1914 et soudain la guerre ! : La critique du film France 2

Date : 12 / 11 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


1914 ET SOUDAIN LA GUERRE !

- Date de sortie : 12/11/2024
- Plateforme de diffusion : France TV
- Titre original : 1914 et soudain la guerre !
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Cédric Gruat
- Interprètes : Vincent Lindon

LA CRITIQUE

Le 11 novembre est la commémoration de la fin de la Grande Guerre, un conflit terrible contre l’Allemagne et ses alliés qui a tué des millions de soldats sur quatre ans et a ravagé une bonne proportion du sol français.

110 ans plus tard, le très bon documentaire 1914 et soudain la guerre ! revient sur les premiers mois d’une guerre qui a surpris les Français en pleine moisson, alors que les jeunes gens étaient réquisitionnés pour partir se battre dans un conflit qu’ils pensaient être bref et victorieux.

Le film de Cédric Gruat repose sur de nombreuses images d’archives : des photographies et des petits films faits à l’époque. Néanmoins, le réalisateur a dû aussi emprunter des éléments tournés plus tard. En effet, le début de cette guerre a été peu documenté, de nombreuses personnes considérant qu’elle serait très vite finie et que le pays reviendrait à la normale.

L’œuvre montre de manière chronologique la façon dont l’assassinat de l’héritier de l’Empire austro-hongrois a mis le feu aux poudres. Alors qu’une certaine sidération tombe sur la population, tandis que les hommes convoqués sont envoyés progressivement sur le front.

Le documentaire éclaire la manière dont les individus croyaient que les généraux français, qui, progressivement, mettent la main sur toutes les décisions de l’État, allaient sauver la France. Avant que la débâcle des premiers mois ne devienne la plus meurtrière de la guerre, voyant des centaines de milliers d’hommes périr au combat. Des massacres importants qui sont dû, notamment, à une vision datée de la guerre par les généraux en place dont les stratégies ont été balayées par celles du XXe siècle, bien plus efficaces sue des charges frontales et s’appuyant sur des nouvelles technologies comme des mitrailleuses.

C’est la voix off de Vincent Lindon, qui est un remarquable conteur, qui apporte des éléments pertinents et passionnants se superposant sur les images. Celui-ci lit aussi des courriers de soldats, un grand nombre étant mort dans les premiers mois de la guerre.

Le film fait aussi le choix de suivre quelques individus au fil de ces premières semaines meurtrières, donnant un visage, et une histoire, à quelques hommes partis se battre pour la France.

Les images et les archives visuelles ont été pour certaines colorées, alors que le son a été très bien traité. De plus, Cédric Gruat utilise des techniques impressionnantes permettant de rentrer dans certaines des images les plus spectaculaires et d’avoir l’impression de voyager au cœur de celles-ci et d’y découvrir des détails que le format 2D ne permet pas.

Cette immersion visuelle est d’autant plus impressionnante, que l’on est très rapidement happé au cœur d’un documentaire revenant sur une première partie de la guerre qui est bien moins connue que celle des tranchées et que ses derniers mois précédents l’arrêt du conflit.

1914 et soudain la guerre ! est un très bon film, superbement documenté, bénéficiant d’une narration très bien écrite et impeccablement interprétée par Vincent Lindon. Cette plongée au cœur des premiers mois d’une terrible guerre est d’autant plus marquante qu’elle s’appuie sur des archives magnifiquement traitées et sur une dramaturgie parfaitement étayée.

Il ne faut donc vraiment pas hésiter à découvrir ce documentaire passionnant montrant les débuts d’un conflit meurtrier que plus personne ne peut raconter de vive voix aujourd’hui.

Captivant et instructif.

SYNOPSIS

À l’occasion du 110e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, ce film raconte les premiers mois de ce conflit tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation… Que signifie basculer dans la guerre ? Comment s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclat ? Comment accepter et consentir à tant de sacrifices ? Avec 300 000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de toute la Grande Guerre. Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées, lorsque les soldats réalisent qu’ils ne rentreront pas chez eux à Noël comme ils l’espéraient.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

1914 et soudain la guerre !


Compositeur
Siegfried Canto


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
La cage : Critique de la série Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia (...)
1914 et soudain la guerre ! : La critique du film France (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024