Dog Man : La critique

Date : 07 / 04 / 2025 à 12h00
Sources :

Unification


DOG MAN

- Date de sortie : 09/04/2025
- Titre original : Dog Man
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Peter Hastings
- Scénariste : Peter Hastings d’après l’œuvre de Dav Pilkey
- Interprètes : Pete Davidson, Lil Rel Howery, Stephen Root, Ricky Gervais, Isla Fisher, Poppy Liu, Billy Boyd

LA CRITIQUE

Pour son nouveau film, DreamWorks s’est attaqué à l’adaptation de la bande dessinée pour enfants Dog Man de Dav Pilkey. C’est une bande dessinée humoristique au dessin assez simpliste et aux histoires loufoques qui connaît un énorme succès depuis sa sortie en 2016.

Au départ, il y a un policier et son chien, mais un accident va les amocher sacrément. Une seule solution, greffer la tête du chien sur le corps du policier, c’est la naissance de Dogman, un policier un peu spécial qui n’aura de cesse d’arrêter Monpetit le grand méchant chat de la ville.

Le scénario est bien construit et nous emmène dans un monde un peu particulier où l’imagination domine. On croise tout au long du film une multitude de personnages avec leurs petits travers qui ne manquent pas d’être soulignés. DogMan est le policier le plus célèbre de la ville mais cela ne l’empêche pas d’avoir un comportement essentiellement canin créant quelques quiproquos. Monpetit est un méchant touchant en proie à des difficultés relationnelles et familiales.

Le design a été fait à partir des visuels très enfantins (volontairement) de la bande dessinée. L’allure des personnages respecte bien leurs caractéristiques originales tout en ajoutant la vie nécessaire à un film d’animation. Côté décors, la ville et les habitations regorgent de détails. L’animation est très dynamique.

Le film ne laisse aucun répit. Le rythme est très saccadé avec une multitude de trouvailles à la minute, le tout dans une ambiance toujours très très cartoon. Cependant, l’histoire est assez simple et linéaire pour être comprise de tous, même des plus jeunes.

Dog Man est un film amusant, frais, inventif. À recommander à toute la famille et à tous les amateurs de cartoons.

G

Dog Man est un très bon film d’animation très proche du cartoon permettant de découvrir un personnage sortant vraiment de l’ordinaire.

Le scénario du réalisateur Peter Hastings, adaptant l’œuvre de Dan Pilkey, raconte l’histoire d’un personnage vraiment très étrange. En effet, suite à un terrible accident, un policier pas très brillant et son chien adoré plutôt futé vont pratiquement mourir et on va les mettre dans un seul corps. Ce qui va donner Dog Man dont l’ennemi juré est un chat diabolique qui est bien décidé à conquérir le monde.

Le film de Peter Hastings est très gagesque et offre des personnages diversifiés, parfois humains, parfois animaux se déplaçant sur 2 jambes, qui peuvent tous s’exprimer en dehors du personnage principal ne faisant qu’aboyer. Le spectateur va suivre celui-ci dans de nombreuses aventures, souvent à la limite du n’importe quoi, qui feront le bonheur des plus jeunes.

Le public plus âgé pourra s’amuser de l’inventivité du chat pour essayer de venir à bout de sa Némésis. Tandis que la bienveillance et le grand cœur de celui-ci offrent un personnage d’une grande générosité et particulièrement attachant. De plus, le troisième protagoniste principal est lui aussi adorable. Tandis que le chef de la police et la journaliste sont aussi très intéressants.

Le doublage original est excellent et permet d’apprécier le talent des comédiens qu’ils mettent au service de personnages souvent humoristiques. Dans ce domaine, on retrouve Ricky Gervais dans un rôle décalé qu’il s’approprie fort bien.

Les décors sont très colorés et présentent surtout la ville où exerce le personnage principal. L’animation est vraiment sympathique et d’une grande fluidité. Ce qui permet d’obtenir des séquences spectaculaires et des affrontements invraisemblables, le tout matinée de beaucoup d’humour et d’imagination débridée. Le design des personnages est simplifié et offre des visuels proches de la bande dessinée.

La musique de Tom Howe est plaisante. Elle accompagne bien les différentes péripéties des protagonistes, notamment la partie finale incroyable et le générique sympathique à écouter.

Dog Man est un bon film fais passer un bon moment de divertissement en compagnie d’un personnage souvent plus chien qu’humain, ce qui entraîne des gags décalés, mais extrêmement brillant. Aussi son histoire humoristique, ses personnages incroyables et sa belle réalisation en font une œuvre familiale, surtout si on aime les protagonistes et les situations sortant de l’ordinaire.

Amusant et déjanté.

IA

SYNOPSIS

Lorsqu’un policier et son fidèle compagnon de la brigade canine sont tous deux blessés en service, une opération chirurgicale aussi insensée que miraculeuse les lie à jamais et donne naissance à celui qu’on appellera désormais Dog Man. Ce dernier est depuis aussi appliqué à servir son pays qu’à rapporter ce qu’on lui lance, s’asseoir sagement ou se rouler par terre. Il s’évertue à faire ses preuves sous cette nouvelle identité pour mieux impressionner son supérieur, en mettant fin aux exactions du tristement célèbre Monpetit. Jamais à court de mauvaises idées, le félin n’a récemment rien trouvé de mieux que de se cloner lui-même afin de doubler sa capacité à commettre des infractions. Mais les choses vont se compliquer lorsque Petitmonpetit, son tout jeune clone, tombe entre les griffes d’un ennemi commun. Pour sauver le petit chaton, à contrecœur chien et chat unissent alors leurs forces dans une course contre la montre survoltée. L’occasion pour eux de découvrir que les liens familiaux sont capables de rassembler les ennemis les plus hostiles.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Brian Hopkins
- Musique : Tom Howe
- Décors : Nate Wragg
- Producteur : Karen Foster pour DreamWorks Animation, Universal Pictures, Monkeypaw Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Dog Man



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dog Man : La critique
Piégé : La critique
L’Histoire du soldat : La critique
La Jeune femme à l’aiguille : La critique
Le Village aux portes du paradis : La critique
Harry Potter : Le casting des films originaux effacé de (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : La nouvelle bande (...)
James Bond : Les raisons du départ de Jennifer Salke
Tomb Raider : La série de Prime au point mort ?
Dog Man : La critique
Les Croods - (Pré)histoires de Famille : Critique des 3 premiers (...)
New York - Unité spéciale : NBC pave la voie à une saison (...)
Brèves : Les informations du 07 avril
Unif’ TV : Visionnez Clint Eastwood, la dernière (...)
Netflix - Bandes annonces : 07 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.