Star Wars : John Boyega y dénonce le racisme

Date : 10 / 04 / 2025 à 15h00
Sources :

EW via SR


L’acteur John Boyega a dénoncé ouvertement le racisme, notamment anti-Noirs, qu’il a constaté au sein de la franchise Star Wars et auprès des fans. Boyega est loin d’être le premier à dénoncer les discours anti-Noirs et racistes au sein des fans de Star Wars, notamment en réaction aux ajouts récents aux films et séries. Non seulement la trilogie des suites, mais aussi des séries comme The Acolyte ont été les plus touchées par ces attaques en ligne, sans compter que d’autres acteurs noirs de Star Wars, comme Ahmed Best, ont été également ciblés.

Laissez-moi vous dire que Star Wars a toujours eu l’ambiance d’être, dans l’espace, le plus blanc et le plus élitiste... C’est une franchise tellement blanche qu’une personne noire y évoluant était vraiment quelque chose.

À propos de l’existence des personnages comme Lando Calrissian et Mace Windu, il rétorque :

C’est comme me dire combien de pépite de chocolat il y a dans la pâte à cookies. C’est comme s’ils les avaient juste dispersées là-dedans !
Ils acceptent qu’on joue les meilleurs amis, mais dès qu’on touche à leurs héros, qu’on prend les devants, qu’on ouvre la voie, on se dit : "Oh mon Dieu, c’est un peu trop !

Il faut avouer que John Boyega est bien placé pour parler de ce problème, car la présence de son personnage, au premier plan, avait suscité bien des commentaires, en évoquant au mieux, le canon, au pire directement sa couleur de peau.

Maintenant, n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt et n’est-ce pas tout simplement que son personnage était loin du charisme de ceux de Lando Calrissian et Mace Windu, cités plus haut ?
En reprenant la propre comparaison de l’acteur : "C’est comme s’ils les avaient juste dispersées là-dedans !", nul fan ne pourra nier que ces 2 grands personnages sont adorés et y avaient tout à fait leur place, comme un ingrédient goûteux de la recette.
Alors faut-il impérativement injecter des personnages noirs, comme cela se fera ensuite, ici et ailleurs, justement ? En élargissant, le but d’un film est-il "d’ouvrir la voie" au risque d’écoeurer ceux qui aiment les "cookies" (comprendre un film culte de divertissement) ? Le débat fait rage depuis longtemps...


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
Star Wars : John Boyega y dénonce le racisme
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : Découvrez les nouveaux (...)
Star Wars : Kathleen Kennedy ne veut pas prendre sa retraite
Star Wars : Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, (...)
Tron - Ares : Des détails intrigants sur l’histoire
Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
La Rivière des Disparues : La critique express
The Librarians - The Next Chapter : La nouvelle bande annonce et (...)
Yellowstone : Un spin-off sur Kayce prend le chemin de CBS (...)
La Fin des slows : La critique
Great American Stories : Une série d’anthologie en (...)
Brèves : Les informations du 12 avril
Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée VF du Jeu (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.