Planète B : La critique
PLANÈTE B
Date de sortie : 25/12/2024
Titre original : Planète B
Durée du film : 1 h 58
Réalisatrice : Aude Léa Rapin
Scénariste : Aude Léa Rapin
Interprètes : Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire, India Hair, Paul Beaurepaire, Jonathan Couzinié, Théo Cholbi, Léo Chalié
LA CRITIQUE
Planète B est un très bon film français de science-fiction dystopique qui se déroule en 2039.
Le scénario de la réalisatrice Aude Léa Rapin tourne autour d’une responsable d’un mouvement d’activistes écologistes faisant des actions chocs qui va être raflée avec certains de ses collègues. Elle va alors se réveiller dans un étrange monde, Planète B. Tandis qu’une ancienne journaliste enquête sur sa disparition.
Le film d’Aude Léa Rapin offre des passages extrêmement efficaces et particulièrement marquants. L’horreur que l’on découvre au fil du récit fait froid dans le dos, d’autant que la réalité de notre société actuelle se rapproche de certains événements évoqués.
L’œuvre alterne entre ce qui arrive au personnage principal, parfaitement incarné par Adèle Exarchopoulos, qui est très convaincante en activiste essayant de comprendre l’endroit où elle se trouve et d’en sortir, et une ancienne journaliste, qui est formidablement interprétée par Souheila Yacoub. Le reste des comédiens est bien convaincant et offre des personnages variés.
Le long métrage parle aussi d’une façon très intéressante de l’immigration et de l’exploitation de travailleurs paupérisés à qui on demande de faire des tâches qu’ils ne peuvent pas refuser. Sans compter que le métier de journaliste d’investigation est bien mis à l’honneur, surtout dans un monde où révéler la vérité peut coûter très cher.
Les effets spéciaux sont très bons et participent beaucoup à l’ambiance parfois pesante qui pèse sur le récit. Il y a d’ailleurs un très grand contraste entre le monde décrit, pas si loin que cela du nôtre, qui est sombre et inquiétant, et celui où se trouve le personnage principal et ses amis.
En effet, ce lieu est parfois idyllique et possède un contraste important entre son apparence paradisiaque et les horreurs qui se nichent en son cœur. Car l’histoire ne fait de cadeau à aucun de ces personnages et se révèle progressivement être particulièrement anxiogène.
Les très beaux décors de Julia Irribarria donnent vraiment l’impression de se retrouver dans un futur pas si lointain que ça où il ne fait pas vraiment bon de vivre. De plus, la belle photographie de Jeanne Lapoirie renforce, notamment visuellement, le contraste entre la vie courante et celle menée au sein de la planète B.
La thématique de SF est très bien traitée et fait beaucoup réfléchir sur la technologie et sur le pouvoir. On peut d’ailleurs même se poser la question que si, à l’heure actuelle, une telle technique existait, l’envie de l’utiliser d’une telle sorte par certains serait, sans doute, bien présente.
Planète B est un très bon film de science-fiction vraiment efficace et parfois glaçant. Avec son histoire très bien construite, sa réalisation inspirée et ses deux actrices principales formidables, l’œuvre est vraiment intéressante à découvrir et fait beaucoup réfléchir sur l’utilisation de la technologie et sur l’humanité.
Passionnant et terrifiant.
SYNOPSIS
France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jeanne Lapoirie
Montage : Gabrielle Stemmer
Musique : Bertrand Bonello
Costumes : Denis Frédérick
Décors : Julia Irribarria
Producteur : Eve Robin pour Les Films du Bal
Distributeur : Le Pacte
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.