Deadpool : Le créateur du personnage révèle pourquoi il a coupé les ponts avec Marvel

Date : 18 / 02 / 2025 à 16h00
Sources :

THR et TG via SR


Le créateur de Deadpool, Rob Liefeld, a confirmé qu’il quittait Marvel après une expérience désagréable lors de l’avant-première new-yorkaise de Deadpool & Wolverine.

Rob Liefeld a commencé sa carrière à la fin des années 1980 en contribuant à Marvel et DC, mais c’est son travail sur New Mutants et X-Force qui l’a fait connaître. Plus important encore, la création de Deadpool par Rob Liefeld a été sa plus grande réussite en tant qu’artiste Marvel. Introduit dans New Mutants #98 en 1990, Wade Wilson alias Deadpool a progressivement pris de l’importance grâce au dessin de Rob Liefeld et à l’écriture de Fabian Nicieza. Trente-quatre ans après ses débuts dans la bande dessinée, Deadpool a partagé la vedette avec Wolverine dans Deadpool & Wolverine des studios Marvel, l’un des films les plus rentables de l’histoire des super-héros.

Après la sortie du film au cinéma, Rob Liefeld a révélé sur son podcast Robservations que ni lui ni sa famille n’avaient été invités à l’afterparty de la première new-yorkaise. Liefeld a ensuite développé ses reproches, alléguant que le directeur de Marvel Studios, Kevin Feige, ne l’avait pas reconnu sur le tapis rouge. Liefeld attribue également sa décision à des conflits antérieurs avec Marvel, notamment une pétition pour recevoir un crédit plus important en tant que créateur de Deadpool, qui, selon Liefeld, a été clos par Marvel.

Rappelons que, quelques années seulement après que Rob Liefeld ait été acclamé pour la création de Deadpool et de Cable, il a quitté Marvel Comics et s’est associé à d’autres géants de la bande dessinée tels que Jim Lee et Todd McFarlane pour créer Image Comics. Liefeld a eu une brève collaboration avec Marvel qui n’a pas donné les résultats escomptés, et il a ensuite été poursuivi par Marvel pour les similitudes entre un de ses personnages originaux, Agent America, et Captain America de Marvel. Rob Liefeld a travaillé pour Marvel et DC au fil des ans, bien qu’il ait également été critiqué pour ses critiques des deux sociétés sur les réseaux sociaux.
Notons, pour être complet à ce sujet, que le crédit accordé à Rob Liefeld pour Deadpool et Cable a été contesté au fil des ans, car des artistes tels que Fabian Nicieza, Bob Harras et Louise Simonson auraient beaucoup contribué aux personnages de Liefeld à leurs débuts.

En février 2024, Rob Liefeld a annoncé sur X qu’il produisait son dernier travail sur Deadpool pour Marvel, citant son âge comme raison de sa retraite. Un an plus tard, Liefeld révèle désormais ses expériences négatives avec Marvel Studios :

En ce qui concerne la 20th Century Fox, eux m’ont fait participer à l’aventure, et je n’ai causé aucun drame. J’étais heureux d’être là.
En revanche, Kevin Feige ne traite pas bien les créateurs de bandes dessinées. C’est mon expérience personnelle.
Après la sortie de Deadpool & Wolverine, Marvel m’a proposé 3 emplois différents. Je les ai tous refusés. Beaucoup d’entre vous comparent travailler pour Marvel à gagner au loto. Je fais des bandes dessinées pour le plaisir.
Merci à tous ceux qui nous ont contactés aujourd’hui. Je vous apprécie tous énormément. Je croirai toujours que les créateurs de bandes dessinées sont spéciaux et méritent un traitement spécial. Cela ne coûte rien de partager un mot gentil, malheureusement, même cela était indigne de Marvel et Disney. Ma famille et moi méritons la décence commune. Nous sommes les rêveurs qui éclairent le chemin. Peut-être que la situation s’améliorera pour les autres à partir de maintenant.

Les commentaires de Rob Liefeld sur Marvel, bien que de nature personnelle, reflètent des préoccupations plus larges concernant les films de super-héros. Marvel Studios a été critiqué pour ne pas avoir correctement crédité les artistes de bandes dessinées, car les créateurs des personnages originaux sur lesquels sont basés les films et les séries Marvel ne reçoivent qu’une ligne de "remerciements spéciaux" dans le générique de chaque épisode. Comme le rapporte The Guardian, les créateurs de Marvel auraient reçu une rémunération forfaitaire de 5 000 dollars lorsque leurs personnages respectifs étaient utilisés dans des films d’action en direct, ainsi qu’une invitation à l’avant-première de chaque film.

Cette affaire n’est cependant pas exclusive à Marvel, car le créateur de bandes dessinées Graham Nolan a répondu au message de Liefeld sur les réseaux sociaux en déclarant :

C’est nul, Rob. Mais bienvenue au club. Chuck Dixon et moi n’avons pas non plus obtenu de crédit pour Bane dans The Dark Knight Rises.

En effet, Nolan a conçu et co-créé le méchant de Batman en 1992, lui et Dixon étant le duo qui a créé la première apparition du personnage dans Batman : Vengeance Of Bane, ce qui a conduit à son ascension vers la notoriété en tant que l’un des antagonistes de bandes dessinées les plus emblématiques de DC et à son éventuelle adaptation dans la série de films The Dark Knight.

Pour finir, remarquons que Deadpool & Wolverine fait référence de manière ludique à Rob Liefeld dans la scène où les deux super-héros font équipe pour combattre le Deadpool Corps, qui était également incluse dans la première bande-annonce du film. L’easter egg de Rob Liefeld de Deadpool & Wolverine se moque de l’incapacité présumée de l’artiste à dessiner correctement les pieds, avec un panneau sur la devanture du magasin sur lequel on peut lire : "Liefeld’s Just Feet". Au-delà de cela, le crédit du film à Liefeld est donc minime. Trop sans doute.


Deadpool est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. Deadpool, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


Deadpool : Le créateur du personnage révèle pourquoi il a coupé (...)
Deadpool : Tim Miller parle salaire
Deadpool : Pas de quatrième film, mais du soutien...
Deadpool & Wolverine : Presque trop facile selon Nicole (...)
Deadpool : Les Avengers pourront-ils faire fermer sa Grande (...)
Gagné ou Perdu : Critique des 2 premiers épisodes de la série (...)
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : John Malkovich explique (...)
Invincible : Critique 3.05 C’était censé être facile
The Testaments : La suite à The Handmaid’s Tale sur le (...)
The Pitt : Les Urgences de Pittsburg restent ouvertes
Mercato : La critique
Cape Fear : Deuxième annonce de casting majeure pour la série Les (...)
Brèves : Les informations du 20 janvier
Titans : La critique du tome 3 - Ariane
Cinéma - Bandes annonces : 20 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.