Star Wars : Kathleen Kennedy ne veut pas prendre sa retraite

Alors que les rumeurs annonçaient le départ prochain de Kathleen Kennedy de son poste à la tête de Lucasfilm, les choses ne seraient pas si actées.
En effet, selon des sources proches du dossier, Kennedy travaille depuis quelques années sur un plan de succession, en regardant des candidats en interne, comme Bob Iger et Alan Bergman, mais la décision ne serait pas prise.
Dans une interview, elle précise elle-même les choses :
La vérité, c’est que je veux le dire haut et fort, je ne prends pas ma retraite. Je ne prendrai jamais ma retraite du cinéma. Je mourrai en faisant des films. C’est la première chose qu’il est important de dire. Je ne prends pas ma retraite. Ce qui se passe chez Lucasfilm, c’est que je discute depuis un certain temps avec Bob et Alan de ce à quoi pourrait ressembler une éventuelle succession. Nous avons un groupe de personnes incroyables ici, et nous avons bien l’intention de faire une annonce dans les mois à venir ou dans un an. Nous sommes en phase sur ce que cela va être, et je continue. Je produis le film Mandalorian en ce moment, et je produis également le film de Shawn Levy, qui sortira après cela. Je continue donc à rester chez Lucasfilm et à réfléchir très attentivement avec Bob et Alan à qui prendra la relève. Tout cela est donc en cours, et nous avons parfaitement le droit de faire cette annonce quand nous le souhaitons.
À propos des défis dans la gestion de Lucasfilm et de l’élargissement de la franchise commerciale peu appréciée de certains fans, elle ajoute :
C’est une chose à laquelle je pense tout le temps. C’est fascinant de réfléchir à la façon dont on fait vivre une marque, surtout Star Wars, qui est sur le point de fêter son 50e anniversaire. Il faut donc analyser et comprendre ce qui inspirait George lorsqu’il a créé Star Wars, quand il regardait encore les matinées du samedi, Buck Rogers et Flash Gordon, et que ce sont des choses du passé et politiquement ce qu’il reflétait dans ses histoires. Parce que Star Wars a toujours eu une sorte de construction du monde, et cela reflète une certaine partie de notre société. Le monde, il va sans dire, change à chaque seconde, et par conséquent, le public a radicalement changé. La façon dont ils consomment les choses. Nous voyons cela se refléter dans la santé de l’industrie du cinéma, et ce que cela signifie vraiment pour le streaming et ce que sont toutes ces autres plateformes qui pourraient se profiler à l’horizon. Vous essayez de regarder vers l’avenir. Et en même temps, vous essayez de créer des histoires qui semblent familières. Vous vous dirigez donc vers l’avenir, mais vous maintenez un sentiment de familiarité. Je pense que c’est l’équilibre le plus difficile.
À propos de la trilogie Star Wars de Simon Kinberg :
Nous avançons à un rythme effréné. Cela s’est exceptionnellement bien passé et il est en train d’écrire le scénario en ce moment même. Nous verrons probablement quelque chose vers juin. Il a travaillé avec nous il y a des années sur la série animée, ce qui a été une expérience de collaboration vraiment merveilleuse. Et il s’est ensuite beaucoup occupé avec X-Men et est récemment redevenu disponible, et il a magnifiquement intégré ce domaine. Nous sommes vraiment impatients de voir où cela va nous mener. C’est la prochaine itération, la nouvelle saga qui nous propulse vers le futur et d’autres projets.
À propos du film de Shawn Levy :
C’est aussi dans le futur. Tout se passe après les neuf premiers. L’histoire de Shawn est une histoire Star Wars autonome qui se déroulera après les neuf premiers, peut-être cinq ou six ans plus tard. Et The Mandalorian est vraiment à part, car nous avons affaire à une toute autre époque de la Nouvelle République. Nous avons également d’autres développements en cours dans cet espace. C’est donc l’espace sur lequel nous nous concentrons en ce moment, car évidemment, avec The Mandalorian, nous avons une assez bonne idée de la direction que cela prend. Et avec celui-ci, il s’agit en grande partie de nouveaux personnages. Nous pourrions ramener certains des personnages de la saga de la suite, mais il s’agit en grande partie de nouveaux personnages.
Elle résume le futur :
Pour être prudent, je dirais que trois ou quatre projets pourraient se transformer en quelque chose à long terme pour le moment. Et une grande partie de cela, c’est de savoir quels sont les talents que nous recrutons. Et c’est un défi en soi de nos jours parce que les gens sont très occupés. Vous vous retrouvez donc à devoir attendre que beaucoup des meilleurs talents se lancent dans le streaming et les films. Ils jonglent avec les horaires. Et quand vous faites Star Wars, vous devez pratiquement vous lancer et ne pas avoir d’autres projets concurrents en cours. C’est un bon engagement de deux à trois ans minimum, et il est difficile de trouver les meilleurs talents pour pouvoir se dégager ce genre de temps. C’est donc aussi une partie du défi.
À propos du projet de Taika Waititi :
Il travaille avec un autre scénariste en ce moment. Il est très occupé. Je l’adore. Je pense que si jamais nous obtenons un scénario de Taika, ce sera fantastique. J’ai déjà vu un premier acte que j’ai adoré, mais le retenir, c’est délicat.
À propos d’éventuels regrets :
Non, je ne regrette rien. J’ai adoré le défi de me lancer dans cet espace, littéralement dans l’espace, et d’être avec Star Wars au cours de ces années. Relever les défis liés au développement de Star Wars. J’ai adoré travailler avec Disney, et l’entreprise a été fantastique dans son soutien à la propriété intellectuelle. Ils ont développé les choses d’une manière que je ne pense pas que George aurait pu imaginer. Et ce fut une expérience très enrichissante.
À propos de l’enventualité d’être remplacée à la tête de Lucasfilm :
Nous ne le savons pas vraiment à ce stade. Il se passe tellement de choses. Je ne sais pas. Mais ça sera ma décision. C’est à 100 % ma décision.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.