R.I.P. : Gene Hackman est mort

Gene Hackman, deux fois lauréat d’un Oscar, et sa femme Betsy Arakawa (ainsi que l’un de leurs chiens) ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
Très vite, les forces du shérif du comté ont annoncé qu’aucun acte criminel n’est suspecté comme étant à l’origine de ces décès à l’heure actuelle, mais que la cause exacte du décès n’était pas encore déterminée, précisant que les rapports du médecin légiste indiquant la cause finale du décès prennaient généralement entre 4 et 6 semaines pour être publiés.
Toutefois, les circonstances entourant le décès sont suffisamment suspectes pour nécessiter une enquête approfondies, car la porte d’entrée de la résidence était ouverte et non sécurisée. Un flacon de pilules aurait été retrouvé à côté de sa femme.
Les corps en décomposition ont été retrouvés alors que le couple n’avait pas été vu depuis plusieurs semaines, sans aucune blessure apparente. La thèse du suicide collectif est donc privilégiée au moment où ces lignes sont écrites.
Hackman, 95 ans, et la pianiste classique Arakawa, 63 ans, étaient mariés depuis 1991.
La légende hollywoodienne de 95 ans a remporté des Oscars pour French Connection (1971) et Impitoyable (1992) et a été nominée aux Oscars pour ses rôles dans Bonnie and Clyde (1967), Je n’ai jamais chanté pour mon père (1970) et Mississippi Burning (1988).
Hackman a également été célébré pour son interprétation de Lex Luthor dans Superman (1978) et sa suite Superman II, mais aussi L’aventure du Poseidon (1972), L’Épouvantail (1972), Conversation secrète (1974), Un pont trop loin (1977), Under Fire (1983), Les Pleins Pouvoirs (1986), Loose Cannons (1990), La Firme ( 1993), Mort ou vif (1995), Birdcage (1996), Ennemi d’État (1998), En territoire ennemi (2001) et Le Maître du jeu (2003).
Il n’était pas apparu sous les feux de la rampe depuis plus de deux décennies, ayant pris sa retraite d’acteur après avoir joué dans Bienvenue à Mooseport en 2004.
Hackman est souvent salué comme le dur à cuire par excellence d’Hollywood, mais l’étendue de ses 100 crédits de film, son aversion pour les rôles ouvertement violents et sa position anti-armes à feu, brossent un tableau plus complexe d’un homme qui a traversé des moments difficiles dans son enfance et au début de l’âge adulte avant de devenir célèbre.
Hackman est né le 30 janvier 1930 à San Bernardino, en Californie, et rêvait de devenir acteur dès son plus jeune âge.
Il a eu une enfance instable et nomade, son père ayant quitté la famille alors que Hackman avait 13 ans, après avoir traversé des moments difficiles et avoir été obligé d’emménager avec ses grands-parents maternels à Danville, dans l’Illinois.
Dans les interviews, l’acteur se remémorait souvent le souvenir difficile de son père qui lui faisait signe depuis la voiture alors qu’il s’éloignait.
À 16 ans, Hackman mentit sur son âge et s’engagea dans le Corps des Marines des États-Unis. Il servit ensuite comme opérateur radio sur le terrain, passant du temps au Japon et en Chine. Il fut démobilisé en 1951.
Il a étudié le journalisme et la production télévisuelle à l’Université de l’Illinois, mais a abandonné ses études et s’est rendu à New York, où il a eu du mal à joindre les deux bouts avec des petits boulots.
Encouragé par sa première femme Fay Maltese à poursuivre ses rêves d’acteur, le couple s’installe en Californie au milieu des années 1950. Là, il fait ses armes au Pasadena Playhouse, où il se lie d’amitié avec Dustin Hoffman.
Parallèlement à son travail sur scène, il décroche de petits rôles dans le film Mad Dog Coll ainsi que dans des séries télévisées telles que Tallahassee 7000, Route 66 et Naked City .
Il est retourné à New York, vivant avec Hoffman et son ami du Pasadena Playhouse, Robert Duvall, le trio faisant face à des moments difficiles alors qu’ils essayaient de réussir sur la scène théâtrale.
Hackman a obtenu des rôles dans des pièces Off Broadway comme The Saintliness of Margery Kempe en 1959 et Come to the Palace of Sin en 1963 avant de se produire à Broadway avec Children from Their Games, suivi de A Rainy Day in Newark.
Sa première percée fut un rôle dans la série à succès Any Wednesday en 1964, qui lui valut son premier rôle crédité au cinéma dans Lilith, avec Jean Seberg et Warren Beatty dans les rôles principaux.
Beatty suggérera plus tard Hackman pour un rôle dans Bonnie et Clyde (1967) d’Arthur Penn, pour lequel il décrochera sa première nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans un second rôle.
Hackman est devenu célèbre au début des années 1970 après avoir été nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour son rôle dans Je n’ai jamais chanté pour mon père, dans lequel il incarne un professeur d’université récemment veuf qui doit faire face à son père vieillissant et autoritaire.
Il est ensuite devenu une star grâce à son interprétation oscarisée du détective new-yorkais Jimmy « Popeye » Doyle, au franc-parler et à la lutte contre la drogue, dans French Connection de William Friedkin en 1971, enchaînant alors les succès au cinéma avec les films cités plus haut.
En fin de carrière, conseillé par son médecin de prendre sa retraite pour des raisons de santé, Hackman a vécu une vie tranquile à Santa Fe avec sa femme, citant ses activités comme la peinture, la pêche et l’écriture.
Les hommages du monde du cinéma s’enchaînent pour cette star intemporelle :
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.