Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La critique
MARCEL LE PÈRE NOËL ET LE PETIT LIVREUR DE PIZZAS
Date de sortie : 20/11/2024
Titre original : Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas
Durée du film : 54 minutes
Réalisateurs : Tom Chertier, Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin
Scénariste : d’après le conte musical de Merlot & Cedryck Santens
Interprètes : Reda Kateb
LA CRITIQUE
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas est un très bon programme animé pour les enfants constitué d’un court et d’un moyen métrage tournant autour du Père Noël.
L’histoire du premier film est une réflexion amusante et ironique sur les réseaux sociaux, alors que le Père Noël est en pleine tournée. Le second est une œuvre musicale adaptée du conte musical de Merlot & Cedryck Santens tournant autour d’un jeune homme livreur de pizza qui va croiser la route d’un Père Noël ayant un accident.
Les deux œuvres de Tom Chertier et de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin sont très drôles et ont plusieurs niveaux de compréhension possible. Ce qui permet aux plus grands de les apprécier aussi. De plus, le court métrage principal est rempli de générosité, de bienveillance et de collaboration. C’est d’ailleurs un pigeon, doublé par Reda Kateb, qui raconte ce bien étrange Noël auquel le spectateur va assister.
L’animation du premier film est sympathique et colorée. L’œuvre passe très vite et sert de parfaite mise en bouche à une seconde partie plus dense. Celle-ci bénéficie d’un travail remarquable effectué sur la couleur. En effet, elle se passe exclusivement en pleine nuit et, alors que les décors et les personnages sont esquissés dans des teintes foncées, grisées et bleutées, chaque spot de lumière fait éclore de nombreuses couleurs, y compris celle rouge grenat d’un Père Noël bien embêté par les événements qui lui arrivent.
Le récit est vraiment sympathique à suivre. En effet, les tribulations de ce jeune homme très doué, ayant le cœur sur la main, et rêvant d’aller dans l’espace, sont vraiment amusantes et pleines de rebondissements. De plus, la mère Noël est aussi mise en valeur, alors que le temps s’égraine le soir de Noël.
Il s’agit d’ailleurs d’une œuvre musicale bénéficiant de morceaux entraînant et de chansons qui restent longtemps en tête et dont on fredonne les refrains en même temps que les personnages à l’écran.
Le spectateur se trouve ainsi devant un beau divertissement, positif et drôle que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir et qui est porté sur les épaules d’un jeune livreur de pizza attachant, d’un Père Noël sympathique et d’un pigeon très agréable et n’ayant pas sa langue dans la poche.
L’animation est très belle et les mouvements des protagonistes sont crédibles. Tandis que la partie finale offre une course-poursuite, notamment contre le temps, qui ne laisse aucun temps mort et offre un final particulièrement jubilatoire.
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas est un très bon film d’animation présentant le Père Noël une autre manière et touchant aussi bien les plus jeunes que les plus âgés des spectateurs. Avec ses histoires amusantes et inspirantes, sa belle réalisation, ses personnages plaisants et sa composition entraînante, ne passez pas à côté de cette œuvre généreuse et colorée.
Amusant et divertissant.
SYNOPSIS
Programme de 2 courts métrages d’animation :
Une histoire d’histoires d’histoires d’histoires d’histoires de Noël de Tom Chertier (2023, 9’) :
Le soir de Noël, une famille attend impatiemment l’arrivée du Père Noël. L’un des convives propose de vérifier sur son téléphone que les informations n’annoncent pas de contretemps… C’était sans compter la multitude de contenus bouillonnant tous azimuts proliférant sur internet, qui, tous plus intéressants les uns que les autres, pourraient bien finir par lui faire louper le moment fatidique de la livraison des cadeaux !
Marcel le Père Noël et le Petit Liveur de pizzas de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (2023, 45’) :
Un soir de 24 décembre, quelque part dans une banlieue grise, le jeune Abdou, petit livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Le vieil homme est usé et fatigué et un bête accident de scooter compromet sa tournée. Grâce à Abdou qui met à contribution quelques personnages peu banals de son quartier, la distribution a bien lieu. Dans un grand foutoir, Noël est sauvé en musique et en chansons ! Avec la voix de Reda Kateb Musique composée par Merlot
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Producteur : Luc Camilli pour XBO films
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.