The Amateur : La critique

THE AMATEUR
Date de sortie : 09/04/2025
Titre original : The Amateur
Réalisateur : James Hawes
Scénaristes : Gary Spinelli, Evan Katz, Robert Littell, Ken Nolan d’après l’œuvre de Robert Littell
Interprètes : Rami Malek, Laurence Fishburne, Rachel Brosnahan, Caitriona Balfe, Jon Bernthal, Michael Stuhlbarg, Holt McCallany, Adrian Martinez
LA CRITIQUE
The Amateur est un bon film de vengeance tournant autour d’un personnage qui est loin d’être traditionnel.
Le scénario de Gary Spinelli, Evan Katz, Robert Littell et de Ken Nolan se focalise sur un cryptographe de la CIA qui, suite à la mort de sa femme dans un attentat, va décider, contre son institution, de retrouver les coupables et de leur faire payer leurs actes.
Le film de James Hawes est assez similaire à d’autres du même type. Toutefois, son intérêt vient des compétences d’un personnage qui n’est pas à l’aise dans l’action et la manipulation d’armes à feu, mais qui est brillant dans le domaine de la technologie et a une grande inventivité.
Ce qui permet d’obtenir un long métrage où l’action est un peu en retrait, mais où, régulièrement, des séquences spectaculaires viennent relancer l’attention. De plus, le protagoniste principal est vraiment attachant. Celui-ci est remarquablement interprété par Rami Malek qui offre le portrait sympathique d’un époux en plein deuil, étranger à la violence.
L’évolution du personnage est d’ailleurs intéressante, lorsqu’il se rend compte de l’impact de ses actes alors qu’il essaye, régulièrement, de se voiler la face. Laurence Fishburne est formidable en militaire qui croise son chemin. Les deux hommes offrent quelques passages intéressants servant de fil rouge à un récit de plus en plus âpre. Et Holt McCallany est impeccable en haut placé de la CIA qui n’est pas fan du protagoniste principal.
L’œuvre fait voyager le spectateur dans différents pays, notamment la France. Les lieux choisis sont intéressants et apportent vraiment un plus au plaisir visuel que l’on a de découvrir les péripéties d’un homme n’abandonnant jamais. La belle photographie de Martin Ruhe ajoute aussi du charme à l’œuvre.
La musique de Volker Bertelmann renforce l’effet anxiogène de certains passages dans lequel la tension monte. En effet, le chasseur est aussi chassé et on attend avec impatience la manière dont il va réussir à se tirer de certains mauvais pas et à mettre à exécution son plan sophistiqué.
The Amateur est un bon film utilisant une réflexion sophistiquée et les compétences particulières d’un homme plutôt que de l’action pure pour offrir une œuvre de vengeance impactante. Avec son histoire réservant de sympathiques rebondissements, un comédien au top et une belle réalisation, les amateurs vont passer un bon moment en compagnie de cet époux éploré n’ayant pas froid aux yeux.
Efficace et ingénieux.
SYNOPSIS
Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage partout à travers le monde pour assouvir sa vengeance.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Martin Ruhe
Montage : Jonathan Amos
Musique : Volker Bertelmann
Costumes : Suzie Harman
Décors : Maria Djurkovic
Producteurs : Dan Wilson, Hutch Parker, Joel B. Michaels pour 20th Century Studios
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.