loup des steppes », un ex-détenu aux méthodes sadiques… y compris sur elle.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)