La Fin des slows : La critique

LA FIN DES SLOWS
Date de sortie : 16/04/2025
Titre original : La Fin des slows
Durée du film : 1 h 21
Réalisateur : Laurent Metterie
Scénariste : Laurent Metterie
LA CRITIQUE
La Fin des slows est un très bon documentaire donnant la parole à 15 couples de différents âges qui s’expriment sur le couple, la famille et surtout sur l’amour.
Le réalisateur Laurent Metterie pose un certain nombre de questions identiques à différents duos dont il fait un panaché des réponses. En effet, selon les thématiques, ce ne sont pas les mêmes que l’on voit à l’écran.
Toutefois, questions après questions, les couples se dévoilent et montrent leur relation à l’autre, à la famille, aux enfants, au travail, au sexe et à la répartition des tâches ménagères. Ce qui est d’ailleurs un sujet de discussion et une vision différente des choses selon l’âge des personnages.
D’ailleurs, les divers compagnons sont ensemble depuis plus ou moins longtemps, ce qui offre des relations différentes et une dynamique de couple parfois plus profonde parmi ceux ayant parcouru un chemin plus long à côté de l’autre.
Laurent Metterie pose sa caméra dans les appartements des différentes personnes. On l’entend poser sa question et les séquences suivantes tournent autour de cette thématique.
Le long métrage est parfois joyeux, drôle ou fait beaucoup réfléchir. En effet, à travers les échanges et les propos rapportés, se dessine une cartographie du couple montrant toute la variabilité de ce dernier.
Néanmoins, le choix des extraits provenant de différentes personnes et de ce qu’elles disent est soigneusement fait. En effet, l’œuvre a une certaine progression et les réponses des uns répondent parfois aux autres, montrant la multiplicité de l’humanité et des relations inter-individus.
Ces derniers se dévoilent sans fard et il est souvent amusant de voir la réaction du deuxième compagnon aux propos du premier et les ajustements qu’il apporte parfois à ses paroles.
De plus, les questions restent générales et n’abordent pas les sujets qui fâchent parfois en famille où entre amis tels que la religion et la politique. Car l’œuvre se tourne avant tout autour de l’amour et de la relation et raconte comment, avec une vie ayant ces hauts et ses bas, deux personnes peuvent vivre ensemble et envisager l’avenir aux côtés de l’autre.
La Fin des slows est le portrait passionnant du couple à l’heure actuelle montrant aussi l’évolution des relations entre individus sur plusieurs décennies, la façon dont les jeunes se projettent aujourd’hui en famille et dont les personnes plus âgées réussissent à maintenir leur couple. Aussi, il ne faut pas se laisser arrêter par la sobriété du procédé, mais se plonger avec délice dans le microcosme de ce slow à deux d’une grande précision tournant autour de l’amour et de la vie à deux.
Touchant et humain.
SYNOPSIS
Quinze couples de toutes générations, toutes orientations sexuelles et toutes origines socio-géographiques nous racontent comment ils vivent à deux, des tâches du quotidien à la vie intime, en passant par l’éducation des enfants et le travail. L’occasion pour tous les couples de se regarder dans le miroir. Attention, discussions en perspective !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Producteur : Laurent Metterie pour Lam Produxion
Distributeur : Lam Produxion
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.