Gagné ou Perdu : Critique des 2 premiers épisodes de la série Disney +

GAGNÉ OU PERDU
Date de diffusion : 19/02/2024
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisodes : 1.01 à 1.02
Réalisateur : Carrie Hobson, Michael Yates
Scénariste : Carrie Hobson, Michael Yates
Interprètes : Will Forte, Kyliegh Curran, Izaac Wang, Josh Thomson, Jo Firestone
LA CRITIQUE
C’est une idée originale qu’ont eue les studios Pixar au sein de leur nouvelle série Gagné ou Perdu, en 8 épisodes de 20 minutes, celle de raconter le même événement vu à travers les yeux de 8 personnages différents, dont on découvre pour chacun les aspirations et les problèmes de leur vie quotidienne.
Le scénario du premier épisode se concentre sur la fille de l’entraîneur d’une équipe mixte junior de softball. Alors que le second épisode se focalise sur l’arbitre des matchs, notamment d’une rencontre tendue qui va servir de point d’orgue à tous les épisodes.
Dans chacun d’entre eux, un élément visuel est inséré, permettant de comprendre l’état du personnage. Ainsi, pour la jeune joueuse, c’est sa sueur, représentative de son stress, qui forme un petit personnage qui l’accompagne. Tandis que du côté de l’arbitre, celui-ci se pare d’une armure virtuelle pour se protéger, mais qui l’empêche de se rapprocher des autres.
L’animation est sympathique, mais elle reste plutôt classique avec un effet 3D stylisé. Les trouvailles visuelles sont bien mises en avant. L’œuvre s’amuse en utilisant certains codes du genre, mais ne montre jamais les sentiments tels que l’on a pu les découvrir dans Vice Versa. En effet, il s’agit d’un deuxième spin of de cette œuvre, après le bon Rêves Productions. Il se déroule donc aussi dans le même univers et présente quelques personnages que l’on a pu entrapercevoir précédemment.
Chacune des histoires se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Toutefois, on reste un peu sur sa faim avec les tranches de vie proposées se déroulant sur quelques jours qui laissent l’intrigue finale en suspens. Disney + a choisi de faire une diffusion de deux épisodes toutes les semaines. Mais c’est sans doute une série qui gagne à se bonifier en la regardant d’un seul tenant, ce qui correspondrait à l’équivalent d’un film de 2h40.
En effet, le spectateur découvre au fil des épisodes différents protagonistes et des séquences qui sont vues par les yeux de diverses personnes. Ainsi, elles offrent le même point de vue d’une situation que l’on regarde à des distances différentes à travers les yeux de personnages qui le sont tout autant.
Les répliques sont très agréables et souvent bien trouvées. Et les personnages suffisamment diversifiés pour que l’on puisse s’y reconnaître, plus ou moins. Le générique final donne d’ailleurs des indices sur les différents protagonistes et sur les événements qui vont être évoqués au cours de l’ensemble des épisodes. On peut donc s’amuser à déchiffrer les indices proposés à l’aune de ce que l’on a déjà vu.
Les deux premiers épisodes de Gagné ou Perdu sont à découvrir, mais restent assez en retrait par rapport à la qualité et à l’originalité que Pixar a apporté dans le milieu de l’animation. Il faut donc attendre les épisodes suivants afin de voir si le pari que le studio a fait se révèle vraiment gagnant et fonctionne complètement.
Intéressant et intrigant.
SYNOPSIS
Les Pickles forment l’équipe mixte de softball au collège. D’ici une semaine, ils disputeront un match de championnat. Chaque épisode sera l’occasion de mettre en avant - avec un style visuel qui lui est propre - le point de vue d’un personnage différent à la veille de cette rencontre, qu’il soit joueur, parents ou arbitre.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.