Cat’s Eyes : Critique 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia TF1

Date : 12 / 11 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


CAT’S EYES

- Date de diffusion : 11/11/2024
- Plateforme de diffusion : TF1
- Épisode : 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia
- Réalisateur : Alexandre Laurent
- Scénaristes : Michel Catz, Justine Kim-Gautier, Antonin Martin-Hilbert, Anne-Charlotte Kassab, Coline Dussaud, Audrey Gagneux, Sophie Maurer, Mari Mouazan, Mohamed Benyekhlef d’après l’œuvre de Tsukasa Hōjō
- Interprètes : Camille Lou, Constance Labbé, Claire Romain, Grégory Fitoussi, Carole Bouquet, Simon Ehrlacher, Zoé Clauzure, Yéléna Polizzi, Ava Charbit, Mohamed Belkhir, Cindy Bruna, Léon Plazol, Gilbert Melki, Élodie Fontan

LA CRITIQUE

Cat’s Eyes est une œuvre majeure du mangaka Tsukasa Hōjō qui a connu un véritable succès lors de sa diffusion en France en série animée et qui est toujours célèbre aujourd’hui. Il n’est donc, finalement, pas si surprenant que cela qu’une adaptation live soit réalisée en France, d’autant qu’à la fin du manga, les protagonistes quittent le Japon pour finir dans notre pays.

Les deux premiers épisodes de cette série, qui en compte huit de 55 minutes, sont très réussis et tout en offrant une nouvelle genèse à ces sœurs cambrioleuses de génie, garde l’esprit voulu par l’auteur japonais. Ce dernier a d’ailleurs apprécié cette version, alors que cette adaptation a fait l’objet de 5 ans d’échange avec l’équipe du mangaka pour être validée.

Le scénario présente une jeune femme revenant après cinq années d’absence à Paris qui est persuadée que son père a été assassiné. Elle va alors convaincre ses deux sœurs de s’allier avec elle et de voler des œuvres ayant appartenues à la galerie de leur géniteur qui réapparaissent alors qu’elles auraient dû être détruites. Elles espèrent ainsi identifier le coupable de la mort de leur père.

Cette quête de vérité est sous-jacente à l’œuvre de papier. Toutefois, les sœurs ne s’occupent pas d’un bar, comme dans l’histoire originale, celui-ci étant tenu par le petit-ami de l’aîné interprété par Simon Ehrlacher. Néanmoins, le policier en charge d’arrêter ces mystérieuses voleuses est bien l’ancien petit-ami de la deuxième sœur, alors que la troisième est plus âgée que celle du manga.

Camille Lou est sympathique en femme prête à tout pour connaître la vérité. Constance Labbé est très bonne dans le rôle de sa sœur aîné, tout comme Claire Romain est impeccable en cadette n’ayant pas froid aux yeux. Mohamed Belkhir est impeccable en policier voulant arrêter les voleuses. Et Carole Bouquet fait quelques apparitions marquantes en mentor des jeunes femmes. Au niveau des nouveaux venus, on peut aussi découvrir Gilbert Melki et Élodie Fontan en personnages inquiétants et Cindy Bruna en capitaine de police enquêtant aussi sur les vols.

Certains pourront reprocher que les relations entre les trois sœurs sont parfois un peu conflictuelles. Toutefois, dans le contexte de cette « origin storie » dans lequel elles apparaissent, cela est tout à fait cohérent. D’autant que les deux premiers épisodes permettent de découvrir comment elles vont commencer leur carrière de voleuse et se lancer dans une dangereuse quête de vérité sur la mort de leur père.

L’œuvre se passe principalement à Paris. Ce qui offre un premier épisode centré sur la Tour Eiffel particulièrement spectaculaire. Le deuxième en met aussi plein les yeux et joue avec les toits de Paris et les quais de la ville qui sont mis à contribution pour les vols risqués que font les jeunes femmes.

La mise en scène est souvent menée tambour battant, proposant des fausses pistes, des rebondissements et des courses-poursuites spectaculaires. Un rythme se situant dans le même tempo que ce que l’on a pu découvrir au cœur des mangas et de la série qui en est l’adaptation, alors que l’on découvre aussi les minutieuses phases de préparation.

C’est donc un véritable plaisir de découvrir cette vision française de l’œuvre d’un auteur japonais, grand maître du manga, qui en garde non seulement l’esprit, mais propose un nouveau contexte permettant de redécouvrir ces personnages, et leur activité de voleuses, d’une nouvelle manière. Les amateurs pourront aussi s’amuser à recenser les clins d’œil au mangas d’origine.

Les deux premiers épisodes de Cat’s Eyes sont très bons et se laissent regarder avec un grand plaisir. Cette plongée au cœur de la genèse de ces voleuses brillantes est très bien faite et les épisodes passent à toute allure. Avec un scénario solide associé à une mise en scène hyper efficace et à l’écrin, parfois magique, de la ville de Paris, c’est un grand spectacle à consommer sans modération qui est proposé. Il reste à voir ce que les épisodes suivant vont offrir afin de savoir si cette adaptation est cohérente jusqu’à la fin.

Efficace et sympathique.

SYNOPSIS

En 2023, dans la ville Lumière, Alexia, Tam et Sylia se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu dix ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art resurgit lors d’une prestigieuse exposition à la Tour Eiffel. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de Quentin Chapuis, capitaine de la BRB, chargé d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de lui échapper. Mais il ignore que parmi elles se cache son grand amour de toujours, Tam…

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)