R.I.P. : Val Kilmer s’en est allé

Date : 02 / 04 / 2025 à 13h00
Sources :

Deadline & Deadline


On le savait gravement malade depuis des années. Val Kilmer nous a quittés le 1er avril 2025 alors qu’il n’avait que 65 ans...

L’acteur formé à Juilliard et connu pour ses rôles de premier plan est décédé. Sa fille, Mercedes Kilmer, a confirmé au New York Times que l’acteur était décédé des suites d’une pneumonie. Il avait 65 ans.

Les premiers films de Kilmer comprennent des comédies comme Top Secret ! (1984) et Profession - Génie (1985), ainsi que son rôle marquant de Tom "Iceman" Kazansky aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun (1986), rôle qu’il a repris en 2022 dans la suite Top Gun - Maverick, alors qu’il était déjà très faible. Il a ensuite joué dans le film fantastique Willow (1988). C’est néanmoins en incarnant Jim Morrison dans The Doors de Oliver Stone que l’acteur a été consacré. Coeur de Tonnerre (1992), Tombstone (1993), True Romance (1993) et Heat (1995) font également partie de ses crédits les plus notables.

À propos de son rôle dans Tomstone, Kilmer disait : "Quelqu’un m’a récemment envoyé un sondage dans lequel Tombstone se glissait dans le top 10 des meilleurs westerns de tous les temps. Je ne sais pas si ce film est un classique, mais il en a certains éléments, comme les acteurs et le scénario. Je ne peux toujours pas traverser un aéroport sans entendre « I’m your Huckleberry ».

Il a également expliqué avoir dû remuer ciel et terre pour trouver l’accent qui correspondait le plus à son Doc Holliday dans le film : "En quelques jours, j’ai reçu une cassette d’un véritable aristocrate du Sud qui parlait lentement et précisément du théâtre qu’il avait restauré. Le film aurait duré six heures tant il parlait lentement... Je devais donc trouver un équilibre. Le dialecte était essentiel. Il informe même la démarche, le processus de pensée... sa condescendance."

L’acteur a ensuite joué dans Batman Forever (1995) de Joel Schumacher, que Kilmer a qualifié de "pièce" quand il s’est rendu compte que le film ne serait pas ce qu’il aurait cru. Quant à son tournage de L’Île du Docteur Moreau, on disait souvent que Kilmer était un acteur difficile, mais la véritable tempête qu’il a essuyé en Australie a été bien plus difficile. À cela est venu s’ajouter un Marlon Brando au visage blanc et le remplacement du réalisateur par John Frankenheimer.

"On m’a reproché d’avoir gâché le film, même si je suis mort aux deux tiers du tournage. Et le film est tout aussi mauvais quand je n’y suis pas. Je me suis toujours demandé comment il avait pu faire cette déclaration avec toutes les preuves contre lui, jusqu’à ce que je réalise que personne n’a jamais vu la fin ! Et de très bons cadres ont été torturés à propos de ce fiasco, et certains m’ont blâmé sans jamais connaître la véritable histoire. Un cadre en particulier, qui a un talent incroyable, s’est servi de moi comme d’une histoire de fête pendant des années. Mais bon. On gagne un peu, on perd un peu."

Le Saint (1997) est ensuite venu mais Kilmer n’a pas réussi à en faire une franchise, et aucune suite n’a été produite.

En 2012, Kilmer s’est investi dans Citizen Twain, une pièce solo dans laquelle l’acteur s’est transformé en Mark Twain, le plus grand satiriste américain. Kilmer n’a pas seulement joué, il a également écrit et mis en scène la pièce. Il a ensuite effectué une tournée dans tout le pays avec une version cinématographique de la pièce.

Un cancer de la gorge lui a été diagnostiqué en 2015, endommageant ses cordes vocales. En 2021, la star s’est confiée dans un documentaire intitulé Val, qui détaillait sa vie et ses problèmes de santé. La carrière de Kilmer a connu une fin poignante lorsqu’il a repris le rôle de Iceman dans Top Gun - Maverick. Son unique scène face à Tom Cruise a été le coeur qui a fait battre le film.

À propos de ses tribulations au cours de ses 40 ans de carrière, Kilmer avait également déclaré : "Je ne serais pas aussi spirituel que je le suis aujourd’hui si je n’avais pas renoncé au succès aussi souvent. J’ai vécu mon « temps dans le désert » avec beaucoup de sérieux, et aujourd’hui, je sais qui je suis et je peux regarder n’importe qui en face avec amour, empathie et pardon."

Michael Mann, réalisateur de Heat, a rendu hommage à Val Kilmer : "En travaillant avec Val sur Heat, j’ai toujours été émerveillé par la diversité et la variabilité remarquables du personnage puissant et expressif de Val. Après tant d’années de lutte contre la maladie et de maintien de l’esprit, c’est une nouvelle extrêmement triste."

Josh Brolin s’est également exprimé : "À plus tard, mon pote. Tu vas me manquer. Tu étais un génie intelligent, ambitieux, courageux et incroyablement créatif. Il n’en reste plus beaucoup. J’espère te revoir là-haut, au paradis, quand j’y serai enfin. D’ici là, que de merveilleux souvenirs et de belles pensées."

Ford Coppola, qui a travaillé avec Kilmer sur Twixt, a écrit : "Val Kilmer était l’acteur le plus talentueux de son lycée, et ce talent n’a fait que grandir tout au long de sa vie. C’était une personne formidable avec qui travailler et un plaisir de le connaître ; je me souviendrai toujours de lui."

Industrial Light & Magic (Willow) a écrit : "Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de notre ami et collègue, Val Kilmer. Grâce à ses rôles mémorables de Madmartigan, Iceman, Doc Holliday et Jim Morrison, Val s’est imposé comme l’un des plus grands. Il nous manquera profondément et nos pensées vont à sa famille en ces moments difficiles."


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


R.I.P. : Val Kilmer s’en est allé
R.I.P. : Le réalisateur Yves Boisset est mort
R.I.P. : Richard Chamberlain est mort
R.I.P. : Gene Winfield, le concepteur de voitures pour le cinéma, (...)
R.I.P. : Gene Hackman est mort
La Roue du Temps : Critique 3.06 Une Ombre dans la Nuit Prime (...)
Citadelle : Un coût faramineux qui scellera l’avenir de la (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Le teaser de la saison (...)
Apple : Le streamer perd plus d’un milliard de dollars par (...)
Star Wars - Tales of the Underworld : La bande annonce
Le Village aux portes du paradis : La critique
Brawler : Zack Snyder entre dans l’octogone
Brèves : Les informations du 03 avril
Une Bataille après l’autre : La bande annonce
Nintendo Switch 2 : Les révélations en vidéos des meilleurs jeux (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.