Heretic : La critique
HERETIC
Date de sortie : 27/11/2024
Titre original : Heretic
Durée du film : 1 h 50
Réalisateurs : Scott Beck, Bryan Woods
Scénaristes : Scott Beck, Bryan Woods
Interprètes : Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East, Topher Grace, Elle Young, Julie Lynn Mortensen, Haylie Hansen, Hanna Huffman
LA CRITIQUE
Heretic est un film extraordinaire d’une écriture incroyable présentant l’effroyable descente en enfer de deux jeunes filles.
Le scénario des co-réalisateurs Scott Beck et de Bryan Woods est remarquablement écrit. Il évoque des sujets délicats d’une manière vraiment intéressante et fait réfléchir sur la foi et sur la religion.
Deux jeunes filles mormones faisant du porte-à-porte pour recruter de nouveaux membres vont frapper en fin de journée à une maison isolée habitée par un charmant homme qui va les inviter à rentrer. Mais elles vont vite se rendre compte qu’elles sont prises au piège et que leur vie est peut-être bien en danger.
Le film de Scott Beck et de Bryan Woods fait penser à beaucoup d’autres du même type. Toutefois, il s’éloigne vite de ce dont on a l’habitude de voir pour proposer une horreur psychologique de plus en plus intense, formidablement portée par ses trois protagonistes.
Hugh Grant est éblouissant en homme sympathique et souriant, particulièrement érudit. Le comédien offre un personnage vraiment mémorable. De plus, sa capacité à énoncer de longs monologues, très captivants, est vraiment remarquable.
Sophie Thatcher est formidable en jeune femme généreuse pleine de joie. Chloe East est excellente en meilleure amie moins naïve. Les deux comédiennes forment un duo extrêmement attachant qui fonctionne bien ensemble et leur permet de faire face à une situation fort angoissante.
Le travail sur les décors d’Hamish Purdy et de Philip Messina est superbe. La maison a un véritable cachet et elle apporte énormément à un récit qui tourne autour.
La très belle photographie de Chung-Hoon Chung donne l’occasion d’obtenir des scènes très belles qui font monter le suspense et régulièrement frémir. De très beaux effets spéciaux ajoutent une belle touche à une œuvre marquante, dont la fin reste très longtemps en mémoire et offre, tout comme le reste du film, de nombreuses discussions possibles.
De plus, le travail sur le son, et la musique de Chris Bacon renforce l’impression d’oppression que l’on ressent à se retrouver coincé en même temps que les jeunes filles au cœur de cette maison se transformant en véritable prison. Alors que son étrange geôlier joue au chat et à la souris avec ses deux victimes.
Il est vraiment certain que lorsque l’on apprécie ce genre d’œuvre, on n’ira jamais taper à la porte d’une maison isolée. Mais celui-ci donne de nouveaux arguments pour ne jamais tenter l’aventure, surtout si la personne qui ouvre est bien sympathique.
Heretic est un film extraordinaire qui est d’une très grande originalité et offre une situation particulièrement cauchemardesque dont on ne sait pas comment elle va pouvoir s’achever. Avec une histoire formidablement écrite, une mise en scène très angoissante, et un trio d’acteurs magnifiques, on passe un très bon moment horrifique.
Impressionnant et original.
SYNOPSIS
Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Chung-Hoon Chung
Montage : Justin Li
Musique : Chris Bacon
Costumes : Betsy Heimann
Décors : Hamish Purdy, Philip Messina
Producteurs : Julia Glausi, Stacey Sher, Jeanette Volturno, Bryan Woods, Scott Beck pour A24 Films
Distributeur : Le Pacte
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.