Daddio : la critique
DADDIO
Date de sortie : 10/07/2024
Titre original : Daddio
Durée du film : 1h42
Réalisateur : Christy Hall
Scénariste : Christy Hall
Interprètes : Dakota Johnson, Sean Penn, Marcos A. Gonzalez
LA CRITIQUE
Daddio déroule une course en taxi de l’aéroport JFK de New York à Manhattan durant laquelle les deux occupants du véhicule vont entamer une discussion.
A la base, Daddio devait être une pièce de théatre. Pour son passage au cinéma, l’histoire a pu bénéficier d’une mise en scène spécifique à ce médium sans pour autant dénaturer le huit clos. Le décor est unique (ou presque) et seul deux personnages entrent en scène.
Pour son premier film, Christy Hall a pu compter sur des acteurs chevronnés pour donner vie à ses personnages. Dakota Johnson (The Social Network, Suspiria, Cinquante nuances de Grey) est parfaite dans le rôle de cette jeune femme en proie à des questions. Sean Penn (Harvey Milk ,Mystic River) est excellent en vieux taximan d’une autre génération. Les deux acteurs arrivent à insuffler à leurs personnages une véritable crédibilité et beaucoup de sensibilité.
Il y a très peu de plans où les deux personnages apparaissent ensemble pourtant le montage souligne sans cesse les réactions de chacun. Le film compte de très nombreux gros plans, la plupart sur les visages et sur les mains. Les petits gestes, les expressions parfois fugaces constituent un véritable élément narratif.
Le dialogue entre les personnages va peu à peu s’intensifier et faire place à des confidences. Un double dialogue s’installe pour la jeune femme, un direct avec le chauffeur de taxi et un à travers des sms avec son amant à la limite du harcèlement. On peut y voir aussi une dissonance entre les générations : le vieux chauffeur de taxi qui dialogue encore à l’ancienne et la jeune génération encline aux nouvelles technologies
C’est un pari osé pour un premier film de se baser sur un huit clos entre deux personnages dans un taxi. Pari réussi.
SYNOPSIS
À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Dickon Hinchliffe
Montage : Matthieu Laclau
Photographie : Phedon Papamichael
Costume : Katie Workinger
Producteur : Roe Donnely, Terry Douglas pour TeaTime Pictures
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.