Wicked : La critique
WICKED
Date de sortie : 04/12/2024
Titre original : Wicked
Durée du film : 2 h 40
Réalisateur : Jon M. Chu
Scénaristes : Winnie Holzman, Dana Fox d’après l’œuvre de Gregory Maguire, Stephen Schwartz, Winnie Holzman
Interprètes : Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jonathan Bailey, Ethan Slater, Bowen Yang, Marissa Bode, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Peter Dinklage
LA CRITIQUE
Le magicien d’Oz, premier roman d’une série littéraire comptant 14 livres écrit par Frank L. Baum à partir de 1900, est l’un des immenses classiques de la littérature anglo-saxonne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a été la première œuvre adaptée en couleur avec le sublime Le magicien d’Oz sorti en 1939.
En 1995, l’auteur Gregory Maguire décide de revisiter ce monde coloré dont on ne connaît, en France, que les deux premiers tomes, le second ayant aussi été adapté dans une série télévisée japonaise d’animation éponyme.
Il va alors réécrire l’histoire de Oz en se plaçant du côté de la méchante sorcière la plus emblématique, celle de l’Ouest qui est tuée par Dorothée dans sa quête pour rentrer chez elle au Texas. Le lecteur va ainsi découvrir un autre personnage que celui originel et va revivre l’histoire qu’il connaît d’une manière différente.
Après son succès en musical depuis 2023, cette dernière passe sur grand écran sous le même titre éponyme de Wicked offrant une comédie musicale extrêmement spectaculaire et malicieuse qui est la digne descendante du film original mettant en scène Julie Garland dans le rôle de Dorothée.
Le scénario de Winnie Holzman et de Dana Fox débute par l’annonce de la mort de la méchante sorcière de l’Ouest, poussant ainsi la bonne fée Glinda à se remémorer sa rencontre et sa surprenante amitié avec un personnage aussi détesté par les habitants de Oz.
Les amateurs de la comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman retrouveront avec plaisir l’ensemble des titres du premier acte de celle-ci, auxquels s’ajoutent de nouvelles chansons originales. Quant aux non connaisseurs, ils découvriront avec plaisir que les très connus Popular et Defying Gravity sont issues du musical.
Il faut savoir que si les 2h45 du long métrage passent à toute allure, il ne s’agit que de l’adaptation de la partie 1, la seconde étant adaptée dans un deuxième opus cinématographique qui sortira à peu près à la même période en 2025.
Le film de Jon M. Chu est magnifique. Il bénéficie d’effets spéciaux absolument somptueux, des grandioses décors de Nathan Crowley et des splendides costumes de Paul Tazewell. De plus, la superbe photographie d’Alice Brooks apporte vraiment beaucoup d’épaisseur à l’histoire qui est narrée.
La mise en scène des différents moments musicaux est remarquable. En effet, ces derniers sont tous plus beaux et imaginatifs les uns que les autres et en mettent sans arrêt plein les yeux. Il est difficile de ne pas fredonner en compagnie des divers protagonistes. Tandis que les péripéties qui leur arrivent sont toutes plus captivantes les unes que les autres, notamment celles se déroulant dans une partie finale particulièrement haletante.
D’ailleurs, les connaisseurs de l’œuvre d’origine pourront s’amuser à identifier les personnages qui deviendront par la suite le lion peureux, l’homme de Fer Blanc sans cœur et l’épouvantail sans cerveau qui vont aider Dorothée dans sa quête.
La partie concernant la rencontre avec le magicien est très spectaculaire et quelques références aux films précédents se déroulant dans le monde de Oz peuvent être appréciés par les amateurs.
Cynthia Erivo est merveilleuse en Elphaba, une jeune femme méprisée mise au ban de la société s’avérant être une puissance sorcière. Ariana Grande est remarquable en jeune femme égocentrique et ambitieuse rêvant d’être la meilleure magicienne du pays. Michelle Yeoh est superbe en puissante professeure de magie. Jonathan Bailey est excellent en prince aimant s’amuser. Ethan Slater est touchant en jeune homme amoureux de Glinda. Marissa Bode est intéressante en sœur cadette du personnage principal. Et Jeff Goldblum est impeccable en magicien d’Oz.
De plus, les paysages parfois spectaculaires et les différents animaux variés, dont un certain nombre sait parler apportent un véritable enchantement et aident encore plus à se retrouver projeté au cœur de ce monde de fantasy où la beauté n’arrive pas à cacher des sujets plus sombre.
En effet, la ségrégation dont souffre le personnage principal concerne aussi les animaux, alors qu’un nouvel ordre plus intolérant se met progressivement en place.
De plus, les chansons, aux paroles explicites, et la superbe composition de John Powell et de Stephen Schwartz, renforcent aussi la perception d’une situation ou l’apparence cache souvent la réalité.
Wicked est une comédie musicale remarquable et particulièrement spectaculaire telle que l’on n’en n’a pas vue de la sorte depuis très longtemps. Aussi, si vous appréciez ce type de film, il ne faut vraiment pas rater ce premier volet qui tient toutes ses promesses en présentant une vision différente du monde de Oz que l’on connaît.
D’autant que la mise en scène spectaculaire, associée à des décors et à des costumes majestueux, ainsi qu’à des chansons entraînantes et à une interprétation remarquable, ne laisse vraiment rien au hasard.
Coloré et grandiose.
SYNOPSIS
WICKED suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l’Université de Shiz, dans le fantastique monde d’Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d’Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues. Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l’Ouest.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Alice Brooks
Montage : Myron I. Kerstein
Musique : John Powell, Stephen Schwartz
Costumes : Paul Tazewell
Décors : Nathan Crowley
Producteur : Marc Platt pour Universal Pictures, Marc Platt Productions
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.