Bergers : La critique

Date : 09 / 04 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


BERGERS

- Date de sortie : 09/04/2025
- Titre original : Bergers
- Durée du film : 1 h 53
- Réalisateur : Sophie Deraspe
- Scénariste : Sophie Deraspe d’après l’œuvre de Mathyas Lefebure
- Interprètes : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia Saura, Younès Boucif

LA CRITIQUE

Bergers est un très bon film adaptant l’œuvre éponyme et autobiographie de Mathyas Lefebure.

Le scénario de la réalisatrice Sophie Deraspe tourne autour d’un jeune Canadien qui plaque tout du jour au lendemain pour devenir berger en France. Ce dernier va alors découvrir un métier bien plus dur et moins glamour qu’il l’imaginait et il va s’accrocher pour vivre le rêve de son existence.

Le film de Sophie Deraspe est magnifique. Il parle d’un métier de moins en moins choisi dans l’Hexagone et surtout des individus qui le pratiquent. De plus, il est extrêmement spectaculaire, car tourné réellement en plein air avec plusieurs troupeaux de moutons, ce qui rend l’exercice encore plus délicat.

D’ailleurs, la scène de la naissance de l’agneau n’était absolument pas prévue et rajoute encore plus de force à un récit qui est aussi bien une quête initiatique qu’une véritable passion partagée à deux, ce qui explique le pluriel du titre.

L’histoire suit de près un jeune homme naïf qui va s’endurcir tout en appréhendant au mieux un métier difficile. Celui-ci, au fil de ses rencontres, se passant plus ou moins bien, permet de montrer les difficultés croissances des éleveurs pour s’adapter aussi bien aux normes européennes qu’au changement climatique, ainsi qu’à l’introduction d’un loup qui se plaît bien en montagne.

Les superbes paysages sont magnifiquement captés par la très belle photographie de Vincent Gonneville et magnifiés par la musique de Philippe Brault. Les plans aériens sont merveilleux et montrent très bien un humain minuscule, perdu au milieu de ses troupeaux, et écrasé par la montagne des alpages. Car une grande partie du long métrage montre la transhumance des moutons, une pratique de moins en moins répandue aujourd’hui.

Félix-Antoine Duval est formidable et parfaitement convaincant en homme s’épanouissant grâce à son retour à la nature et aimant profondément le métier qu’il s’est choisi. Solène Rigot est magnifique en femme ayant tout plaqué pour le suivre et retrouvant un sens à sa vie grâce à cette belle aventure. Les deux comédiens forment un couple attachant auxquels s’ajoute leur chien de berger qui fait un travail remarquable. Ce qui offre des images de gestion de troupeaux de moutons fascinante.

Guilaine Londez est très bonne en éleveuse donnant sa chance aux jeunes gens. De véritables paysans et bergers apparaissent aussi dans le long métrage, ce qui le rend encore plus véridique.

L’œuvre emprunte beaucoup au documentaire, dont Sophie Deraspe est une spécialiste. Ainsi, entre réalisme et crédibilité, cette magnifique tranche de vie, couplée avec une superbe histoire d’amour et de passion, est vraiment très agréable à découvrir.

Bergers est un très bon film donnant l’occasion de découvrir l’histoire vraie d’un homme qui a décidé de devenir berger envers et contre tous. Avec son histoire splendide, ses personnages extrêmement attachants et le grand brio dont fait preuve la mise en scène, le long métrage et à voir sans aucune hésitation.

Émouvant et captivant.

SYNOPSIS

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Vincent Gonneville
- Montage : Stéphane Lafleur
- Musique : Philippe Brault
- Costumes : Eric Poirier
- Producteur : Luc Déry, Kim McCraw, Élaine Hébert pour Micro_scope, Maison 4:3
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Bergers



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Fin des slows : La critique
Doux Jésus : La critique
Bergers : La critique
The Amateur : La critique
Dog Man : La critique
Tron - Ares : Des détails intrigants sur l’histoire
Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
La Rivière des Disparues : La critique express
The Librarians - The Next Chapter : La nouvelle bande annonce et (...)
Yellowstone : Un spin-off sur Kayce prend le chemin de CBS (...)
La Fin des slows : La critique
Great American Stories : Une série d’anthologie en (...)
Brèves : Les informations du 12 avril
Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée VF du Jeu (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.