L’Histoire du soldat : La critique

Date : 05 / 04 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


L’HISTOIRE DU SOLDAT

- Date de sortie : 09/04/2025
- Titre original : The Soldier’s Tale
- Durée du film : 0 h 55
- Réalisateurs : R.O. Blechman, Christian Blackwood
- Scénariste : R.O. Blechman
- Interprètes VO : Dušan Makavejev, Max von Sydow, Andre Gregory, Galina Panova, Theodore Gottlieb
- Interprètes VF : Henri Salvador, Serge Gainsbourg, François Périer, Michèle Halberstadt

LA CRITIQUE

L’Histoire du soldat est un excellent film d’animation qui a été créé en 1984 pour la télévision. C’est donc la première fois que l’on peut le découvrir sur grand écran en version remastérisée, et cela en vaut vraiment la peine.

Le scénario du réalisateur R.O. Blechman et de Christian Blackwood est l’adaptation de la musique de chambre éponyme créée par Igor Stravinsky avec un livret de Charles Ferdinand Ramuz. Cette dernière étant elle-même l’adaptation d’un conte populaire russe.

On découvre ainsi un jeune soldat qui revient de la Première Guerre mondiale et va échanger son violon adoré contre le moyen de devenir extrêmement riche en faisant un pacte avec le diable. Mais il va vite se rendre compte que cela lui coûte bien plus que prévu.

Le film de R.O. Blechman utilise différentes techniques d’animation, des photos-collages, et même des extraits d’archives et des images en prises de vues réelles. Toutefois, ce mélange fonctionne parfaitement et entraîne le spectateur au cœur des aventures d’un homme qui se veulent aussi bien critique vis-à-vis de la guerre et du travail roboratif pour du capitalisme.

La musique d’Igor Stravinsky, composée pour uniquement quelques instruments représentatifs de chaque groupe d’entre eux, est vraiment magnifique et alterne aussi bien avec des morceaux martiaux, qu’avec des sons plus lisses, de la cacophonie ou des valses. L’artiste s’amuse avec ses instruments et réussit à montrer avec toute la variété des péripéties et des sentiments du personnage principal.

Le doublage original est remarquable et permet de découvrir aussi bien un réalisateur maudit Dušan Makavejev, qui incarne la voix du personnage principal que celle du grand acteur Max von Sydow qui se coule avec aisance dans la peau du diable. La version française a aussi de grands noms derrière ces personnages avec respectivement Henri Salvador et Serge Gainsbourg.

L’animation est très belle et change régulièrement. Elle peut aussi bien se déployer sous forme d’esquisses que d’offrir des ombres colorées. Les changements de perspective et l’angle de la caméra qui reporte la scène sont extrêmement travaillés et très avant-gardistes. Le final est d’ailleurs particulièrement ébouriffant. Alors qu’un petit court métrage, utilisant les codes du cinéma muet, se glisse au cœur du long métrage et utilise merveilleusement à la fois la musique et la couleur.

De plus, le personnage principal est particulièrement attachant, ce qui rend son récit encore plus passionnant à suivre. D’autant que ses rencontres avec le diable sont parfois épiques, à l’image d’une superbe partie de cartes.

Il ne faut vraiment pas partir avant la fin du générique final, une très longue séquence offrant une nouvelle perspective sur la création de l’œuvre et permettant de montrer l’envers du décor de la création de l’animation : un mini-reportage montrant les différents animateurs œuvrant en peignant divers personnages et décors.

L’Histoire du soldat est un excellent film d’animation mettant fort bien en images une histoire universelle qui est magnifiée par une superbe musique. Cette curiosité visuelle ne peut que ravir les amateurs d’animation, surtout s’ils sont mélomanes. Aussi, il ne faut pas hésiter à aller découvrir une belle leçon de vie montrant que certaines choses n’ont pas de prix.

Impressionnant et intemporel.

SYNOPSIS

La guerre est terminée et le jeune soldat rentre chez lui. En chemin il rencontre le diable, avec lequel il conclut un accord : il échange son violon bien-aimé contre des richesses illimitées. Tenaillé par les regrets, le soldat entame un voyage pour retrouver son âme et redécouvrir la vie qu’il a laissée derrière lui...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Igor Stravinsky
- Producteur : R.O. Blechman, Chloe Aaron pour Production Companies R.O. Blechman Inc., WGBH
- Distributeur : Malavida Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Histoire du soldat


© Malavida


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Histoire du soldat : La critique
La Jeune femme à l’aiguille : La critique
Le Village aux portes du paradis : La critique
Wet Monday : La critique
Minecraft, Le Film : La critique
Tron - Ares : La première bande annonce
Star Wars - The Acolyte : La série a-t-elle encore un avenir (...)
Jurassic World - Renaissance : Une grosse surprise qui crache du (...)
Mort de Val Kilmer : Tom Cruise s’exprime enfin
Spider-Man : Un cross-over avec Venom plus proche que jamais (...)
Fountain of Youth : La bande annonce du nouveau film de Guy (...)
L’Histoire du soldat : La critique
Murdle : Une série télévisée inspirée de la série de livres est (...)
Brèves : Les informations du 05 avril
La Rose de Versailles : La bande annonce du nouvel anime sur (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.