Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
GROTESQUERIE
Date de diffusion : 13/11/2024
Diffusion : Disney+
Épisodes : 1.01 à 1.02
Réalisateur : M. Winkler, R. Murphy
Scénaristes : Ryan Murphy, Jon Robin Baitz, Joe Baken
Interprètes : Niecy Nash, Courtney B. Vance, Micaela Diamond
Une série de crimes atroces déstabilise une petite communauté. La détective Lois Tryon a l’étrange sensation d’être la cible de ces crimes, comme si quelqu’un – ou quelque chose – se moquait d’elle. À la maison, Lois doit gérer sa relation tendue avec sa fille, son mari en soins intensifs et ses propres démons intérieurs. Sans aucune piste et ne sachant pas vers qui se tourner, elle accepte l’aide de Sœur Megan, une religieuse et journaliste du Catholic Guardian. Sœur Megan, avec son propre passé difficile, a vu le pire de l’humanité, mais croit toujours en sa capacité à faire le bien. Lois, de son côté, craint que le monde ne succombe au mal. Alors que Lois et Sœur Megan rassemblent des indices, elles se retrouvent prises au piège d’une toile sinistre...
LA CRITIQUE
La série FX / Hulu, que l’on retrouve maintenant sur Disney+ chez nous, a commencé fort.
Sur fond d’apocalypse annoncée, lancée sur la piste de la décadence, la détective Lois Tryon semble être au bout du chemin elle aussi. Après avoir inspecté une scène de crime ou toute une famille a été totalement massacrée, elle manque de percuter en voiture un sdf qui hurle que la fin est proche, et même sa petite topette, que l’on devine être remplie d’autre chose que de l’eau, est vide... Les silhouettes encapuchonnées qui l’entourent sont autant de signes que de mauvaises choses vont lui arriver personnellement (et à sa famille, avec son mari en soin palliatif et sa fille obèse se suicidant à petit feu, par exemple)... et que dire de son rêve qui ouvre le premier épisode, un rideau qui s’enflamme doucement ? Oui, une mèche longue, on va poser l’ambiance petit à petit, à la Stephen King, mais en faisant du Ryan Murphy, avec toutes ses symboliques et ses gros plans (au sens propre comme au figuré) sur les travers de l’humanité.
Du Ryan Murphy pur jus ? Du spectaculaire avant tout (les photos de la première scène de crimes et les meurtres qui suivront sont vraiment sans concession) ?
Non pas vraiment, car on sent qu’il pourrait y avoir bien plus (un peu comme la sauce qui n’a pas été identifiée, vous comprendrez en voyant les épisodes).
L’importance des cultes sataniques (ou associés) et de l’importance de l’église par réaction, par le personnage de la sœur Morgan, intéressée par ces faits qu’elle croit voir grandir, et qui formera avec Lois un couple d’enquêtrices hors du commun (des sortes de Mulder et Scully, sans les extraterrestres, l’une ayant la foi et l’autre non).
Ce début de série est donc assez sombre, et on peut penser que cela plaira aux fans d’American Horror Story, même si Grotesquerie est sans doute encore plus terrifiante, car les nombres de morts sanglantes s’enchaînent et le ton paraît désespéré, rappelant assez souvent Se7en ou la série Evil, quelque part entre les deux en-tout-cas.
Niecy Nash, qui joue l’inspecteur Lois Tryon, est fantastique, et porte presque tout le côté acting, en détournant le trope habituel du détective alcoolique et blasé vers une mère de famille noire (ce profil est plutôt réservé aux hommes célibataires blancs). N’y voyez pas de wokisme ici. Cela apporte quelque chose de frais, dans un genre exploité à outrance.
Un bon début, mais Ryan Murphy nous a déjà habitué à commencer fort, puis à se perdre, alors croire que Grotesquerie réussira mieux est peut-être illusoire, mais cette série pourrait potentiellement emprunter un destin et une réussite similaire à True Detective. À suivre donc...
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.