Conclave : La critique
CONCLAVE
Date de sortie : 04/12/2024
Titre original : Conclave
Durée du film : 2 h 00
Réalisateur : Edward Berger
Scénariste : Peter Straughan d’après l’œuvre de Robert Harris
Interprètes : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini, John Lithgow, Carlos Diehz, Lucian Msamati, Brían F. O’Byrne, Merab Ninidze, Sergio Castellitto
LA CRITIQUE
Conclave est un excellent film se déroulant durant la période pendant laquelle les cardinaux se regroupent au Vatican afin d’élire un nouveau pape.
Le scénario de Peter Straughan, adaptant l’œuvre de Robert Harris, tourne autour du doyen des cardinaux qui doit organiser un conclave suite au décès du pape. Mais celui-ci va se retrouver confronté à de nombreux problèmes, alors que les tensions entre les différents candidats sont élevées et que le futur de l’église repose en grande partie sur le choix d’un bon candidat.
Le film d’Edward Berger est d’une grande précision. Il est particulièrement captivant, d’autant qu’il réserve de multiples rebondissements et des surprises inédites. De plus, le microcosme représenté par les élites de la chrétienté se réunissant au même endroit permet une étude humaine de grand intérêt.
En effet, ces représentants du clergé sont, avant tout, humains et représentent ainsi un panel étendu de ce que l’humanité peut avoir de meilleur, et parfois de bien peu relisant.
La reconstitution des lieux où se déroulent le conclave est particulièrement spectaculaire. Le travail sur les décors de Suzie Davies et celui sur les costumes de Lisy Christl donnent vraiment l’impression qu’une caméra a été posée en plein cœur d’un conclave pour en capter toutes les subtilités. Et la photographie de Stéphane Fontaine capte très bien les lieux où se situe un conclave, qui porte aussi le poids des années des élections passées.
Toutefois, si l’écriture est remarquable, et que la reconstitution l’est tout autant, l’interprétation n’est réellement pas en reste, bénéficiant d’acteurs exceptionnels.
Ralph Fiennes est époustouflant en doyen devant gérer de nombreux problèmes. Stanley Tucci est excellent en cardinal le plus proche du pape. Sergio Castellitto est superbe en cardinal voulant revenir vers une église plus traditionnelle. Lucian Msamati est très intéressant en cardinal africain espérant être le premier de son continent à devenir pape. John Lithgow est intéressant en cardinal ambitieux. Carlos Diehz est remarquable en cardinal humaniste. Et Isabella Rossellini est très bonne en sœur s’occupant de la logistique de l’organisation du conclave.
L’œuvre oscille entre thriller en huis clos particulièrement passionnant et étude psychologique. Et s’il s’agit de la mort du pape qui lance tous les événements, ce sont bien les positions des différents intervenants qui font monter un suspense incroyable jusqu’à l’élection d’un nouveau pape.
C’était un grand pari d’imaginer une histoire pleine de suspense et de rebondissements se déroulant dans le cadre du renouvellement du chef de l’Église catholique. Toutefois, celui-ci se révèle être gagnant et offre l’un des longs métrages les plus originaux et passionnant que l’on ait pu découvrir ces derniers temps.
De plus, l’œuvre fait aussi réfléchir sur les notions de foi et de religion, montrant très bien que si la première est intime, la seconde est au cœur d’une vaste institution dans laquelle les jeux de pouvoir font rage.
Conclave est un excellent film bénéficiant d’une interprétation magistrale, d’une écriture brillante et d’une mise en scène généreuse. Ce qui en fait un film de grande qualité qui s’adresse à tout le monde. Aussi, il ne faut pas passer à côté de ce très grand thriller ne laissant jamais de temps mort en faisant monter un grand suspense concernant le nom du cardinal qui sera le nouveau pape.
Impressionnant et remarquable.
SYNOPSIS
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Stéphane Fontaine
Montage : Nick Emerson
Musique : Volker Bertelmann
Costumes : Lisy Christl
Décors : Suzie Davies
Producteurs : Tessa Ross, Alice Dawson, Juliette Howell, Michael Jackman, Robert Harris pour FilmNation Entertainment, House Productions, Indian Paintbrush
Distributeur : SND
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.