Mission Impossible : Tom Cruise nostalgique de la belle époque

Tom Cruise se la jouerait-il nostalgique ? Dans un récent entretien, l’acteur producteur cascadeur évoque l’évolution de la notion de cascade dans Mission Impossible, revenant pour l’occasion sur les circonstances des deux plus marquantes cascades des deux premiers films.
En 1996, Cruise a été la vedette - aux côtés d’un certain Jon Voigt - dans le premier film Mission Impossible, et même si ce premier volet ne présente pas les mêmes cascades défiant la mort qui ont caractérisé les films suivants, il comporte une séquence emblématique dans laquelle Ethan Hunt (Cruise) s’introduit dans une salle hyper-sécurisée au sein de la CIA pour y voler une certaine liste d’agents désavoués.
Cruise explique d’abord comment ils ont réussi la cascade après quelques essais et erreurs, se retrouvant à se cogner le visage contre le sol lorsqu’il descendait dans ladite salle via un câble.
"J’étais au Japon pour la promotion d’un film, et [Le réalisateur Brian] De Palma m’a appelé pour me le proposer. C’était du Rififi, mais comment faire ? Je connaissais cet équipement et je suis revenu pour lui montrer l’équipement que je voulais porter. Je lui montrais différents types d’équipements et de mouvements, et je me demandais ce que je pourrais en faire et me déplacer dans cet espace. Je m’entraînais pour que cela ait l’air vrai. Nous avons testé différents métaux. Le premier métal que j’ai testé était mou, et il s’est cassé. Si je suis en hauteur et qu’il se casse, c’est un problème. Je n’oublierai jamais ce jour, car lorsque je passe de l’ordinateur au sol, c’est un véritable défi physique. Nous voulions que tout soit fait en une seule fois. Et mon visage n’arrêtait pas de heurter le sol quand je descendais. Je suis donc allé voir les membres de l’équipe et je leur ai dit : « Videz vos poches, mettez des billets de banque britanniques dans mes orteils et équilibrez-vous ». Je suis descendu de l’ordinateur et je n’ai pas touché le sol. J’ai tenu, j’ai tenu, j’ai tenu, et je transpirais. Tout le monde retenait son souffle, et puis j’ai entendu Brian commencer à rire. Il a dit : « Très bien ! Coupez ! » On a ri et on s’est pris dans les bras."
Cruise a également évoqué la célèbre scène d’escalade dans Mission - Impossible 2. Dans la séquence d’ouverture du film, on voit Ethan Hunt - en vacances - grimper une falaise à mains nues.
"Je voulais faire une séquence d’escalade. Tout au long du tournage en Australie, les conditions météorologiques ont été difficiles. Il a plu pendant 40 jours. J’avais l’impression d’être Noé. Le studio s’est dit : « À cause de la pluie et parce que le programme est terminé, trouvons une autre ouverture pour le film ». Chaque jour, des gens venaient avec des propositions différentes. Je ne savais pas comment ouvrir le film autrement. Nous sommes donc entrés dans les mois d’hiver à Moab, j’ai pris l’avion depuis l’Australie et il y a des vents violents. Mon équipe ne peut même pas monter sur la montagne. J’ai poussé le studio à ouvrir ce film, et on ne peut même pas y aller pour installer la caméra."
La scène d’escalade a finalement pu être tournée et est aujourd’hui un classique de la franchise, mais comme le confirme Cruise, la tâche n’a pas été facile : "C’était à l’époque où il n’y avait pas de radios, et je grimpais librement jusqu’à l’endroit où je devais me trouver pour le plan d’ouverture. J’ai dû me ménager, car je devais redescendre ensuite, et si je tombe, un câble me rattrapera, mais je vais me heurter de plein fouet à la montagne. Et la roche est très molle. À certains moments, je me suis dit : « Bon sang, je glisse, ça se détache ». Quand je fais la Croix de fer, je suis vraiment suspendu, mais ce n’est pas tout à fait juste, et vous pouvez le voir. Je me suis dit : « Dites-moi que c’est le bon plan, parce que je ne peux pas le refaire »."
Ainsi donc, depuis 30 ans, Cruise semble vivre pour l’art de satisfaire le public avec des cascades complexes qui défient les règles de la physique : "Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’il y a une partie où je saute de haut en bas, mais mon pied était cassé. Et je n’en ai jamais parlé à personne. Avec certaines de ces blessures, à quoi bon ? Il faut juste continuer. Je saute donc, et mon pied n’allait pas bien. [Le réalisateur] John Woo m’a dit : « On a le plan ». J’ai répondu : « Non, on veut un seul plan, je dois continuer à le faire ». Et c’est ce plan qui est dans le film. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec John, à faire cette séquence, parce que je savais qu’il s’agissait de notre campagne [de marketing]."
En attendant, Mission Impossible - The Final Reckoning devrait être la "conclusion satisfaisante d’un arc narratif de 30 ans". Sa sortie est programmée pour mai de cette année.
Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.