Gladiator II : La critique

Date : 11 / 11 / 2024 à 16h00
Sources :

Unification


GLADIATOR II

- Date de sortie : 13/11/2024
- Titre original : 0
- Durée du film : 2 h 30
- Réalisateur : Ridley Scott
- Scénariste : David Scarpa
- Interprètes : Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Denzel Washington, Joseph Quinn, Fred Hechinger, Lior Raz, Derek Jacobi

LA CRITIQUE

Il aura fallu attendre pratiquement 25 ans pour avoir la suite d’un film qui a redonné ses lettres de noblesse au genre du péplum en offrant un blockbuster particulièrement impressionnant qui a marqué les esprits à l’époque. Aussi, ce Gladiator 2 était d’autant plus attendu que les générations actuelles ne connaissent plus forcément cette première œuvre.

Et il faut avouer que c’est devant un véritable coup de maître que l’on se trouve. En effet, non seulement le délai entre les deux films est parfaitement géré, ce second opus étant bien la suite directe du premier, mais il n’y a pas besoin de connaissances de l’œuvre antérieure pour apprécier au mieux celle-ci. Même si, évidemment, l’avoir vu permet de découvrir certains événements d’un œil différent.

Le scénario de David Scarpa se focalise sur un soldat qui se retrouve prisonnier et va devoir intégrer l’arène pour devenir un homme libre. Mais celui-ci possède aussi un secret qui peut changer la face d’un empire romain, et de sa capitale Rome, qui est tombé aux mains d’empereurs jumeaux faisant régner la corruption et la violence sur l’empire. Il faut d’ailleurs souligner la qualité d’écriture et la subtilité de cette dernière qui fait vraiment plaisir à voir.

Le film de Ridley Scott montre que ce dernier n’a pas perdu sa capacité à offrir des œuvres spectaculaires à la mise en scène recherchée et spectaculaire qui en met clairement plein les yeux.

De plus, celui-ci n’oublie pas de filmer au mieux les histoires plus intimes des personnages et d’intégrer une bonne dose de sentiments donnant à l’histoire encore plus de sel.

Les séquences de combat sont exceptionnelles et particulièrement impressionnantes. Le travail sur les décors d’Arthur Max, de Jille Azis et d’Elli Griff et celui sur les costumes de Janty Yates apporte un ressenti visuel d’exception, alors que les très beaux effets spéciaux donnent vraiment l’impression d’être plongé en plein cœur d’un drame se déroulant il y a plus de 2000 ans.

Bien sûr, des anachronismes sont présents. Toutefois, l’histoire les fait bien vite oublier et les passages se déroulant dans le Colisée sont absolument époustouflants, voire même dantesques.

Paul Mescal est remarquable un homme rempli de haine prêt à tout pour arriver à ses fins. Denzel Washington est éblouissant en maître des gladiateurs, fin politicien et homme retord. Pedro Pascal est formidable en général romain voulant ranger ses armes. Joseph Quinn et Fred Hechinger sont très bons en empereurs jumeaux aimant le sang et le divertissement. Et les amateurs du premier volet retrouveront avec plaisir Connie Nielsen qui est excellente en fille de l’ancien empereur essayant de mener à bien le rêve de son père.

La musique d’Harry Gregson-Williams accompagne fort bien les tribulations des différents personnages que l’on suit. Alors que la très belle photographie de John Mathieson permet d’obtenir des scènes de toute beauté. De plus, le montage impeccable de Sam Restivo et de Claire Simpson permet de passer d’une intrigue à l’autre sans jamais être perdu au milieu d’un récit mélangeant étroitement vie privée et manigances politiques.

Sans compter que les séquences d’action et les très nombreux combats, souvent extrêmement brutaux et sans concession, sont magnifiquement mise en scène et exécuté. D’autant que les figurants sont parfois nombreux et que quelques scènes de batailles sont visuellement incroyables.

La question d’une suite est toujours délicate. En effet, ces dernières ont souvent pour intérêt de capitaliser sur le succès d’un premier long métrage plutôt que d’apporter de la nouveauté à celui-ci. Toutefois, dans ce cas là, ce second volet a vraiment un grand intérêt et permet aussi d’explorer le passé d’une manière originale. Il serait donc dommage de passer à côté de celui-ci, surtout si on est un grand amateur du premier opus.

Gladiator 2 est un excellent film permettant de se replonger dans l’histoire troublée de l’empire romain et d’y découvrir aussi bien des nouveaux venus que des individus ayant vraiment existés. Avec son histoire très bien écrite, sa mise en scène impressionnante et ses acteurs excellents, cette plongée en plein cœur de la destinée violente d’un homme est vraiment remarquable.

Spectaculaire et cinématographique.

SYNOPSIS

Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : John Mathieson
- Montage : Sam Restivo, Claire Simpson
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Costumes : Janty Yates
- Décors : Arthur Max, Jille Azis, Elli Griff
- Producteurs : Ridley Scott, Michael Pruss, Douglas Wick, Lucy Fisher, David Franzoni pour Red Wagon Entertainment, Scott Free Productions, Paramount Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Gladiator II


Crédits photo : © 2024 Par. Pics.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Desert of Namibia : La critique
Good One : La critique
Gladiator II : La critique
Here - Les plus belles années de notre vie : La critique
Louise Violet : La critique express
Terminator - Dark Fate : L’erreur fatale de Tim Miller et (...)
Bridget Jones - Folle de lui : La bande annonce et une mort (...)
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Alien - Earth : Un teaser Disney+ montre les premières (...)
L’Âge de glace 6 : Disney annonce le film à la D23 (...)
Desert of Namibia : La critique
Star Wars - Andor : Une date de diffusion et un nouveau titre qui (...)
Brèves : Les informations du 13 novembre
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Iron Kingdoms - Requiem : La critique du Monstronomicon