Le Joueur de Go : La critique

Date : 26 / 03 / 2025 à 12h00
Sources :

Unification


LE JOUEUR DE GO

- Date de sortie : 26/03/2025
- Titre original : Gobangiri
- Durée du film : 2 h 09
- Réalisateur : Kazuya Shiraishi
- Scénariste : Masato Kato
- Interprètes : Tsuyoshi Kusanagi, Kaya Kiyohara, Jun Kunimura, Taishi Nakagawa, Eita Okuno, Takumi Saitoh, Takuma Otoo, Kyôko Koizumi

LA CRITIQUE

Le joueur de go est un très bon film japonais se déroulant dans le Japon médiéval, principalement à Edo.

Le scénario de Masato Kato tourne autour d’un samouraï sans maître vivant avec sa fille. Ce dernier, maître de go, va se retrouver accusé d’un vol qu’il n’a pas commis. Il va alors utiliser toutes ses connaissances stratégiques pour obtenir justice.

Le film de Kazuya Shiraishi est une grande subtilité et s’appuie énormément sur le jeu de go pour faire avancer son intrigue. Il s’agit d’un jeu de stratégie très pratiqué au Japon, qui aujourd’hui possède des compétitions internationales. Deux joueurs s’affrontent sur une table, formant un échiquier, sur laquelle ils doivent poser des pierres pour prendre les pierres ennemies et occuper le plus grand territoire.

De nombreuses parties de jeux parsèment le long métrage et ont une importance parfois très grande, culminantes lors d’un match particulièrement haletant. Ainsi, les amateurs seront ravis de découvrir cette histoire tournant autour du go. Tandis que les novices pourraient avoir envie de s’y intéresser de plus près. On trouve d’ailleurs de nombreux endroits en France où on peut pratiquer le go, et il existe une Fédération française de go permettant d’en savoir plus sur le jeu et les activités tournant autour dans notre pays.

Toutefois, l’œuvre se mâtine aussi d’une étude sociale et introduit, dans le dernier tiers du long métrage, un véritable suspense ou les enjeux sont des plus élevés. Car, après une longue introduction permettant de se familiariser avec les personnages et avec l’époque, le récit monte crescendo et offre des passages vraiment émotionnels.

L’interprétation est remarquable. Tsuyoshi Kusanagi est excellent en samouraï extrêmement rigoureux. Le comédien est impressionnant et offre un portrait d’homme d’honneur d’une grande qualité. Kaya Kiyohara est superbe dans le rôle de sa fille aimante, prête à tout pour l’aider. Jun Kunimura est excellent en riche commerçant qui va devenir le partenaire de jeu de son père. On trouve aussi Eita Okuno qui est très bon en samouraï ami du personnage principal. Taishi Nakagawa est sympathique en jeune homme que la fille du samouraï ne laisse pas indifférent. Kyôko Koizumi est très intéressante en mère maquerelle d’un bordel. Et Takumi Saitoh est impeccable en samouraï peu recommandable.

Les décors de Tsutomu Imamura et d’Hiroto Matsuzaki, ainsi que les costumes de Mitsuru Otsuka sont superbes. On a vraiment l’impression de se retrouver projetés dans une époque révolue où l’honneur est parfois plus important que la vie même. De plus, les beaux effets spéciaux et la très belle photographie de Jun Fukumoto renforcent cette immersion au cœur d’un drame se déroulant devant les yeux des spectateurs.

Sans compter que la musique d’Umitarô Abe renforce le suspense de certains passages, dont une longue partie finale où l’on retient son souffle, car tout peut arriver.

Toutefois, il s’agit aussi avant tout d’une histoire humaine dans laquelle les liens entre les différents protagonistes sont importants et où le comportement des uns peut avoir de grandes conséquences sur les autres.

Le joueur de go est un très bon film à la fois beau et délicat, puissant et envoûtant, relatant la bataille d’un homme pour retrouver son honneur et offrir le meilleur avenir à sa fille. Ainsi, cette belle histoire parfaitement mise en images et impeccablement interprétée et une très belle œuvre qu’il faut découvrir sans hésiter.

Touchant et fascinant.

SYNOPSIS

Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jun Fukumoto
- Montage : Hitomi Katô
- Musique : Umitarô Abe
- Costumes : Mitsuru Otsuka
- Décors : Tsutomu Imamura, Hiroto Matsuzaki
- Producteurs : Satoshi Akagi, Yukiko Tanigawa pour Kinoshita Komuten, Dragonfly Entertainment
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Joueur de Go


© 2024 “GOBANGIRI” FILM PARTNERS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Grill : La critique
Le Routard : La critique
Ozi, la voix de la forêt : La critique
Natacha (presque) hôtesse de l’air : La critique
Le Joueur de Go : La critique
Star Trek - Starfleet Academy : Paul Giamatti parle de son (...)
Die Hard 3 - Une journée en enfer : Samuel L. Jackson révèle le (...)
Holland : La critique du film Prime Video
Supergirl - Woman of Tomorrow : Jason Momoa taquine en ne voulant (...)
R.I.P. : Le réalisateur Yves Boisset est mort
The Grill : La critique
R.I.P. : Richard Chamberlain est mort
Brèves : Les informations du 31 mars
Apple TV+ : L’art du plan parfait
Cinéma - Bandes annonces : 31 mars 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.