L’Enigme Velázquez : La critique

L’ÉNIGME VELAZQUEZ
Date de sortie : 26/02/2025
Titre original : L’Enigme Velázquez
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : Stéphane Sorlat
Scénaristes : Stéphane Sorlat, Nicolas Sorlat, Cristina Otero Roth
Interprètes : Vincent Lindon, Ruth Gabriel
LA CRITIQUE
Velázquez est un immense peintre ayant vécu au XVIIe siècle et dont l’œuvre continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui, ce qui donne ce bien d’intéressant L’Enigme Velázquez.
Il a, ainsi, révolutionné la perspective, les couleurs et les modèles. Et tout en étant influencé par les grands maîtres de son époque comme Caravage, il a créé son propre style et a eu un regard très proche de celui actuel sur son art, son métier et ses œuvres.
Le film de Stéphane Sorlat montre un grand nombre d’œuvres de Velázquez qu’il met très bien en valeur. Il donne à la parole à différents artistes parlant de l’influence que le peintre a eue sur eux et sur leurs œuvres. Des spécialistes de l’art, des conservateurs de musée, des artisans et divers intervenants connaisseurs du travail de Velázquez s’expriment sur l’artiste et décryptent certains de ses tableaux les plus emblématiques.
Il ne s’agit pas d’un biopic, mais plutôt d’un documentaire focalisé sur le travail et sur l’impact des tableaux d’un artiste majeur qui a toujours des répercussions aujourd’hui, et qui continue de forcer l’admiration par la qualité des travaux qu’il a fourni au fil des années.
De plus, des extraits de films, d’interviews et de spectacles sont intégrés dans la trame narrative, montrant la dimension populaire d’un peintre né il y a plus de quatre décennies. Un impact qui tient aussi beaucoup à sa manière réaliste de présenter les individus qu’il capte parfaitement. Et surtout à son choix de mettre en avant la vie quotidienne et des personnes qui ne sont ni issues de la noblesse, ni du clergé.
De plus, le décryptage visuel de quelques œuvres de l’artiste et les commentaires très éclairants de certains experts donnent des clés de compréhension du mystère d’un homme tellement avant-gardiste.
L’Enigme Velázquez est un bon documentaire donnant l’occasion de s’immerger plus dans le travail d’un homme qui par sa vision de celui-ci, sa perception de l’environnement et des personnalités de ceux qu’il peint et son immense talent, a révolutionné l’art à son époque et continue de l’influer durablement aujourd’hui.
Passionnant et superbe.
SYNOPSIS
Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au cœur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, L’ÉNIGME VELÁZQUEZ s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ? Guidé par le fil symbolique de l’eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant avec audace récits d’historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l’héritage universel d’un maître inégalé.
L’énigme Velázquez clôt une trilogie entamée avec Le Mystère Jérôme Bosch et L’Ombre de Goya.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Alfonso Lozano
Montage : Cristina Otero Roth
Producteur : Stéphane Sorlat pour Mondex Films, Milonga Productions
Distributeur : Bodega Films
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.