Nosferatu : La critique
NOSFERATU
Date de sortie : 25/12/2024
Titre original : Nosferatu
Durée du film : 2 h 13
Réalisateur : Robert Eggers
Scénariste : Robert Eggers
Interprètes : Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård, Willem Dafoe, Nicholas Hoult, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson, Simon McBurney, Ralph Ineson
LA CRITIQUE
Nosferatu est un très bon film gothique se rapprochant plus du Dracula de Bram Stoker que d’autres œuvres qui en ont été tirées.
Le scénario du réalisateur Robert Eggers tourne autour d’un jeune homme que son employeur envoie dans les Carpates pour faire signer à un noble local un document lui permettant d’acheter un château en ruine dans la région d’où il vient. Mais il va vite se rendre compte qu’il est face à un monstre et que celui-ci est très intéressé par sa femme.
Le film de Robert Eggers permet de retrouver, sous une forme et avec des noms différents, des personnages que l’on connaît depuis le Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922. Toutefois, la partie finale de l’intrigue s’en éloigne un peu et offre une nouvelle conclusion très intéressante à l’histoire de ce monstre consommant du sang pour vivre éternellement.
La mise en scène offre des images absolument magnifiques et des séquences particulièrement marquantes. D’autant que la superbe photographie de Jarin Blaschke met très bien en valeur ces différents passages et joue parfaitement avec le jour et la nuit et la dégradation de la couleur de l’image lorsque l’ombre du monstre s’étend progressivement sur la ville dont il veut faire son nouvel antre.
Toutefois, l’œuvre est parfois un peu lente et redondante et son rythme étiré peut faire décrocher des personnes attendant d’un long métrage sur le seigneur des ténèbres quelque chose de plus rythmé et sanglant.
Quant à ceux à appréciant les ambiances bien sombres et les récits qui prennent leur temps pour se déployer, ils seront ravis de cette revisitation de Dracula possédant une esthétique extrêmement léchée et une l’atmosphère parfois complètement anxiogène.
Nicholas Hoult, que l’on avait pu découvrir comme le larbin de Dracula dans l’excellent Renfield, incarne cette fois le jeune homme se retrouvant confronté au vampire. Lily-Rose Depp s’en sort très bien en femme de celui-ci faisant d’étranges rêves. Bill Skarsgård est impeccable en vampire monstrueux ne faisant pas de cadeaux. Aaron Taylor-Johnson est sympathique en meilleur ami du jeune homme se retrouvant aussi dans la tourmente. Et Willem Dafoe est formidable en professeur ayant des connaissances occultes.
Le travail sur les décors de Craig Lathrop est remarquablement fait. On a vraiment l’impression de se retrouver plongé il y a plusieurs siècles de cela. D’autant que les très beaux costumes de Linda Muir renforcent cette immersion dans le passé. Et que la musique de Robin Carolan agrémente très bien les tribulations des divers protagonistes.
Nosferatu est un très bon film noir et gothique permettant de voir d’une nouvelle manière le célèbre personnage de Dracula. Avec son histoire intéressante, sa mise en scène offrant des passages sublimes, son travail visuel incroyable et sa très belle interprétation, l’œuvre devrait plaire aux amateurs de ce type de long métrage. Toutefois que ceux qui apprécient de voir de l’action et du sang couler à flots se le disent, qu’ils n’aillent pas découvrir cette œuvre en pensant que ce sera un récit de ce type, car ils risquent d’être déçus.
Impressionnant et envoûtant.
SYNOPSIS
Nosferatu est une fable gothique, l’histoire d’une obsession entre une jeune femme tourmentée et le terrifiant vampire qui s’en est épris, avec toute l’horreur qu’elle va répandre dans son sillage.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jarin Blaschke
Montage : Louise Ford
Musique : Robin Carolan
Costumes : Linda Muir
Décors : Craig Lathrop
Producteurs : Jay Van Hoy, Lars Knudsen, Chris Columbus, Eleanor Columbus pour Studio 8
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.