Piégé : La critique

PIÉGÉ
Date de sortie : 09/04/2025
Titre original : Locked
Durée du film : 1 h 35
Réalisateur : David Yarovesky
Scénariste : Michael Arlen Ross
Interprètes : Bill Skarsgård, Anthony Hopkins, Ashley Cartwright, Navid Charkhi, Michael Eklund
LA CRITIQUE
Piégé est un beau film en huis clos présentant un affrontement à distance de plus en plus tendu entre deux personnages.
Le scénario de Michael Arlen Ross est l’adaptation du film argentin 4x4. On suit un voleur s’introduisant dans une voiture luxueuse garée sur un parking qui va découvrir qu’il se retrouve enfermé au cœur de celui-ci. Il va alors se livrer à une étrange partie du jeu du chat et de la souris avec le propriétaire du véhicule qui a mis en place le piège qui l’empêche de sortir.
Le film de David Yarovesky suit dans sa première moitié plutôt fidèlement ce qui se déroule dans l’œuvre originale. Ainsi, la plupart de rebondissements, des révélations et des surprises ne surprendront pas le spectateur qui a vu le long métrage précédent. La seconde moitié, et notamment la fin, divergent et intègrent une critique sociale moins poussée et nihiliste que dans le récit argentin. Toutefois, cette nouvelle version a eu un budget bien plus important, ce qui permet d’obtenir des séquences plus spectaculaires et ouvertes sur l’extérieur.
Toutefois, ce qui vaut dans cette nouvelle version d’un drame en huit clos se déroulant sur plusieurs jours, c’est bien l’interprétation de deux grands acteurs qui s’affrontent.
Bill Skarsgård porte brillamment le film sur ses épaules. Il réussit à rendre son personnage de petit voleur progressivement attachant, alors qu’il regarde sa propre existence d’une autre manière au fur et à mesure de l’écoulement des jours. Anthony Hopkins est remarquable en homme discutant avec son voleur pris dans un piège soigneusement élaboré dont on découvre l’ampleur au fil du récit. Les deux comédiens fonctionnent parfaitement ensemble, alors que le second est plus une voix désincarnée qu’une présence même. Ce qui rend la prestation du comédien encore plus spectaculaire.
Le travail fait sur la voiture est excellent. Cette dernière est un personnage à part entière de l’histoire et offre des possibilités qui se dévoilent progressivement et font avancer une intrigue ne ronronnant pas trop. Ce qui permet au spectateur de rester concentré sur un huis clos anxiogène et un affrontement extrêmement tendu entre deux hommes très opposés.
Piégé est un bon film montrant une situation de plus en plus cauchemardesque faisant réfléchir sur l’humanité, la justice et le sens de la vie. Avec son affrontement de deux grands acteurs, sa mise en scène faisant oublier l’étroitesse d’un véhicule et une certaine inventivité permettant de ne pas lasser le spectateur, l’œuvre fait passer un intéressant moment de divertissement.
Efficace et différent.
I.A.
Une voiture d’ultra luxe posée au milieu d’un parking dans un quartier paupérisé. La voiture est ouverte et attend une proie qui se retrouvera alors à la merci de son propriétaire. Voilà le piège dans lequel Eddy voleur à ses heures va tomber.
L’essentiel du film Piégé se déroule en huis clos. La majeure partie, nous ne verrons à l’écran que Bill Skarsgård enfermé contre son gré. Pourtant la mise en scène, ne nous garde pas à l’intérieur. Régulièrement l’extérieur est montré pour mieux souligner ce qui est en train de vivre le personnage. Son désespoir, son incompréhension, et parfois même sa soumission sont renvoyés aux spectateurs. Il va devoir surmonter toute une série d’épreuves imaginées par un homme mystérieux dont il n’entend que la voix.
Le film repose sur l’interprétation de ces deux acteurs principaux. Skarsgård est excellent dans son rôle de petits voyous. Anthony Hopkins est une nouvelle foi glaçant en maître du jeu implacable.
Le méchant se dévoile peu à peu. Il va dérouler tout un discours, expliquant ses actes et son désir de vengeance. Le film est construit de telle manière qu’en aucun cas le spectateur ne peut douter ou se retrouver en empathie avec ce personnage. Eddie nous a déjà été présenté lorsqu’il pénètre dans le véhicule. Le visionnage n’en sera que plus éprouvant et les arguments du ravisseur inaudible.
Piégé est un bon thriller frôlant avec l’horreur. Il maintient le spectateur sous tension.
G.
SYNOPSIS
Un voleur s’introduit dans une voiture de luxe et se retrouve piégé à l’intérieur. Il découvre que son énigmatique propriétaire en a le contrôle total et qu’il va exercer sur lui une vengeance diabolique.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Michael Dallatorre
Montage : Andrew Buckland, Peter Gvozdas
Musique : Tim Williams
Costumes : Autumn Steed
Décors : Grant Armstrong, Shannon Gottlieb
Producteurs : Sam Raimi, Zainab Azizi, Ara Keshishian, Petr Jákl, Sean Patrick O’Reilly pour Raimi Productions, ZQ Entertainment
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS

Photo Courtesy Of The Avenue
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.