Doux Jésus : La critique

DOUX JÉSUS
Date de sortie : 09/04/2025
Titre original : Doux Jésus
Durée du film : 1 h 26
Réalisateur : Frédéric Quiring
Scénariste : Frédéric Quiring
Interprètes : Marilou Berry, Isabelle Nanty, Barbara Bolotner, Néva Kéhouane, Valérie Mairesse, Evelyne Buyle, Noémie Chicheportiche, Marc Ruchmann
LA CRITIQUE
Doux Jésus est une bonne comédie française qui permet de réfléchir sur la croyance et sur le choix de sa vie.
Le scénario du réalisateur Frédéric Quiring tourne autour d’une sœur se trouvant dans un couvent où elle et ses collègues vivent sans contact avec l’extérieur. Suite à sa sortie annuelle, cette dernière va se retrouver embarquée dans une aventure qu’elle n’avait pas prévue, et va parcourir la France à la recherche de son ex petit-ami qu’elle veut aider.
Le film de Frédéric Quiring est parfois très amusant. En effet, le décalage entre la sœur, qui ne sait rien de ce qui s’est passé dans le monde depuis 20 ans, et sa confrontation avec la réalité d’aujourd’hui e parfois très drôle. D’autant que cette dernière voit des signes partout, ce qui l’a fait se lancer sur des pistes parfois ténues.
Le long métrage permet de découvrir la France entière et montre des lieux aussi diversifiés que des grandes villes ou des petits villages, l’intérieur d’un couvent ou une belle nature foisonnante.
Marilou Berry est magnifique en sœur généreuse se retrouvant confrontée à nouveau à son passé. Isabelle Nanty est formidable en mère supérieure autoritaire possédant un grand cœur. Les deux comédiennes offrent quelques séquences superbes et souvent bien hilarantes. Et Barbara Bolotner et Néva Kéhouane sont impeccables en sœurs proches du personnage principal qui vont l’aider dans sa quête.
La très belle photographie de Christian Abomnes rend l’œuvre vraiment agréable à regarder. Cela renforce le plaisir de suivre un personnage atypique qui malgré ses péripéties reste toujours droite dans ses bottes et fait réfléchir sur le sens de la vie et de l’engagement.
De plus, une certaine joie communicative ce défaut durant les aventures de la sœur, grâce, notamment, à ses rencontres, parfois improbables, qui amusent aussi bien qu’émeuvent.
Certes, la fin peut être sujet à clivage. Toutefois, le long métrage n’est jamais une critique de la religion et montre bien que le choix des individus de rester en retrait de la vie collective et de se consacrer à Dieu, ce qui est un véritable engagement qui peut forcer l’admiration.
Doux Jésus est une bonne comédie empruntant des chemins peu visités et fonctionnant à la fois sur l’opposition de style, sur des répliques parfois truculentes et sur une interprétation impeccable. Aussi, si vous voulez un sympathique moment de divertissement, qui est plus profond qu’il le paraît, n’hésitez pas à vous pencher sur cette œuvre.
Touchant et amusant.
SYNOPSIS
Sœur Lucie, religieuse dévouée, décide de fuir son couvent au bout de 20 ans pour retrouver son amour de jeunesse. C’est pour elle le début d’une aventure extraordinaire qui mettra sa foi à l’épreuve et la confrontera au monde d’aujourd’hui plein de surprises et de tentations.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Christian Abomnes
Montage : Olivier Michaut-Alchourroun
Musique : Matei Bratescot
Costumes : Charlotte Betaillole
Décors : Ninon de la Hosseraye
Producteur : Olivier P. Kahn pour Les films du 24
Distributeur : UGC Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.