Blade Runner : La critique du Jeu de Rôle
BLADE RUNNER
LE JEU DE RÔLE
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 240 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : J. LeFavi, N. Karlén, G. Mugridge, T. Härenstam
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustrations : M. Grip, C. Granath
Édition Française : Oui
Prix : 55 euros
DESCRIPTION
"Découvrez le jeu de rôle officiel Blade Runner et plongez dans un merveilleux univers néo-noir à vous couper le souffle, au sens propre comme au figuré. Un monde évocateur de conflits et de contrastes qui ose aborder des sujets sensibles et explorer la force de l’empathie, les poisons de la peur, et les fardeaux de l’humanité en ces temps inhumains. Arpentez un terrain de jeu emblématique et impitoyable aux possibilités infinies qui vous attrape, vous secoue et vous hurle de ne pas vous endormir.
Le jeu de rôle Blade Runner propulse les joueurs dans les rues de Los Angeles où ils incarnent des Blade Runners avec leurs spécialités, leur personnalité et leurs souvenirs uniques. Le Livre de base et sa gamme de suppléments repoussent les limites des mécanismes d’investigation qu’on retrouve dans le jeu de rôle, proposant aux joueurs un éventail d’outils pour résoudre des affaires qui ne se résument pas au retrait de réplicants.
En dehors des enquêtes, le jeu reprend les thèmes principaux de Blade Runner à la fois dans son cadre et ses mécanismes : action, intrigues industrielles, drame existentiel et conflits moraux, autant de sujets qui mettent les personnages joueurs au défi de s’interroger sur leurs amis, de compatir avec leurs ennemis et d’explorer la persévérance de l’espoir et de l’humanité."
PRÉSENTATION
Le Livre de Base est divisé en 5 grandes parties :
Et tombent les anges en feu (13 pages), dresse un rapide panorama de Los Angeles en 2037, de la montée en puissance des Megacorps, des Blade Runner, des enjeux et des sujets centraux du JdR Blade Runner.
Votre Blade Runner (64 pages), regroupe les règles de création de personnage (avec les compétences, et les spécialités), de combat et d’actions.
Le conte des deux cités (62 pages), présente les deux aspects de la ville haute et basse, secteur par secteur, et ses forces en présence (agences du gouvernement, media, organisations criminelles, la Compagnie Wallace et les Répliquants).
Bosser sur l’affaire (60 pages), détaille les forces de police et ses subdivisions, ses procédures, ses ressources et son équipement.
Mener Blade Runner (12 pages), donne des conseils au MJ pour bien aborder les thèmes principaux, faire jouer les scènes, et faire mener des investigations. Des tables de caractéristiques de PnJs typiques, et un générateur aléatoire d’enquête conclut le chapitre.
LA CRITIQUE
Le Livre de Base propose une mécanique maison, Mutant Year Zero, légèrement modifiée pour l’occasion, mais toujours simple et maintenant parfaitement huilée. On est ici manifestement dans les standards auxquels on nous a maintenant habitué.
En effet, on se rapproche beaucoup de ce qui a été fait pour Tales From The Loop et encore plus Alien, en insistant sur les thèmes forts et l’ambiance (on reprend ici les superbes illustrations un peu floues de ce dernier).
La bonne idée était bien entendu de permettre de jouer des humains (plus vieux et plus expérimentés), ou des Répliquants (plus jeunes et plus forts) en exploitant un système de souvenirs et de points d’humanité.
La partie qui décrit les forces de Police, leur équipement, et surtout les procédures, donne beaucoup de vie aux parties et donne les clefs indispensables aux joueurs pour aborder une enquête (un type de JdR bien particulier, qui ne se joue pas comme les autres). Les conseils au MJ, qui lui permettent de donner une couleur sale et pluvieuse du futur à la Blade Runner, sont aussi très importants.
Pour conclure, le JdR Blade Runner est une véritable réussite, à la suite du fabuleux Alien, permettant de faire ressortir la fantastique ambiance du meilleur de la mouvance Cyberpunk.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.