Harry Potter : Le casting du trio est en marche dans un processus colossal
Jouer Harry, Ron ou Hermione, dans la nouvelle adaptation en série télévisée de la franchise de J.K. Rowling par HBO, va être une expérience totalement transformatrice pour un trio de jeunes talents britanniques. Il suffit de demander à Daniel Radcliffe, Rupert Grint ou Emma Watson, qui sont devenus des noms connus du grand public pratiquement du jour au lendemain (même si Daniel Radcliffe avait déjà tourné) et sont désormais entièrement synonymes de la franchise Potter.
Le processus de recherche du Survivant et de ses deux meilleurs amis était en cours depuis des mois avant la révélation de Francesca Gardiner, la showrunner, à la suite d’un appel à candidatures très médiatisé publié par la directrice de casting de l’émission, Lucy Bevan , qui demandait des enfants âgés de 9 à 11 ans en avril 2025 et résidant au Royaume-Uni et en Irlande. L’appel spécifiait un engagement en faveur d’un "casting inclusif et diversifié" et demandait que, pour chaque rôle, les agents "soumettent des interprètes qualifiés, sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de handicap, de race, d’orientation sexuelle et d’identité de genre". Le premier tour demandait aux candidats de soumettre deux vidéos, l’une interprétant une nouvelle ou un poème et la seconde leur demandant de parler d’eux-mêmes ainsi que "d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un animal de compagnie dont vous êtes particulièrement proche".
Trois mois plus tard, et après avoir parcouru des milliers et des milliers de cassettes d’audition, l’équipe de Bevan aurait commencé à lire des textes avec les jeunes aspirants comédiens, alors que la recherche des trois élus se rétrécit. On nous dit que ceux qui progressent dans les tours sont à divers stades de rappel. Une décision est attendue relativement bientôt. À partir de là, d’autres nouvelles vont probablement affluer sur le casting adulte (les rumeurs commencent à tourner) et les autres enfants, avant le début du tournage aux studios Warner Bros. Leavesden au cours de l’été. Une créatrice de costumes a déjà été engagée, Holly Waddington (Pauvres Créatures), la société britannique d’effets spéciaux Framestore se chargera probablement de la tâche gigantesque d’effets spéciaux et la scénariste de Killing Eve, Laura Neal, rejoindra la salle des scénaristes.
Lorsque le casting a été annoncé, les agents étaient prêts, tout comme les parents, dans un climat de fébrilité extrême étant donné les enjeux (beaucoup de ces parents sont des de la saga).
Les candidats proposés par les agences ont bénéficié d’une longueur d’avance en recevant un script de deux pages à lire pour leur audition plutôt qu’une simple introduction. Petit à petit, l’équipe de Bevan a commencé à les lire et le processus de rappel a commencé.
L’équipe de Bevan a travaillé 24 heures sur 24 pour visionner les 32 000 cassettes. Gardiner a déclaré que l’équipe parvenait à en visionner jusqu’à 1 000 par jour, dans le but de trouver "certains des meilleurs talents britanniques". Même si cela peut sembler compliqué, l’équipe de Bevan est nombreuse et les responsables du casting savent souvent en moins d’une minute s’ils veulent faire passer quelqu’un. Étant donné le nombre considérable d’auditions, les rappels sont censés se dérouler à des stades différents plutôt que de se dérouler de manière fluide.
La diversité des trois vainqueurs éventuels a été un sujet de discussion majeur compte tenu de l’examen post-publication auquel Rowling a été confrontée au fil des années sur la représentation dans les livres, et étant donné qu’Hermione a été jouée par une actrice noire dans l’adaptation théâtrale de Jack Thorne, L’Enfant maudit.
Mais si le casting a mis l’accent sur l’inclusion, les agents affirment que cela n’a en aucun cas donné lieu à un exercice de sélection de cases à cocher, ce qu’ils ont accueilli avec satisfaction.
Stacey Burrows, qui dirige Articulate Agency, précise :
J’aime le fait que l’équipe de casting ait organisé un casting ouvert, ce qui signifie que tout le monde pouvait auditionner, ce qui a fait tomber les barrières de la diversité et de l’inclusion. Ce sont des rôles de rêve et de nombreux enfants issus ou non du milieu du cinéma ont auditionné.
Une fois le trio choisi, et cela pourrait être proche, l’attention se portera sur le casting de leurs amis et de leur famille, qui sont innombrables. Étant donné le nombre de cassettes d’audition qui ont été soumises pour ces trois rôles, des sources affirment qu’il est probable que de nombreux autres membres du casting seront tirés de ces cassettes, ce qui permettra à l’équipe de Bevan dans certains cas de faire d’une pierre deux coups en trouvant les futurs Drago Malefoy, Dean Thomas ou Cho Chang. Certains des Weasley en particulier, dont les jumeaux espiègles Fred et George, pourraient être tirés de ceux qui ne sont pas tout à fait à la hauteur pour incarner Ron. Et puis il y a les doublures, les doublures corporelles et ceux qui peuvent être amenés à remplacer les acteurs principaux pendant la mise en place afin d’éviter de les surcharger de travail, qui doivent s’en tenir à des lois du travail strictes concernant les heures de travail (notamment, les films Harry Potter ont été le catalyseur d’un changement de loi au Royaume-Uni permettant aux enfants acteurs de travailler plus longtemps).
Pourtant, ce dispositif gigantesque a eu à traiter moins de choses que ce qui fut fait pour les films, et avant l’ère du tout internet.
Susie Figgis, la directrice de casting de l’époque (rattachée le plus souvent aux films de Tim Burton), raconte :
J’avais des sacs postaux remplis de lettres. Je me promenais dans les écoles, les terrains de jeux et toutes sortes d’endroits intéressants pour trouver des gens.
En fait, Figgis a fini par démissionner après un désaccord avec le réalisateur de Harry Potter à l’école des sorciers, Christopher Columbus, sur le rôle d’Harry. À l’époque, la rumeur disait que Columbus souhaitait engager de jeunes stars connues comme Haley Joel Osment, nominé aux Oscars, ou Jake Lloyd, qui venait de jouer Anakin dans Star Wars : La Menace fantôme. En comparaison, Radcliffe n’a eu qu’un rôle adorable dans une adaptation de la BBC de David Copperfield de Charles Dickens à son actif lorsqu’il a auditionné.
Elle précise :
Christophe Colomb voulait faire appel à des Américains, mais ce n’était pas vraiment mon truc. Je croyais alors, et je crois toujours, que si on choisit les bonnes personnes, on obtient un film incroyable. Avec Daniel, je l’ai regardé et je me suis dit : "Mon Dieu, il serait bon".
À l’époque, Figgis dit qu’elle plaçait le bien-être des enfants au premier plan, faisant un effort énorme pour s’assurer que les enfants se sentent partie d’un groupe et plus qu’un simple rouage dans une machine cinématographique au fil des auditions. Pourtant, tous les diplômés d’Harry Potter n’ont pas eu une carrière brillante. Devon Murray, qui jouait Seamus Finnigan, a été condamné à payer à son ancien agent 260 000 € de commission à la suite d’un procès et a parlé ouvertement de sa lutte de plusieurs années contre la dépression. Jamie Waylett, qui jouait le meilleur ami de Malfoy, Vincent Crabbe, a été emprisonné pendant deux ans pour sa participation aux émeutes de 2011 en Angleterre.
Mais cela, c’est une autre histoire...
Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.