Alien vs. Predator : Fede Álvarez recycle son idée pour un film crossover

Date : 24 / 02 / 2025 à 16h00
Sources :

Collider


Dan Trachtenberg et Fede Álvarez ont un point commun impressionnant : tous deux ont réussi à insuffler une nouvelle vie à des franchises de science-fiction cultes. Trachtenberg a relancé la saga Predator avec Prey en 2022, tandis qu’Álvarez a connu un succès fulgurant avec le film de science-fiction horrifique Alien : Romulus en 2024. Ces vingt dernières années, les Xénomorphes et les Yautjas se sont déjà affrontés à deux reprises, dans Alien vs. Predator et Aliens vs. Predator : Requiem. Avec l’engouement autour de Prey et Alien : Romulus, une question se pose naturellement : un nouveau crossover Alien vs. Predator est-il envisageable ?

Lors d’une séance spéciale IMAX de Alien : Romulus organisée par Collider, suivie d’une session de questions-réponses, Álvarez a révélé qu’un crossover entre les deux monstres iconiques serait une idée qu’il adorerait concrétiser :

Je ne peux pas parler pour Dan. Mais un jour, quand un nouvel Alien sortira et qu’il travaillera sur la suite de Prey, si on se dit ‘Oui, c’est le film qu’on veut absolument voir’, alors je pense que c’est un projet que nous pourrions réaliser.

Mais Álvarez ne veut pas faire un simple Alien vs. Predator. Il souhaite surprendre le public avec une approche originale :

La meilleure façon de faire un AVP, ce serait que personne ne sache qu’il s’agit d’un AVP avant que l’autre créature apparaisse. Imaginez : vous pensez regarder un film Predator, ils débarquent quelque part, et soudain, il y a une putain de créature… et merde, c’est un Xénomorphe ! Vous deviendriez fous. Ou inversement, vous regardez un Alien, et tout à coup, une silhouette se dessine, ce bruit caractéristique se fait entendre… et là, vous réalisez : ‘C’est un putain de Predator !’ C’est comme ça qu’il faudrait le faire, vous ne trouvez pas ? Parce qu’une fois que vous le mettez dans le titre, c’est un spoiler.

Si cette approche semble géniale, elle est aussi difficile à mettre en place à l’ère d’Internet, où les secrets se répandent en un clin d’œil. Pourtant, Álvarez a déjà prouvé qu’il pouvait garder des surprises intactes. Il cite en exemple la présence secrète d’Ian Holm (via CGI) dans Alien : Romulus, où son personnage, l’androïde Rook, rappelle Ash du film original de 1979.

Nous avons gardé Rook secret jusqu’à la dernière seconde. Les gens disaient ‘C’est impossible, les spectateurs finiront par le savoir’, mais j’ai supplié les premiers spectateurs de ne pas gâcher la surprise. Et devinez quoi ? Ça a marché.

En réalité, Alien : Romulus aurait pu lui-même être une énorme surprise. Álvarez révèle que son idée initiale était de masquer totalement le lien du film avec la saga Alien avant la sortie en salles :

À l’origine, ce film devait être un spin-off. On ne disait pas que c’était un Alien. Juste un titre de science-fiction générique. On aurait suivi un groupe de jeunes explorant une planète inconnue… Et puis, tout à coup, ils entrent dans une pièce, et il y a un putain d’œuf. Imaginez la réaction du public à SXSW, découvrant après 30 minutes qu’ils sont en train de regarder un film Alien.

Bien que l’effet de surprise aurait été phénoménal, il est aussi probable qu’un tel plan ait été difficile à tenir en raison du marketing et des attentes du public.

Pour le moment, il n’y a aucun projet officiel pour un nouvel AVP, mais l’idée d’Álvarez prouve que le concept pourrait être revisité avec une approche originale et impactante. En attendant, Alien : Romulus est disponible en streaming sur Hulu et Disney+.


Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien vs. Predator : Fede Álvarez recycle son idée pour un film (...)
Alien - Romulus : L’incroyable surprise que le film aurait (...)
Alien - Romulus : Le prochain film ne sera peut-être pas une (...)
Alien - Romulus : Une suite dans des eaux inexplorées selon Fede (...)
Alien - Romulus : Le film n’existerait pas sans cette scène (...)
Alien vs. Predator : Fede Álvarez recycle son idée pour un film (...)
Invincible : La saison 3 raconte sa propre version de Civil (...)
La rivière des disparues : La bande annonce
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Quoi (...)
Clayface : Un réalisateur de film d’horreur pour le (...)
L’Enigme Velázquez : La critique
Avatar - Seven Havens : Nickelodeon commande la suite animée à Le (...)
Brèves : Les informations du 24 février
Fantasporto 2025 : Le programme
Dr. Stone : La critique du jeu de La Lumière des Civilisations
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.