L’Affaire Nevenka : La critique

Date : 06 / 11 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


L’AFFAIRE NEVENKA

- Date de sortie : 06/11/2024
- Titre original : Soy Nevenka
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Icíar Bollaín
- Scénaristes : Icíar Bollaín, Isa Campo
- Interprètes : Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez, Carlos Serrano, Lucía Veiga, Javier Gálego, Mercedes del Castillo, Luis Moreno

LA CRITIQUE

L’Affaire Nevenka est un très bon film revenant sur une affaire qui avait défrayé la chronique au début des années 2000 en Espagne opposant la jeune Nevenka Fernández a un puissant politicien avant que l’affaire #MeToo ne libère la parole des femmes.

Le scénario de la réalisatrice Icíar Bollaín et d’Isa Campo revient en détail sur l’histoire de cette jeune femme devenue conseillère municipale et se retrouvant progressivement sous l’emprise d’un maire charismatique qui a flashé sur elle. L’histoire chronologique permet de comprendre les relations entre les deux individus et la manière dont l’élue a décidé de reprendre sa vie en main.

Le travail sur la photographie de Gris Jordana donne vraiment l’impression de s’immerger il y a quelques décennies et de suivre l’histoire au plus près, parfois à la limite du documentaire.

Le film d’Icíar Bollaín est une grande délicatesse et montre parfaitement les effets de l’emprise, de l’isolement et de l’impact psychologique qu’une telle situation peut avoir sur une personne. C’est d’ailleurs pour retrouver sa propre identité que la jeune femme a intenté un procès retentissant dans lequel les journalistes, et l’opinion populaire, ne l’auront jamais soutenue.

L’œuvre est parfois glaçante et montre parfaitement qu’il n’est réellement pas simple de prendre conscience d’un tel problème et de réussir à son extirper, alors que l’on est harcelé pendant que son entourage, y compris ses collègues, ne réagissent pas à ce que la personne subit.

De plus, Ismael Alvarez est un puissant et charismatique homme politique très apprécié dans sa région ayant un réseau tentaculaire de personnes sur lesquelles il a de l’influence. Ce qui limite encore plus les mouvements de sa victime qui n’a pas beaucoup de personnes sur lesquelles s’appuyer.

Celle-ci est remarquablement interprétée par Mireia Oriol qui livre la prestation tout en subtilité d’une jeune femme sympathique et brillante tombant de plus en plus dans la dépression alors qu’elle ne voit pas comment se sortir d’une telle situation. La comédienne est particulièrement crédible et permet au spectateur de voir au plus près l’impact psychologique qu’un tel harcèlement peut avoir sur la vie des gens.

Urko Olazabal est remarquable en maire populaire n’ayant pas sa langue dans la poche. Le comédien est aussi bien à l’aise en tant que personne apprécié et bon vivant qu’en tant qu’individu parfois inquiétant et violent refusant de voir sa proie lui échapper. Les deux comédiens forment un duo marquant apportant beaucoup d’impact à l’histoire qui est contée.

Ricardo Gómez est très bon en petit ami de la jeune femme se battant pour elle. Et Carlos Serrano est impeccable en avocat de la défense prêt à tout pour qu’elle arrive à ses fins.

L’affaire a fait grand bruit à l’époque, d’autant qu’elle a écorné l’image d’un homme apprécié localement. Et à ceux qui ont envie de dire que la parole d’une femme peut briser la vie d’un homme, celui-ci s’en est finalement pas mal sorti avec le temps, alors que la première a été obligée de s’exiler en Angleterre pour pouvoir travailler et vivre normalement.

L’Affaire Nevenka est un très bon film, parfois glaçant, montrant parfaitement le phénomène d’emprise et de harcèlement vécu de l’intérieur. Avec cette histoire marquante d’une femme qui a osé porter en justice ce qu’elle a vécu, envers et contre tous, une mise en scène d’une belle sobriété et une interprétation extrêmement solide, l’œuvre est passionnante à découvrir et montre que malgré les conséquences, il ne faut pas hésiter à parler pour faire évoluer les choses.

Impressionnant et inspirant.

SYNOPSIS

À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès. Inspiré de faits réels, L’AFFAIRE NEVENKA révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gris Jordana
- Montage : Nacho Ruiz Capillas
- Musique : Xavi Font
- Costumes : Clara Bilbao
- Décors : Mikel Serrano
- Producteur : Juan Moreno, Guillermo Sempere, Koldo Zuazua pour Feelgood Media, Kowalski Films, Garbo Produzioni, NVA PELI A.I.E.
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L’Affaire Nevenka



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
Piece by Piece : La critique
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024