Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon nom

Date : 11 / 11 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


ARCANE

- Date de diffusion : 09/11/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 2.03 Tu m’appelles enfin par mon nom
- Production : Fortiche, Riot Games
- Voix VF : Alice Taurand, Adeline Chetail, Bernard Gabay, Boris Rehlinger, Maïk Darah.

Dans un monde obsédé par le pouvoir, la possibilité d’une violente révolution, inspirée par les avancées technologiques et les profondes inégalités, menace de tout faire basculer.

LA CRITIQUE

À chaque épisode, on se demande comment Arcane va encore nous éberluer.
La réponse à cette question ne tarde pas, car, dès le début, une séance hallucinante graphiquement ouvre les hostilités alors que le détachement de Piltover progresse dans les failles via les vieux conduits. Ce clip musical qui emprunte beaucoup à la bande dessinée (comme les explorations des toits de Piltover de la première saison ressemblaient à un level design de jeu vidéo) rappelle qu’Arcane est transmedia, et parle à tous les aspects de la pop culture, en même temps.

C’est l’occasion de jauger la détermination de Cait qui est totale. La nouvelle représentante du clan Kiramman est prête (et ce n’est pas la fin de l’épisode qui le contredira).

Le travail narratif qui a fait vivre beaucoup de personnages secondaires de la première saison prend ici tout son sens, car beaucoup de monde est impliqué à tous les niveaux dans ce qui ressemble à une partie d’échecs, à des complots de sénateurs romains qui n’hésitent pas à exposer leurs ennemis au pouvoir ou à l’action afin qu’ils en soient égratignés.

Tout est une question d’enquête "dans le feutré", des espions dans les coulisses, des renseignements que l’on pêche ça et là ou des recherches scientifiques pour comprendre. Le savoir face à l’action, de tirer les leçons afin de mieux agir. C’est de cela dont on nous parle.

Il faut dire que les menaces sont multiples, l’antagonisme présent, l’opposition des camps de Zaun et de Piltover, les différentes factions qui essayent de tirer leur épingle du jeu, une menace passée qui refait surface doucement, un être avec un pouvoir incroyable qui renaît sans savoir quelle sera sa place dans les dénouements à venir, et un nouveau danger qui fait surface.

Une scène de combat, encore plus incroyable que les autres, nous laisse bouche bée, on monte encore en puissance dans une pelote de laine narrative et plusieurs climax épiques qui devraient s’enchaîner jusqu’à la fin.

Ce qui se passe dans ce seul formidable épisode, action, déroulement, évolution, twist, description et vie de personnages, auraient pu faire toute une saison de toute autre série.

Alors que le premier arc s’achève, on se doute que Vi changera, un peu à la manière de Powder, ce que nous a confirmé les bandes annonces. Mais tant de choses restent à venir que cela en donne le tournis.

Rendez-vous dans moins d’une semaine pour le second arc... et, diable, que l’attente va être longue.

BANDE ANNONCE


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
Time Cut : La critique du film Netflix
Arcane : La critique récapitulative de la saison 1
Bridget Jones - Folle de lui : La bande annonce et une mort (...)
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Alien - Earth : Un teaser Disney+ montre les premières (...)
L’Âge de glace 6 : Disney annonce le film à la D23 (...)
Desert of Namibia : La critique
Star Wars - Andor : Une date de diffusion et un nouveau titre qui (...)
Brèves : Les informations du 13 novembre
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Iron Kingdoms - Requiem : La critique du Monstronomicon
Apple TV+ - Bandes annonces : 13 novembre 2024