Animale : La critique
ANIMALE
Date de sortie : 06/11/2024
Titre original : Animale
Durée du film : 1 h 40
Réalisatrice : Emma Benestan
Scénariste : Emma Benestan
Interprètes : Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Vivien Rodriguez, Claude Chaballier, Elies-Morgan Admi-Bensellam, Pierre Roux, Marinette Rafaï, Renaud Vinuesa
LA CRITIQUE
Animale est un très bon film français fantastique parlant d’un sujet très fort d’une manière vraiment originale.
Le scénario de la réalisatrice Emma Benestan tourne autour d’une jeune femme travaillant dans une ferme et passionnée par les corridas. Cette dernière va être confrontée à une étrange créature qui sème la terreur dans la région, alors qu’elle fait tout pour voir son rêve de rentrer dans l’arène devenir réalité.
Si le sujet de la corrida est sensible, ici, il s’agit d’une variante, la course camarguaise, dans laquelle l’animal n’est pas blessé ou mis à mort. Même si ce dernier est soumis à un véritable stress et peut se faire mal au cœur d’une arène ou les individus doivent récupérer des trophées qui lui sont accrochés dessus aux cris d’une foule survoltée.
Le film d’Emma Benestan s’appuie sur le fantastique d’une manière vraiment inventive pour proposer une réflexion sociale très intéressante et brosser le portrait d’une femme forte et résiliente voulant s’imposer dans un milieu presque exclusivement masculin.
L’œuvre offre des paysages magnifiques, alors que les taureaux vivent en partie en liberté et que ceux qui s’en occupe se déplacent à cheval. De plus, les séquences se déroulant dans l’arène sont palpitantes et particulièrement bien filmées.
Oulaya Amamra est remarquable en femme passionnée par son métier adorant les taureaux dont elle s’occupe avec amour. La comédienne apporte beaucoup de personnalité à son personnage et le rend particulièrement attachant. Damien Rebattel est superbe en meilleur ami de cette dernière, fils unique de son mentor, propriétaire de la ferme où elle travaille. Celui-ci est très bien incarné par Claude Chaballier qui offre un beau portrait d’homme généreux. Et Vivien Rodriguez et Elies-Morgan Admi-Bensellam sont impeccables en employés de la ferme travaillant avec le personnage principal.
Les effets spéciaux sont d’une fort belle facture. Ils apportent un véritable charme à cette histoire parfois horrifique que l’on suit et permet d’obtenir des plans marquants et une créature singulière à la métaphore puissante.
La très belle photographie de Ruben Impens renforce le charme des paysages naturels que l’on découvre. Tandis que l’horreur qui se déploie de plus en plus est aussi impeccablement captée, ce qui permet d’obtenir des séquences que l’on n’oublie pas de sitôt.
De plus, l’œuvre évoque d’une délicate manière plusieurs sujets importants que le spectateur découvre au fil de la narration et qui ont un impact très fort sur celle-ci. Le final est d’ailleurs d’une grande puissance et reste longtemps en mémoire.
Animale est un très bon film à la fois psychologique et sociétal, ainsi que fantastique. La pointe horrifique est très bien exploitée, alors que le monstre d’un nouveau genre présenté est vraiment d’un grand intérêt. Avec son histoire très belle, sa réalisation impressionnante et son interprétation remarquable, que l’on soit amateur de genre ou pas, l’œuvre est réellement à découvrir sans hésiter.
Surprenant et impressionnant.
SYNOPSIS
Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Ruben Impens
Montage : Clémence Diard
Musique : Yan Wagner
Costumes : Fabienne Menguy
Décors : Eve Martin, Eve Martin
Producteurs : Julie Billy, Naomi Denamur, Jean-Yves Roubin, Cassandre Warnauts pour June
Distributeur : Wild Bunch Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.