Jouer et grandir : La critique
JOUER ET GRANDIR
Date de sortie : 20/11/2024
Titre original : Jouer et grandir
Durée du film : 1 h 20
Réalisateur : Pierre Beccu
Scénariste : Pierre Beccu
Interprètes : les Allumeurs de Lune 2019, Elise Merrien, Chloé Cassani, Flora Devolder, Maxime Dumont, Patricia Dumont, Gladys Fouquet, Tannyna Kowalski, Lucie Larcher, Mathilde Le Masson, Claire Scherrer, Cyril Trigance, Sarah Zackari
LA CRITIQUE
Jouer et grandir est un très bon documentaire qui parle de l’éducation populaire à travers une colonie de vacances très originale proposée par une association qui fête aujourd’hui ses 95 ans, F.O.L. de Haute-Savoie.
Le réalisateur Pierre Beccu a été contacté pour faire un film dessus. Mais lorsqu’il a découvert Les Allumeurs de Lune, ils se sont mis d’accord pour que le sujet du film soit consacré à cette superbe colonie de vacances d’une cinquantaine de jeunes gens qui est consacrée au théâtre.
En effet, dès janvier, il est possible de s’inscrire et les premiers venus peuvent participer durant l’été à la création d’un spectacle et à la tournée qui va avec.
Un auteur passe un certain nombre de mois chaque année à écrire le texte de cette œuvre inédite qu’il adapte en fonction du nombre de jeunes gens présents dans la colonie. Ce sont une trentaine d’adultes qui vont les accompagner, notamment des professionnels du milieu du spectacle.
Ainsi, l’impressionnante metteuse en scène, Elise Merrien, possède elle-même sa propre troupe. Ancienne enfant ayant participé à cette colonie qui a changé sa vie, elle dédie une partie de son temps chaque année pour s’occuper des jeunes gens.
On découvre aussi des costumiers particulièrement investis qui n’ont que 15 jours pour réaliser une cinquantaine de costumes ambitieux qui sont tous à ajuster à la taille de l’enfant et doivent être homogène avec la pièce qu’ils jouent.
Le film donne la parole aussi bien aux enfants qu’aux intervenants adultes. On découvre ainsi qu’un certain nombre de jeunes reviennent chaque année, alors que des nouveaux venus s’immergent progressivement avec plaisir dans cette colonie qui leur apporte beaucoup.
Les adultes ont aussi des raisons différentes et d’être là. Souvent, il s’agit d’ancien Allumeurs de Lune qui apprécient de faire partie de l’équipe des encadrants maintenant qu’ils ont grandi. Certains d’entre eux aiment le challenge de s’impliquer dans la colonie, et de s’occuper de certaines tâches ingrates comme le ménage et la lessive pour le bien-être des adolescents. Alors qu’un de leur autre défi est de se lancer sur scène aux côtés des plus jeunes.
Chaque année, les spectacles sont captés en intégralité. Ce qui donne vraiment envie de découvrir celui de l’édition 2019 entièrement. D’autant que le film montre très bien la progression des jeunes, le travail effectué sur les scènes et la manière dont, lorsqu’ils jouent enfin devant le public et qu’ils partent en tournée, on se retrouve alors devant une pièce entièrement finalisée portée par des jeunes comédiens très investis.
La démarche faite par l’association réchauffe le cœur. Surtout lorsque l’on découvre les origines de cette colonie visant à offrir à tout le monde une immersion dans le milieu du spectacle, entouré de professionnels de grande qualité et extrêmement pédagogues.
Et si, finalement, rares sont ceux ayant choisi adultes de devenir des comédiens, tous sont unanimes sur les avantages qu’ils ont retiré de cette expérience : le dépassement de soi, la collaboration, et la capacité à s’exprimer en public étant parmi les éléments qui reviennent.
Le documentaire est passionnant à voir et montre parfaitement toutes les étapes à mener pour arriver au bout d’un projet tel que faire jouer ensemble une cinquantaine de jeunes gens qui ne se connaissent pas dans une pièce qu’ils découvrent pour la première fois 15 jours avant de la jouer devant des spectateurs. Ce qui donne une colonie très intense, mais réjouissante.
De plus, de superbes chansons sont intégrées dans le spectacle, ce qui permet aux adolescents de se former au chant. On obtient ainsi des passages centrés sur des répétitions parfois laborieuses offrant, après un travail engagé, un final magnifique.
Jouer et grandir est un superbe documentaire donnant une très grande envie de revenir en enfance afin de pouvoir faire partie des Allumeurs de Lune qui existe depuis 35 ans. Toujours est-il que cette démarche parfaitement maîtrisée, malgré la complexité des tracas administratifs et des normes qui augmentent au fil du temps, ainsi que les moyens limités pour faire vivre cette colonie, est extrêmement intéressante à découvrir et pourrait inspirer des professeurs et des éducateurs qui souhaiteraient se plonger dans de telles expérimentations locales, notamment au sein de leurs écoles.
Il ne faut donc pas hésiter à se plonger avec plaisir dans ce très beau documentaire bienveillant et généreux qui réchauffe le cœur, fait parfois rire, et emporte le spectateur au cœur de ce spectacle fédérant tous ceux qui y sont impliqués.
Remarquable et inspirant.
SYNOPSIS
Pendant près d’un mois, 60 enfants vont monter de toutes pièces, un spectacle théâtral et musical, qu’ils présenteront ensuite dans les salles de la région. Dans cette création originale, encadrés par une quinzaine d’adultes, les notions de dépassement de soi sont à l’œuvre. De l’importance de l’éducation populaire pour des jeunes qui vont se nourrir de cette expérience exceptionnelle !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Pierre-Alexandre Cavé
Montage : Stéphane Perriot
Musique : Hugo Apruzzese, William Edery, Marc Cabrera, Alex Djedid
Costumes : Mélie Gauthier
Producteur : Bas Canal Productions
Distributeur : Destiny Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.