Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - FINAL
GOLDORAK U
Date de diffusion : 26/09/2024
Diffusion : Tokyo MX
Titre original : Grendizer U
Épisode : 1.13 In Honor of this Wonderful Land
Réalisateur : Mitsuo Fukuda
Scénaristes : Higuchi Tatsuto, Ichiro Okouchi d’après l’œuvre de Go Nagai.
LA CRITIQUE
Voici enfin l’épisode final.
Enfin, car, souvent le visionnage des autres épisodes de la saison fut éprouvant, et enfin, car avec les événements du dernier épisodes, et toute la préparation des épisodes précédents, on pouvait attendre un combat dantesque.
Et oui, il a lieu ici.
Tout le monde combat, les forces de Véga en prennent pour leur grade, et la défense de la Terre allie ses forces pour vaincre tous les obstacles qui se dressent devant eux.
Cette fin, on aurait pu l’écrire dès le premier épisode. Je ne spoilerai pas en vous disant que la chevalière qui est donnée par Alcor en tout début de saison, visant à anéantir Actarus s’il devenait incontrôlable, servirait ici, car il était évident qu’elle annonçait cela (une des graves erreurs rendant le scénario de cette nouvelle série bien trop prévisible).
Il vous reste à découvrir comment, en visionnant l’épisode.
Si l’épisode est épique, avec enfin une très belle BGM qui accompagne le combat de masse qui occupe une bonne partie du temps imparti, quelques maladresses récurrentes se font encore douloureusement sentir. Je ne vous dirais pas leurs noms, mais vous les pressentirez, les ennemis ont défait en moins de 10 secondes chacun, toutes les navettes en vol en un seul coup de cornofulgure. C’est assez frustrant, mais, au moins, cela bouge.
Quelques bons éléments viennent tout de même tempérer ces faiblesses (dont nous nous sommes malheureusement habitués maintenant).
Tout d’abord, Mazinger et ses alliés ont enfin leur heure de gloire. Grendizer, en un sens, aussi (cela pourrait déplaire, mais il joue un rôle, attendu, mais réel).
La fin vérifie aussi plusieurs éléments de background surtout empruntés aux mangas, à savoir la relation entre pilote humain et robot-géant, encore plus proche que ce que le non-initié pouvait entrevoir dans certains épisodes précédents.
Somme toute, même s’il est très prévisible, ce dernier épisode de la saison 1 est bon, car il nous donne ce que l’on est en droit d’attendre d’un anime nommé Goldorak.
Bientôt, nous vous présenterons un résumé de la saison, de ce qui a fonctionné ou non, dans cette nouvelle série. Nous ouvrirons aussi la voie à la seconde saison... car, oui, une seconde partie est d’ores et déjà prévue.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.